Hitler, l'oeil rive sur son futur Lebensraum a l'Est, avait besoin d'abord de casser l'epee de la France.
Les democraties occidentales lui ont accorde sans reaction militaire la Rhenanie, l'Autriche, les Sudetes, la Tchecoslovaquie plus le retablissement du service militaire obligatoire en Allemagne, 35% du tonnage de la flotte britannique (ca, c'est un coup de la perfide Albion), bref, tout.
C'est donc la Pologne qui lui a servi de pretexte pour que, enfin, la guerre a L'Ouest dont il avait absolument besoin (je me repete, mais ce n'est pas inutile) se declenche. Connaissant parfaitement ceux qu'il a qualifie de "vermisseaux" apres Munich, il prend un risque important en engageant la Wehrmacht en Pologne mais, comme prevu, a part du linge qui seche sur la ligne Maginot, rien ne se passe sauf des declarations de guerre et quelques coups de main de commandos (comme ceux de Darnand).
Il attend donc paisiblement mai 1940, lorsqu'il s'estime pret, pour nous faire le coup de Jarnac, non, pardon, le coup de Sedan et nos generaux tombent dans le panneau. La France est ecrasee, comme prevu et comme necessaire, le Fuhrer beneficie meme de la "divine surprise" Vichyste, il n'en n'attendait pas tant, et les Britanniques ne brillent pas.
Il n'a plus qu'a signer la paix avec les "gens raisonnables" du Royaume-Uni aux abois, comme Halifax, et son triomphe integral a l'Ouest lui laissera les mains libres a l'Est pour expliquer gentiment a Staline que Brest-Litovsk etait une initiative tres intelligente de la part de Lenine et qu'il y aurait moyen de moyenner sur les memes bases. La, on etait parti pour quelques decades de nazisme et je te parlerais peut-etre en allemand en commencant mon message par un vigoureux "Sieg Heil".
C'est la qu'apparait un agite comme je les aime, un denomme Sir Winston Churchill, qui va contre toute attente (y compris vichystes) rester au pouvoir, maintenir son pays en guerre, et, un detail mais important pour nous, y heberger un autre agite du nom de Charles de Gaulle.
Ceci dit, c'est une excellente question, Chevalier. Je pense que je serais loin d'etre le seul a te repondre, campe sur mon cheval blanc avec une croix de Lorraine en croupe.

Se Connecter

dans: