Connexion  •  M’enregistrer

Le plan Young

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Le plan Young

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Oct 2004, 15:42

Le Traité de Versailles contenait ce plan qui visait à faire payer à l'Allemagne 2 milliards de marks par an jusqu'en 1988 en réparation pour la Première Guerre mondiale. La crise économique de 1929 qui a suivi le crash de la bourse suffisait amplement à jeter le monde en guerre à plus ou moins brève échéance. Aucun peuple n'aurait pu soutenir une telle dette, encore moins en temps de crise.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5735
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Oct 2004, 01:13

L'intervention de l'Allemagne pour la 1 ère Guerre était-elle aussi injustifiée que les Alliés l'on fait croire? Le fait que la guerre (donc les destructions) se soit déroulée ailleurs que sur leur territoire justifiait-il le plan Young ? Les Français étaient-ils obligés d'occuper militairement la Rhénanie ? Les Alliés savaient que la Seconde Guerre mondiale serait inévitable avec ces injustices.

D'un autre côté, Hitler avait-il le droit d'envahir la Pologne en entier ? De revendiquer les Sudètes ? D'établir une politique raciale qui menaçait d'extermination un peuple innocent ?

Ce sont des questions qui pourraient mener à de bons échanges...
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5735
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 02 Oct 2004, 09:25

Audie, il ne faut pas oublier que pour financer l'effort de guerre, la France a du contracter d'énormes emprunts auprès des USA. Emprunts qu'il fallait rembourser après 1918. Or la France est sortie exsangue du conflit: tout le nord du pays avait été ravagé par les combats ( notamment les industries et les champs), de plus 1 400 000 hommes sont morts au combat, beaucoup d'autres sont revenus invalides et incapables de reprendre une vie normale. En conséquence l'Etat devait payer des pensions aux anciens combattants, ainsi qu'aux veuves et aux orphelins.
Tu imagines les sommes colossales que cela représente. On pensait donc que le meilleur moyen de les obtenir serait de "faire payer l'Allemagne". Bien sûr 80 ans plus tard cela nous semble irréaliste, mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2041
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 02 Oct 2004, 09:51

Les compensations dues par l'Allemagne étaient excessives dans leur mode d'application, les allemands étaient les agresseurs, ils ont commis nombres d'exactions sur le territoire français qui n'ont rien à envier à celles de la SGM, des destructions sans précédents etc... sans compter la saignée dans les rangs français. L'esprit de l'époque réclamait vengeance et soumission du vainqueur comme les français l'avait été 40 ans plus tôt (perte de l'Alsace-Moselle ...).
L'occupation de la Rhénanie était une mesure de compensation économique et défensive, si elle avait été poursuivie la tache des nazis aurait été sérieuseument entravée. D'ailleurs je me demande toujours pourquoi, la France n'a pas réagie devant la remilitarisation.

"Les Alliés savaient que la Seconde Guerre mondiale serait inévitable avec ces injustices. " Non les mesures concernant la limitation des forces armées guarantissait la paix, d'autant plus que les empires centraux avait été demantelé : la Pologne nouvelle puissance sur les frontières Est de l'Allemagne.

Toutes ces mesures, bien que fortement impopulaires en Allemagne (forcément et on le comprend) avaient pour un seul but : une paix durable, le seul Hic dans tout cela et la faiblesse des démocratie dans la non intervention au fur et à mesure ou les divers point du traité fut dénoncé unilatéralement par les allemands.
A la fin de la SGM les mesures imposées furent elles aussi très dure, je me rappel avoir vu à la TV le chancellier allemand apporter le dernier chèque des réparations à la France (En tout : 20 milliards dont 50% à l'URSS), l'allemagne perd encore des territoires, son sol est entièrement occupé ... pourtant je vois mal les allemands comme des ennemis potentiel.

"D'un autre côté, Hitler avait-il le droit d'envahir la Pologne en entier ?
De revendiquer les Sudètes ?"
Bien sur que non, à partir du moment oul 'on signe un accord tous les gouvernements qui suivent doivent le respecter.

"D'établir une politique raciale qui menaçait d'extermination un peuple innocent ?"
La question ne doit même pas se poser !


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 02 Oct 2004, 09:53

N'y a t'il pas non plus un désir de la part de la France de reproduire ce qui lui fut imposé en 1870 ? Je crois savoir que l'Allemagne imposa une assez formidable amende ( 5 millions de francs-or si je ne m'abuse ).


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 02 Oct 2004, 11:56

Savinien a écrit:N'y a t'il pas non plus un désir de la part de la France de reproduire ce qui lui fut imposé en 1870 ? Je crois savoir que l'Allemagne imposa une assez formidable amende ( 5 millions de francs-or si je ne m'abuse ).


