Il s’agit de la crise de 1929-1932. C’est une crise complètement différente de la crise de 1923.ubik83 a écrit:Je sais également qu'en 1929 le crack boursier international touche durement l'Allemagne, et que l'aide Américaine est suspendue. Je crois savoir qu'ensuite, en 30 il me semble, les principales banques du pays s'effondrent, que l'inflation atteint des chiffres astronomiques.
C’est VRAI. Une grave crise bancaire en Allemagne et en Autriche.ubik83 a écrit:Je crois savoir qu'ensuite, en 30 il me semble, les principales banques du pays s'effondrent
C’est FAUX. C’est une crise déflationniste. Ce n’est pas une crise inflationniste.ubik83 a écrit:Je crois savoir qu'ensuite, en 30 il me semble [...] que l'inflation atteint des chiffres astronomiques.
Les chiffres sont très instructifs et confirment ce qui est écrit dans les manuels. Le cours du mark est en forte baisse entre 1919 et 1922. En 1923 le cours du mark s’effondre littéralement.Seth a écrit:"Le 1er octobre 1918, le dollar s'échangeait contre 4 marks. Le 2 janvier 1921, la même transaction exige 74,4 marks. Un an plus tard, 186,6. Le 2 janvier 1923, 7260. Et 1923 précipite le désastre. Il faut pour un dollar : 160 000 marks le 1er juillet ; 1 100 000 le 1er aout ; 242 000 000 le 1er octobre ; 130 000 000 000 le 1er novembre ; 4 200 000 000 000 le 30 novembre.
C’est un phénomène d’hyper-inflation. Les prix grimpent en flèche.Seth a écrit:Les chiffres ne signifient plus rien. La monnaie n'a plus de valeur. L'épargne a disparu. Des fortunes se sont effondrées. En revanche, les endettés - l'État, les gros industriels - y trouvent leur compte ..."
L'épargne a disparu. L’épargne a été rongée par l’inflation galopante.Seth a écrit:L'épargne a disparu.
C’est logique. La valeur nominale des dettes reste inchangée mais la valeur réelle des dettes s’effondrent grâce à l’inflation.Seth a écrit:En revanche, les endettés - l'État, les gros industriels - y trouvent leur compte ..."
La crise de 1923 a pénalisé les épargnants.ubik83 a écrit:En fait, dans mon roman, on est dans la période entre 1923 et 1929. Qui pourrait me dire à partir de quand les difficultés économiques ont été perceptibles par la classe moyenne, à laquelle appartiennent les parents de mon personnage principal ?
ubik83 a écrit:Un gros problème qui se pose à moi, dans ma période de restructuration, c'est qu'entre 1924 et 1930 globalement, il ne se passe pas grand-chose sur le plan politique
Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Il ne se passe rien d'important mais les partisans d'Hitler continuent, du moins pour les plus convaincus, a agir en sous-main. Tes heros pourraient faire partir des nombreux admirateurs qui ont visite Hitler quand il etait en prison et des premiers militants qui ont participe a la reconstruction du NSDAP ensuite. Un peu de semi-clandestinite pourrait mettre du piquant don ton recit.
Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Arrr...La Gross Allemagne... |
par: Loïc Charpentier |
|
dans: Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » |
par: Danibar |
|
dans: La question de l'accueil et des refoulements des Juifs en Suisse |
par: Danibar |
|
dans: Mon coup de gueule |
par: Alfred |
|
dans: un Comité de Redressement pour la France |
par: Loïc |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: coyote |
|
dans: Feux de la rampe 2.0 : « Médecine de guerre ; médecine en guerre » |
par: iffig |
|
dans: Le système de transport militaire français |
par: bernard-1954 |
|
dans: Uniformes et insignes de la Roumanie |
par: iffig |
|
dans: Le christianisme positif des nazis |
par: P165gba |
Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965, carlo, Loïc Charpentier et 214 invités