Connexion  •  M’enregistrer

völkish

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Re: völkish

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Mar 2009, 11:44

Bonjour,
Le mouvement "völkish" est un mouvement nationaliste allemand, volontiers raciste, (enfin, des mouvements) qui debuta au debut du XXeme siecle et d'ou provenaient de nombreux militants qui ont rejoint le NSDAP. L'une des racines du nazisme en quelque sorte, Hitler manipulant ces mouvements pour son plus grand profit.
Une petite synthese pas mal sur Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%B6lkisch_(mouvement)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: völkish

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Mar 2009, 14:40

ce mouvement avait même son propre journal : Die Völkischer Beobachter.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: völkish

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Mar 2009, 20:12

Je crois que le mot n'est plus "à la mode" dans les dictionnaires allemands.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5741
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: völkish

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Mar 2009, 02:05

supertomate a écrit:(y faut ajouter la 2è parenthèse exclue du lien par Daniel, la pauvre)

C'est frequent en citant un lien un peu long et je n'ai jamais compris pourquoi...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: völkish

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de motpulk  Nouveau message 18 Mar 2009, 11:18

juin1944 a écrit:ce mouvement avait même son propre journal : Die Völkischer Beobachter.

Pouf, pouf. Désolé, mais rien à voir. Le mouvement Völkisch naît à la fin du XIXe siècle.
Le Völkischer Beobachter sera le nouveau nom donné au Münchner Beobachter lorsque les nazis le rachèteront en 1920 pour un faire un organe de propagande du Parti.

La seule traduction possible de völkisch serait raciste, mais elle reflète mal tout ce que ce mot signifiait, et c'est pourquoi on ne le traduit pas.

Le mouvement völkisch ne peut se résumer à la problématique de la "race", même si c'est un élément central. Composés de nombreuses organisations aux buts souvent extrêmement différents, il fut bien spécifiquement allemand: nationaliste allemand, antisémite, anti-slaves, anti-tout-ce-qui-n'est-pas-allemand, anti-égalitaire et prônant une religion spécifiquement allemande, etc.
Je n'en dit pas plus avant de dire une connerie :P
Il y a beaucoup d'articles intéressants sur ce sujet complexe.

J
'ai l'impression que le mouvement völkish a participé à cette sorte de synthèse entre "je suis bavarois" et "je suis du peuple allemand". Cette impression, c'est une connerie?

Bonne question, bien que je ne sois pas sûr de l'avoir comprise. Si ces différences ont pû être atténuées un temps, elles ont depuis réapparu.


 

Voir le Blog de motpulk : cliquez ici


Re: völkish

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Baugnez44  Nouveau message 24 Mar 2009, 11:34

supertomate a écrit:On nous parle d'une différence entre ce que l'on peut trouver en Allemagne et dans le reste de l'Europe. Cependant, la preuve évoquée me surprend: n'y a -t-il qu'en Allemagne que les nationalistes ne considéraient pas les juifs comme des nationaux?


Pour répondre à cetTE question, il faut remonter à la fin du XVIIème siècle et au XIXème siècle avec la formation des nations européennes et la naissance des nationalisme. Dans son ouvrage "Comment le peuple juif fut inventé" (Fayard, 2008), l'historien israélien Shlomo Sand consacre les 90 premières pages de son étude à cette question. Il y distingue un nationalisme "civique" basé sur la reconnaissance d'une volonté commune des habitants d'une région de se reonnaître au sein d'un état quelques que soient par ailleurs leurs origines ou particularités, ayant conduit à la création des nations de l'Ouest de l'Europe (France, Royaume-Uni, Suisse, Pays-Bas, etc.) d'un nationalisme "ethnique" basé plutôt sur la "race" des habitants, ce qui conduit à exclure ceux qui ne sont pas considérés comme membres à part entière de la "race", qui va se développer à l'est de l'Europe à commencer par l'Allemagne. L'exclusion des Juifs de la nationalité n'est pas propre à l'Allemagne, on la retrouve également en Russie, selon Sand.

Cela étant, il serait erroné de conclure qu'à l'ouest tout fut basé sur un nationalisme "civique" alors qu'à l'est tout était basé sur un nationalisme "ethnique". Les tendances cohabitèrent me semblent-il à l'ouest comem à l'est, mais d'un côté la première l'emporta alors que de l'autre côté, ce fut la seconde. Mais même en France, à certaines époques, il se trouva des gens pour défendre l'idée d'un nationalisme basé plutôt sur l'idée de la "race" ou de l'ethnie.

Et pour faire écho à ce que disait Motpulk dans son post, dans la traduction française de Mein Kampf, au bout de quelques pages où la mot Völkisch a été employé tel quel, le traducteur signale qu'il sera désormais traduit par le mot "raciste".

Il est clair, me semble-t-il, que le mouvement Völkisch était basé sur la race allemande à l'exclusion de toute autre, en particulier les Juifs. La composante raciste antisémite en est une de leur caractéristiques, mais elle n'en n'est pas la seule. Il est néanmoins indéniable qu'en répandant dans une frange non négligeable de la population des idées à caractère racial, exhalant la grandeur du peuple allemand (au sens large), le mouvement Völkisch a fait le lit du nazisme.


 

Voir le Blog de Baugnez44 : cliquez ici


Re: völkish

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Mar 2009, 12:12

Bonjour,
S'il est difficile de dire que le mouvement volkish a fait le lit du nazisme, il est clair qu'Hitler s'est largement servi de ces mouvements pour elargir sa base militante et electorale, sans bien entendu leur expliquer clairement qu'il entendait aller beaucoup plus loin dans "l'aktion" contre les Juifs, les violences croissantes qui menerent a la solution finale etaient deja bien presentes a son esprit mais il etait trop tot pour l'expliquer en public dans les annees 30. Du racisme au meurtre, il y a un pas et pour le faire franchir au peuple allemand, il a fallu des etapes preparatoires.

C'est d'ailleurs la l'une des caracteristiques du nazisme, a savoir mentir au depart sur les veritables intentions et amener pas a pas les intervenants vers la veritable cible sans tout leur dire.

Hitler en fit autant avec les militaires, qui etaient enchantes de la remilitarisation mais n'etaient pas franchement au courant au depart que cela les meneraient a une agression raciste et hyperviolente contre l'URSS ainsi qu'avec les industriels qui voyaient d'un bon oeil l'elimination des communistes et des syndicalistes, appreciaient les gigantesques commandes d'etat mais ignoraient qu'un jour ils "emploieraient" des esclaves qui perdaient du poid a vue d'oeil, etc, etc...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici



Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 23:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Attentat à Strasbourg 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le nazisme : questions de méthode 
Hier, 23:18
par: orpo57 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 22:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coutances, film de GeorgeStevens 
Hier, 22:16
par: Powerhouse 
    dans:  Le massacre d'Oradour sur Glane 
Hier, 22:11
par: dynamo 
    dans:  Les éclaireurs de la Shoah.La Waffen-SS,le Kommandostab Reichsfuhrer-SS et l'extermination des Juifs 
Hier, 20:36
par: carcajou 
    dans:  7 décembre; il y a 77 ans Pearl Harbour 
Hier, 17:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  1e DB Polonaise 
Hier, 15:42
par: Hussard ailé 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: orpo57, thucydide, Trendiction Bot DE et 10 invités


Scroll