Connexion  •  M’enregistrer

Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Focus  Nouveau message 23 Aoû 2009, 20:27

Regardant la série (en compagnie de ma fille de 16 ans, elle m'a dit "je comprends maintenant que ce soit un sujet qui te tienne à coeur, Il ne faudra jamais oublier." ça c'est déjà du positif et en soi un encouragement.)

Mon centre d'intérêt étant fort limité : 16/12/1944 - 30/01/1094 en Ardennes que je commence à comprendre, je voudrais avoir quelques informations sur ce qui se passait en ces temps décrits par le n° 1 de la série.

1) Comment se fait - il que le danger de quelqu'un comme Adolf Hitler n'ait pas été mieux perçu. Quels étaient les contacts entre les démocrates allemands et ceux de nos pays?

2) Les services secrets de renseignements de la France, de la Grande Bretagne et des Etats Unis étaient - ils à ce point aveugles et sourds pour ne pas alerter leurs gouvernements respectifs de ce qui se passait? Je m’étonne qu’on n’ait pas su que l'Allemagne réarmait depuis longtemps car un réarmement de cette dimension, ça doit se percevoir?
Comment a - t - on pu laisser vivre AH et ses acolytes. Ses pratiques anti sémites n’étraient elles pas connues déjà ?
Que faisait la CIA durant tout ce temps ?

3) Les Etats Unis n’ont – ils pas payé leur superbe isolement en ne faisant pas une guerre préventive avec la France, la Grande Bretagne et les autres alliés, au lieu d’attendre que les nazis ne soient arrivés à prendre pratiquement toute l’Afrique du Nord ? Ça les a obligés de mener avec leurs alliés, une couteuse campagne depuis le Maghreb, le Maschrak, l’Italie et de procéder à un meurtrier débarquement en Normandie et en Méditerranée ?

Ce sera peut être contredit par les "callés" de la rubrique. Mais j'ai l'impression que les signataires non germaniques du "Traité de Versailles" ne se sont pas donnés les moyens de faire respecter les termes de ce qu'ils ont eux aussi signé et que ça s'est retourné contre les premiers.

Merci pour vos lumières. :)

Selon l’heure à laquelle vous lirez et votre latitude.
Bon jour bon soir. :)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Aoû 2009, 21:08

Juste sur un point, la montée du nationalisme allemand après 1918.
Relire Jacques BAINVILLE (1920) qui avait prévu la suite après Versailles .... Il ne suffit pas de gagner une guerre, il faut savoir gagner la paix !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7757
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 24 Aoû 2009, 18:46

Focus, les questions que vous posez sont pertinentes, elles trouveront leurs réponses par une recherche un peu poussée sur le forum car ces thèmes ont été amplement commentés.

En résumé, rapidement:

Le danger représenté par Hitler était, dans la tête des conservateurs français, contrebalancé par le danger représenté par le communisme et la politique d'expansion de cette idéologie menée par l'URSS, le tout avec une population dégoutée de la guerre par la saignée de 14-18, qui ne voulait pas entendre parler de nouveaux massacres. Par ce fait, la France n'a pu trouver une politique cohérente et n'a fait que naviguer entre une alliance avec Staline dont la plupart ne voulaient pas et une forme de passivité (pour ne pas dire complicité lors de l'affaire tchèque) qui était censée nous éviter les fureurs de l'Allemagne. Le pari des politiques au pouvoir en ce temps, ils ont espéré qu'Hitler et Staline regleraient leur compte entre eux, et que le vainqueur serait suffisament affaibli pour ne plus représenter une menace pendant longtemps. C'est pourquoi le pacte Molotov Ribbentropp à retenti comme les trompettes du jugement dernier.

Le réarmement allemand était connu, mais toléré, au début, pour les raisons que je cite plus haut. de plus, il aurait fallu intervenir militairement pour l'empêcher, et cette solution n'était pas du tout populaire en France dans les années 30. Par la suite, la puissance militaire allemande (et notamment aérienne) sera utilisée par les dirigeants de l'époque pour expliquer qu'ils aient retardé au maximum l'entrée en guerre, de manière à ce que l'industrie française rattrape son retard.

Les pratiques anti-sémites étaient dénoncées par une certaine catégorie d'intellectuels, comme aujourd'hui les épurations ethniques et les massacres au Darfour, sans plus de résultats.

La CIA n'existait pas, l'O(ffice) O(f) S(tratégic) S(ervice) son ancêtre ne fut créé qu'en 1942. Le FBI s'occupait de faire un peu de renseignement ainsi que les service de l'US Army, le tout sans grande efficacité et très orienté vers l'Amérique latine.

Le traité de Versailles fut très influencé par le président des USA Wilson. Il voulait de ne pas faire de l'Autriche et de l'Allemagne des pays de second ordre et semer ainsi les graines d'un autre conflit. Il pensait que la Société des nations (précurseur de l'ONU) qu'il venait d'inventer serait à même de régler les conflits sans faire parler les armes. D'un autre côté, les français comptaient bien empêcher toute menace allemande de redevenir possible, les italiens voulaient des extension territoriales etc..
Tout ceci a abouti à un traité mi figue mi raisin, qui humiliait l'Allemagne, sans lui retirer toute possibilité de nuire à nouveau. Qui donniat des territoires au x italiens, mais bien moins qu'ils n'en espéraient (et qu'il leur avait été promis). La puissance américaine devait garantir cet assemblage hétéroclite, mais, au retour de Wilson, le sénat refusa de ratifier ce traité, et les USA plongèrent dans l'isolationnisme car le coût de leur participation à la guerre leur a paru trop élevé.
Le président Roosevelt aurait voulu intervenir (au moins en 1940) contre l'Allemagne, mais la volonté du peuple y était très opposé. Il a du manoeuvrer dans les limites de la démocratie américaine pour aider les anglais, puis les russes.
Il a fallu Pearl Harbour pour que le peuple américain sorte majoritairement de son isolationnisme et se lance dans la guerre avec la vigueur que l'on sait.

