Connexion  •  M’enregistrer

La crise de 1929

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

La crise de 1929

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de irradied-area  Nouveau message 21 Oct 2007, 13:42

Bonjour a tous, donc ma 1ere question ^^ une chose que j'ai mal compris (je suis en 1ere STI) et en ce moment en histoire j'étudie la 2nde guerre mondiale, je viens de finir le chapitre "la marche a la guerre" ---> les causes du conflit quoi... Et mon prof' nous a dis que HITLER avait profité de la crise de 1929 pour "ameliorer" sa situation... Or il me semble que la crise de 29 a aussi touché l'allemagne, de plus les autres pays européens (france, angleterre) ont surment réexploitée les ressources allemandes pour s'en sortir, donc je comprend mal comment HITLER a pus utiliser cette crise...
Sur le net il n'y a rien de bien concret... Donc j'en appelle a vos connaissances.
Merci d'avance,
Cordialement


 

Voir le Blog de irradied-area : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 21 Oct 2007, 14:21

Avant la crise de 1929 le NSDAP n'est qu'un groupuscule extrémiste parmi d'autres. Du fait de la prospérité économique l'influence de l'extrême droite ne cesse de décroître. Or quatre ans plus tard le parti est au pouvoir et a recueilli 33 % des voix aux dernières élections. Hitler et ses séïdes ont su à merveille exploiter les événements de cette période. Le chômage, la faillite économique, la perte de confiance envers les élites de quelque ordre qu'elles soient, les grèves, les manifestations violentes, toute l'agitation de la vie politique allemande pendant cette période.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de irradied-area  Nouveau message 21 Oct 2007, 14:58

D'accord, mais hitler a utilisée la crise en prometant aux allemands du travail etc... Et avec quelle argent il a crée son armée, ses armes, chars et autres... ? Sachant que l'allemagne etait deja tres affaiblit niveau économique apres la guerre (a tel point qu'elle ne pouvait même pas payer les dommages de guerre) et que la crise de 29 lui a fait litéralement mordre la poussiere.) ???
edit: bravo 999 messages :D )


 

Voir le Blog de irradied-area : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 21 Oct 2007, 18:38

Tous les politiques, à l'époque, promettait du travail. Tous les politiques promettaient aussi de restaurer la grandeur de l'Allemagne. Il semblerait qu'Hitler et ses séides furent les plus convaincants. En fait suffisamment convaincant pour recueillir 33 % des voix.

Une fois arrivé au pouvoir Hitler va pratiquer une politique de relance par la consommation. Par des commandes passées par l'État il relance économie. Quelles commandes ? Son programme de réarmement de l'armée, son programme d'un réseau autoroutier tout cela relance l'économie. Les capitaux affluents et permettent ainsi la réussite de son programme économique.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de irradied-area  Nouveau message 21 Oct 2007, 19:38

Ouais, bref des magouilles de politiciens... Je comprendrai jamais rien a l'économie... ^^ n'empêche que son plan a bien fonctionné ...


 

Voir le Blog de irradied-area : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de WBS  Nouveau message 28 Oct 2007, 23:47

Il est intéressant de constater que la crise de 29 a touché plus durement l'Allemagne que les autres pays européens et cela pour un nombre de raisons parmi lesquelles le fait qu'au lendemain de la Première Guerre Mondiale, les entreprises américaines ont énormément investi dans ce qui restait de l'économie allemande... Si bien que lors de la Crise, ces mêmes entreprises américaines ont rapatrié leurs capitaux étrangers afin d'amortir le choc économique du mieux qu'ils le pouvaient dans leur propre pays... L'Allemagne a donc vu les capitaux américains fuir le pays plus qu'ailleurs...
Attention ! Je n'ai absolument pas dit qu'Hitler avait pu conquérir le pouvoir grâce aux Américains... Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...


 

Voir le Blog de WBS : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de HIROSHIMA  Nouveau message 29 Oct 2007, 12:04

WBS a écrit:Attention ! Je n'ai absolument pas dit qu'Hitler avait pu conquérir le pouvoir grâce aux Américains... Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...


Je pense que personne sur ce forum n'ira penser que les Yankees ont aidé les nazis à conquérir le pouvoir.

Cette crise a encore plus exacerbé le ressentiment allemand : avec le traité de Versailles , elle devait normalement payer des "dommages de guerre " jusqu'en 1989 .

Comme elle ne payait pas, car elle n'en avait pas les moyens ( l'état ne savait plus payer les fonctionnaires ) , les troupes françaises ont envahi la Ruhr ; le meilleur moyen de se faire des amis .

Ensuite , vint cette année 1929 qui a jeté des millions de chomeurs dans la rue , on peut comprendre ( et non l'excuser ) que les électeurs se soient jeté dans les bras de ce "prometteur de beaux jours"


 

Voir le Blog de HIROSHIMA : cliquez ici



Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 14 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 18:52
par: Didier 
    dans:  William de Wales / Guillaume le Conquérant 
Aujourd’hui, 18:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les ponts du Canal Albert - 11 et 12 mai 1940 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 14 DECEMBRE 
Aujourd’hui, 12:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 09 DECEMBRE 
Aujourd’hui, 12:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Pauvre Histoire ! La promo LOUSTAUNAU-LACAU à St-Cyr 
Aujourd’hui, 10:45
par: iffig 
    dans:  et le canal alors? 
Hier, 23:04
par: thucydide 
    dans:  Blindés belges vs panzers 
Hier, 22:22
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll