Connexion  •  M’enregistrer

Il y a 80 ans, Hitler accédait au pouvoir.

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Il y a 80 ans, Hitler accédait au pouvoir.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 30 Jan 2013, 23:07

La Presse.

AFP-Berlin

Publié le 30 janvier 2013

Yannick Pasquet

" La chancelière allemande Angela Merkel a invité mercredi les Allemands à considérer l'accession au pouvoir de Hitler il y a 80 ans comme un "avertissement permanent" pour la démocratie et la liberté. Sur un lieu chargé de symbole, l'ancien siège de la Gestapo (la police secrète de l'Allemagne nazie) à Berlin qui abrite aujourd'hui un lieu d'exposition en plein air, la dirigeante a rappelé sur un ton solennel:"il y a 80 ans, jour pour jour et quasiment à la même heure, le président Paul von Hindenburg nommait Adolf Hitler chancelier du Reich".

Cette nomination, abondamment commenté dans la presse allemande de 2013 ouvrait la voie à 12 années de nazisme et allait provoquer la mort de 40 à 60 millions de personnes en Europe, dont 6 millions de juifs exterminés dans les camps de la mort.

"Cela doit être un avertissement permanent pour nous, Allemands", soulignant qu'à l'époque personne ne pensait que ce peintre autrichien raté, aux théories simplistes, resterait au pouvoir. "Les droits de l'homme ne s'imposent pas de soi. La liberté ne va pas de soi et la démocratie ne réussit pas de soi", a-t-elle ajouté, en inaugurant une exposition "Berlin 1933, sur la voie de la dictature" consacrée au six premiers mois du "Fuhrer" au pouvoir.

"Tout ce qui fait une société vivante et humaine nécessite des hommes qui manifestent respect et attention envers les autres, qui prennent des responsabilités pour eux et pour les autres", a insisté la dirigeante. S'exprimant à quelques centaines de mètres seulement du Mémorial de l'Holocauste, la chancelière a, en outre, réaffirmé "la responsabilité permanente" de l'Allemagne pour "la rupture de civilisation " qu'a représenté la Shoah.

Il n'a fallu que six mois à Adolf Hitler "pour anéantir toute la diversité" de la société allemande, selon elle. "La montée du national-socialisme n'a été possible que parce que les élites et de larges pans de la société allemande y ont participé ou au moins l'ont cautionnée", a-t-elle analysé."C'est arrivé, cela peut donc arriver à nouveau", a affirmé le directeur du lieu d'position, la Topographie de la terreur, Andreas Nachama, en citant Primo Levi, un écrivain italien survivant des camps. "Nous nous élevons contre cela. Chacun à sa place. À l'école, à l'université, sur son lieu de travail(...)Tout le monde doit faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais".

Les députés du Bundestag ont commémoré, quant à eux, ce mercredi la libération du camp d'Auschwitz , le 27 janvier 1945, par l'Armée rouge."Seule douze années séparent"le 30 janvier 1933 et le 27 janvier 1945, a souligné le président de la chambre basse du Parlement, Norbert Lammert. Mais c'est aussi "une éternité de l'horreur".

Invitée à s''exprimer devant l'assemblée plénière du Bundestag, l'écrivaine et journaliste israélo-allemande Inge Deutschkron, survivante de la Shoah, a témoigné une nouvelle fois de l'abomination du régime nazie.

"Presque tous les jours il y avait de nouvelles lois, directives et interdictions pour les juifs", a raconté cette femme de 90 ans, qui passa la guerre cachée en Allemagne avec sa mère."On nous a interdit d'aller chez le coiffeur, d'aller à la laverie.On n'avait plus le droit de nous vendre du savon, des oeufs, du beurre et du lait",a-t-elle poursuivi. Après "on ne nous a plus autorisés qu'a faire nos courses entre 16h et 17h".

Le président de la République, Joachim Gauck, devait, lui, rendre hommage à l'organisation de résistance" la Rose blanche", qui regroupait des étudiants de Munich (sud) finalement arrêtés par la Gestapo et exécutés en 1943.

Le 80e anniversaire de l'accession de Hitler à la chancellerie a également suscité un vif intérêt dans les médias alors que le "Fuhrer" reste une figure omniprésente en Allemagne.

Pour la première fois depuis 1945, l'Allemagne envisage outre la réédition dans deux ans de Mein Kampf, le pamphlet idéologique rédigé par Adolf Hitler en 1924."

www.lapresse.ca/international/europe/20 ... ouvoir.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2440
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Il y a 80 ans, Hitler accédait au pouvoir.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 31 Jan 2013, 00:52

Voilà une info qui va ravir notre ami François Delpla qui vient de sortir un livre sur le sujet (voir ici => viewtopic.php?f=21&t=33500 )

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12286
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Il y a 80 ans, Hitler accédait au pouvoir.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 01 Fév 2013, 21:20

les droits du minifeste Mein Kampf appartiennent au Land de Bavière qui a hérité de tous les biens de Hitler . il en détient les droits mondiaux. D'après Kershaw 70 millions d'exemplaires ont été vendus depuis 1945 dans le monde entier.
En Allemagne, la réédition est interdite jusqu'en 2016 mais les éditions publiées avant 1945 sont en vente libre dans toutes les bourses militaria.
Quand l'ouvrage va tomber dans le domaine public. Sa réédition deviendra libre mais devra être précédé de 8 pages d'avertissement obligatoirement.
En France l'ouvrage a été publié sans discontinuité depuis 1934 et un éditeur en a le monopole.... jusqu'en 2016.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 614
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici



Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 5 minutes
par: kfranc01 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 41 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  7 décembre; il y a 77 ans Pearl Harbour 
Aujourd’hui, 17:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coutances, film de GeorgeStevens 
Aujourd’hui, 17:16
par: Dog Red 
    dans:  Le massacre d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 16:44
par: Gerard LAIB 
    dans:  1e DB Polonaise 
Aujourd’hui, 15:42
par: Hussard ailé 
    dans:  Le nazisme : questions de méthode 
Aujourd’hui, 14:54
par: Dog Red 
    dans:  Le Vol de la tapisserie de Bayeux: l'incroyable projet des nazis. 
Hier, 22:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  El Arabi Karim 
Hier, 21:29
par: jdl 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla, pierma et 22 invités


Scroll