Voila pour essayer d'apporter des éléments de réponses aux questions que vous avez posées. J'ai essayé de rester général, chaque point pouvant être développé et détaillé.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Focus  Nouveau message 24 Aoû 2009, 19:39

:cheers: Merci pour ces renseignements.

Selon l’heure à laquelle vous lirez et votre latitude.
Bon jour bon soir. :)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Aoû 2009, 22:37

Focus a écrit:30/01/1094


Il s'est passé quoi le 30 janvier 1094 dans les Ardennes ?
Ok je :arrow: ...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Aoû 2009, 06:43

Mais c'est une excellente synthèse Snake !
Voyons avec focus quel point il souhaite détailler.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7757
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Aoû 2009, 12:15

Bonjour
JARDIN DAVID a écrit:Mais c'est une excellente synthèse Snake !

Absolument, mais il y manque un point important, l'habilete avec laquelle Hitler a reussit a etre completement sous-estime par les dirigeants du monde dans les annees trente.

Il s'est debrouille pour que ce qu'il avait prevu dans Mein Kampf soit pris pour des "ecrits fatras de jeunesse".
Il a roule tout le monde dans la farine jusqu'en juin 1940, a un Churchill et un de Gaulle pres (sans oublier Georges Mandel mais qui, helas, ne fut pas ecoute), se faisant passer pour plus bete qu'il n'etait et faisant courir des bruits de proche coup d'etat militaire dans le Reich, d'effondrement economique et autres billevesees auxquelles nos services de renseignements et nos dirigeants ont cru.

Le grosse betise du "croquemitaine va se degonfler" (commise par Marcel Deat peu avant l'agression de la Pologne) n'a pas affecte que nos medias de l'epoque, mais aussi nos Ministeres...

Ceci ne contredit en rien ce que Snake a ecrit plus haut mais explique pourquoi les erreurs qu'il mentionne ont ete possible.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Aoû 2009, 18:14

Oui Daniel Laurent, je te suis sauf pour DE GAULLE. Franchement il ne représentait rien avant 1940 et de mémoire je n'ai rien vu d'écrit de sa part spécifiquement contre HITLER.
Tu pourrais ajouter à la liste les vrais dirigeants français comme REYNAUD (qui voulait toujours avoir raison), DALADIER, HERRIOT, BLUM et ... notre insoumis THOREZ ! Je pense que tu ne me contrediras pas (?)
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7757
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Focus  Nouveau message 25 Aoû 2009, 18:20

Signal a écrit:
Focus a écrit:30/01/1094


Il s'est passé quoi le 30 janvier 1094 dans les Ardennes ?
Ok je :arrow: ...



Ha Ha Ha !:mrgreen: Faute de frappe, ça n'arrive - t - il qu'à moi?????

Sory

Salut à tous


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: Après Apocalypse - 39-45 - Des questions se posent

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Aoû 2009, 05:11

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:Oui Daniel Laurent, je te suis sauf pour DE GAULLE. Franchement il ne représentait rien avant 1940 et de mémoire je n'ai rien vu d'écrit de sa part spécifiquement contre HITLER.

Ses ecrits d'avant 1940 etaient le fait d'un militaire, donc il respectait le devoir de reserve, mais toutes ses tentatives de renforcement de l'arme blindee proviennent du fait qu'il sentait la France menacee par le Reich. C'est dans cette logique antinazie preexistante qu'il a decide, debut juin 40, que si le gouvernement francais signait une armistice il irait lancer son Appel a Londres, ayant percu que Churchill ne lacherait pas, lui.
Tu pourrais ajouter à la liste les vrais dirigeants français comme REYNAUD (qui voulait toujours avoir raison), DALADIER, HERRIOT, BLUM et ... notre insoumis THOREZ ! Je pense que tu ne me contrediras pas (?)

Ceux-la se sont fait rouler dans la farine...
Quant au deserteur Thorez, le pacte de non-agression germano-sovietique ne lui laissait que 2 options : Obeir a Staline comme d'hab ou quitter la direction du PCF.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES ! 
il y a 37 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Le voyage de Marcel Grob:juin 1944:un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS. 
Aujourd’hui, 08:36
par: Gerard LAIB 
    dans:  Grandes batailles, la fin... 
Aujourd’hui, 07:28
par: Dog Red 
    dans:  chronique de la Moselle annexée : le retour des évacués 1940 
Aujourd’hui, 02:01
par: orpo57 
    dans:  Sauveteurs en asphixies de la Marne 
Aujourd’hui, 01:53
par: udonthanifrancophone 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 00:31
par: brehon 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:00
par: coyote 
    dans:  Dunkerque nouveau blog 
Hier, 20:43
par: facecachee5 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  autre camp 
Hier, 16:56
par: Cat 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Magpie-Crawler et 4 invités


Scroll