En fait, le traité de Francfort (10 mai 1871) stipulait que la France devait payer une indemnité de 5 milliards de francs-or à l'Allemagne. Deux emprunts durent être lancés pour payer cette somme.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2041
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Oct 2004, 14:53

Bon débat ! Mais de dire que la paix était assurée à cause du décret interdisant à l'Allemagne de se réarmer... Encore eut-il fallu les surveiller étroitement... Et si les Allemands avaient suivi cet ordre imposé par la communauté internationale, que serait devenue l'Allemagne ? Un pays du tiers-monde ? Bien sûr, il s'en trouvera quelques-uns pour me dire que c'eut été mieux que la Seconde Guerre mondiale, mais n'y avait-il pas d'autres moyens de régler la question ?

Savinien, point intéressant que tu soulèves.

Webmaster, les questions que j'ai posées concernant l'Allemagne n'en étaient pas réellement. Je voulais juste démontrer que si l'Allemagne n'avait qu'annexé l'Autriche et revendiqué le couloir de Dantzig, il y aurait peut-être eu des pourparlers possibles pour réduire les dettes de guerre. On ne peut espérer la paix en humiliant un peuple et en lui imposant des conditions intenables.

Igor, je me rends très bien compte qu'il y a eu plus que des dégâts matériaux durant la Grande Guerre, tu fais bien de le préciser. L'Allemagne n'avait pas les mains blanches et devait payer réparation. Mais les Alliés n'ont-ils pas exagéré ?
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5735
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 02 Oct 2004, 16:17

"Mais de dire que la paix était assurée à cause du décret interdisant à l'Allemagne de se réarmer... Encore eut-il fallu les surveiller étroitement... "

C'est exactement ce que j'ai voulu passer comme message.

"Et si les Allemands avaient suivi cet ordre imposé par la communauté internationale, que serait devenue l'Allemagne ? Un pays du tiers-monde ?"

On n'est pas un pays sous développé par ce que l'on a pas de forces armées, l'allemagne reste un pays industrialisé, et intact tous les combats ayant euent lieu en dehors de son territoire.
Après la SGM la RFA n'avait pas d'armée (jusqu'en 1956) cela ne l'a pas empecher de devenir une grande puissance industrielle supérieure à la France et à la Grande Bretagne (pourtant tous les trois recurent de l'aide du plan Marschall) qui n'as pas révé d'une voiture allemande fiable et robuste (cela continue même maintenant ....) d'un Leica ... etc

"Bien sûr, il s'en trouvera quelques-uns pour me dire que c'eut été mieux que la Seconde Guerre mondiale, mais n'y avait-il pas d'autres moyens de régler la question "
Oui bien sur mais à l'époque il n'y avait pas d'ONU encore qu'actuellement je ne pense pas que se soit un gage de sécurité, les mesures étant un peu appliquées à la tête du client.

"On ne peut espérer la paix en humiliant un peuple et en lui imposant des conditions intenables. "
On est maintenant au 21 ème siècle très loin de la mentalité du début du 20 ème et de l'effroyable boucherie de 14-18. Ce qui comptait c'était de faire payer "Les Boches", je n'ais pas souvenir d'avoir entendu une opposition au traité (en france) mais je me trompe peut etre.


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 02 Oct 2004, 17:57

webmastersignal a écrit:"On ne peut espérer la paix en humiliant un peuple et en lui imposant des conditions intenables. "
On est maintenant au 21 ème siècle très loin de la mentalité du début du 20 ème et de l'effroyable boucherie de 14-18. Ce qui comptait c'était de faire payer "Les Boches", je n'ais pas souvenir d'avoir entendu une opposition au traité (en france) mais je me trompe peut etre.


Tout à fait. La Grande guerre a entraîné énormément de sacrifices dans chaque camp, il ne fallait donc pas espérer que le vainqueur soit magnanime.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2041
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 04 Oct 2004, 13:38

:o savinien m'a devançé ... oui, en fait mais si c'est un humiliation ( 1918 ), les allemands auraient quand même put sans sortir sans vouloir provoquer une nouvelle guerre, l'exemple même de cette recontruction reste la france qui a dut se reconstruire une puissance et aussi une armée ! Concernant les causes de la première guerre mondiale, je ne vais pas en parler mais toujours est il que tout le monde ou presque était plus ou moins d'accord ... Je pense donc que par la suite, tout serait rentré dans l'ordre s'il n'y avait eu quelques électrons libres qui se sont servis d'un nationalisme ( enfin plutot un nationalisme des landers beaucoup plus fort ) et qui ont cautionnés des actes anti démocratiques ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Suivante

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Un canon volé à saint-Lambert-sur-Dive 
il y a 8 minutes
par: Artilleur 
    dans:  Bonnes fêtes de fin d'année.................. 
il y a 21 minutes
par: Artilleur 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  Aide pour une orientation professionnelle en histoire 
il y a 29 minutes
par: Artilleur 
    dans:  Quand les troupes Alliées ont découvert les avions à réaction allemands 
il y a 34 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Tortionnaires du 12 juin 1944 à Valréas, la vie paisible ! 
il y a 55 minutes
par: orpo57 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 15:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  d'autres nids de mitrailleuses 
Aujourd’hui, 15:05
par: Loïc Charpentier 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 12:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  chronique de la Moselle annexée : la germanisation 
Aujourd’hui, 11:47
par: orpo57 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll