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Scapa Flow 1919

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 13 Nov 2021, 00:21

pierma a écrit:On compte deux jours pour l'ensemble des manoeuvres navales à compter de la sortie de la Kaiserliche Marine en mer du Nord, mais les affrontements proprement dits ont duré plus de deux heures.
Il y a eu deux phases :
- l'affrontement des croiseurs de l'amiral Beatty face aux croiseurs allemands, catastrophique (d'où la phrase célèbre "il y a quelque chose qui ne va pas avec nos navires, aujourd'hui !" - le problème résidait dans des procédures relâchées de manutention des explosifs, conduisant à l'explosion totale de plusieurs croiseurs)

- puis la rencontre entre les deux flottes principales, les cuirassés donc, qui obligea l'amiral allemand Scheer, pour éviter une destruction totale de sa Hochseeflotte, à se faufiler de nuit vers Kiel en s'abritant derrière des champs de mine.

Tout cela prend forcément plus de deux heures de combat.

(On disait de l'amiral Jellicoe, avant cette bataille, qu'il était l'homme "qui pouvait perdre la guerre en une après-midi". Dans les faits sa supériorité en nombre de navires, même un peu entamée par cette bataille, n'a jamais été en danger.)

La bataille du Jutland est déjà une victoire du renseignement britannique, le MI6 avait déjà cassé le code de flotte allemande.
L'idée de V. Tirpitz était d'envoyer une petite escadre attirée les allemands dans un piège, ici d'abord des sous-marins puis une fois étrillée la flotte britannique, la homefleet tomberait dans un piège fait par les croiseurs de batailles allemands attirant le reste vers toute la flotte combinée allemande.
L'idée était de faire des dégâts suffisant à la home fleet pour se trouver à égalité ou presque et casser le blocus.
Qui était très consommateur de navire, car il ne s'agissait pas seulement de faire barrage , mais surtout de surveiller tous navires , d'inspecter, de faire des registres, cela représentait une grosse présence en mer, beaucoup de données à traiter, de centraliser cela dans des registres, une foule de données, on peut se demander comment ils ont pu faire cela sans ordinateurs, avec seulement des classeurs, du papier et des crayons. La présence en mer constante demande une grosse rotation de navire, à l'inverse d'une sortie en force qui pouvait être dévastatrice, donc des pertes conséquentes auraient sans doute mis à mal le blocus.

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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Nov 2021, 00:55

je suis probablement stupide (excusez moi), mais je n'ai rien compris à votre post...
est il possible que vous le formuliez différemment pour que le contributeur de base comprenne et mérite de vous répondre...
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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Nov 2021, 10:53

La bataille du Jutland est déjà une victoire du renseignement britannique, le MI6 avait déjà cassé le code de flotte allemande.


Depuis août 1914, les services britanniques du Chiffre décryptaient les transmissions radio de la Kaiserliche Marine, grâce à un exemplaire de son livre de codes, saisi et transmis par les russes et la capture, au Moyen Orient, d’un agent allemand en possession des codes diplomatiques ; depuis lors, le Bureau 40 (Room 40) se chargeait de déchiffrer les communications radio de l’ennemi, qui restera convaincu, tout au long du conflit, que les fuites, sur ses sorties en mer, étaient l’œuvre d’agents infiltrés dans ses services et ne remettra jamais en question son système d’encryptage.

Mais, en mai 1916, il existe un anecdote assez savoureuse... La flotte britannique avait levé l'ancre dans l'après-midi du 30 mai, l'allemande le fera le 31 mai à 04H00 du matin. Dans l’après-midi du 30, Room 40 avait intercepté le signal « 31 G.G. 2490 » ; sa signification restait mystérieuse mais le chiffre 31 était un indice suffisamment sérieux pour en déduire qu’une opération de la flotte allemande était prévue pour le lendemain.

Sauf que, depuis les opérations allemandes de bombardements navals sur Lowestoft & Yarmouth, au mois d’avril précédent, l’amiral Scheer avait modifié son identification codée ; son ancien chiffre, « DK », était, désormais, attribué à une station-radio côtière, ce que n’ignoraient pas les décrypteurs de Room 40, mais le Rear-Admiral Thomas Jackson, Directeur de la Division Opérations (DOD), qui, à l’Amirauté, assurait la liaison avec le service du Chiffre, avait une opinion très médiocre des compétences de ses opérateurs civils et n’avait pas jugé utile de s’enquérir d’un éventuel changement du code utilisé par Scheer, à bord de son bâtiment-amiral, le SMS Friedrich der Große! En l’absence de cette donnée essentielle, le gisement des signaux émis, sous le code DK, était interprété par l’Amirauté britannique, comme celui de la Hochseeflotte au mouillage, alors qu’il correspondait, en réalité, aux coordonnées de la station terrestre ! :D

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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 13 Nov 2021, 12:31

Loïc Charpentier a écrit:mais le Rear-Admiral Thomas Jackson, Directeur de la Division Opérations (DOD), qui, à l’Amirauté, assurait la liaison avec le service du Chiffre, avait une opinion très médiocre des compétences de ses opérateurs civils et n’avait pas jugé utile de s’enquérir d’un éventuel changement du code utilisé par Scheer, à bord de son bâtiment-amiral, le SMS Friedrich der Große! En l’absence de cette donnée essentielle, le gisement des signaux émis, sous le code DK, était interprété par l’Amirauté britannique, comme celui de la Hochseeflotte au mouillage, alors qu’il correspondait, en réalité, aux coordonnées de la station terrestre ! :D

Si je me souviens de ce que dit John Ferris dans son lourd bouquin, l'amirauté avait restreint la circulation des décryptages, par sécurité, à seulement quelques amiraux, par là-même empêchant qu'ils soient exploités par des analystes du renseignement qui auraient pu corréler avec d'autres sources (comme la goniométrie, ici).

Et les Britanniques referont la même erreur en 1939-40. A chaque guerre mondiale il leur faudra environ deux ans - et des déconvenues - avant d'arriver à un système optimal de fusion et diffusion du SIGINT.

thucydide a écrit:La bataille du Jutland est déjà une victoire du renseignement britannique, le MI6 avait déjà cassé le code de flotte allemande.

Deux pinailles :
- le MI6 n'a JAMAIS fait de décryptage, en 1914-18 les organisations responsables sont la Room 40 de l'amirauté, le MI1(b) de l'armée, plus la branche I(e) du renseignement de la British Expeditionary Force (BEF). Regroupés en 1919 dans la Government Code and Cypher School (GC&CS), elle-même renommée après la 2e GM en Government Communications Headquarters (GCHQ).
- le Secret Intelligence Service (SIS) ne prend le nom de couverture MI6 que vers 1940, pendant la 1ère GM c'était MI1(c) et encore, seulement à partir de la création du Directorate of Military Intelligence en 1916.

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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de pierma  Nouveau message 13 Nov 2021, 12:39

Loïc Charpentier a écrit:En l’absence de cette donnée essentielle, le gisement des signaux émis, sous le code DK, était interprété par l’Amirauté britannique, comme celui de la Hochseeflotte au mouillage, alors qu’il correspondait, en réalité, aux coordonnées de la station terrestre ! :D

ça c'est délicieux ! :D

Un peu de HS : Gilles Perrault, dans son histoire du Service Secret de... Louis XV, dit que déjà à cette époque, et l'expérience des siècles suivants n'a fait que le confirmer, "la confiance absolue des faiseurs de codes dans la sécurité de leurs chiffres n'a d'égale que la constance avec laquelle les décrypteurs arrivent à les casser."

Plus amusant, le fameux télégramme Zimmermann où les Allemands invitaient le Mexique à déclarer la guerre aux USA (en leur promettant le Texas, le Nouveau-Mexique et je ne sais quoi encore, tant qu'à faire...) chopé par les Anglais sur un câble télégraphique qui transitait chez eux, (et déchiffré par cette Room 40 que Rob1 vient de situer) a obligé ces mêmes Anglais à inventer une autre origine (un espion imaginaire ou quelque chose...) pour pouvoir la transmettre au président et à la presse américaine.

En effet Wilson n'avait pas, et ne voulait pas avoir de service de décryptage, et d'ailleurs n'interceptait rien ni personne, au motif "qu'un gentleman ne lit pas le courrier des autres" ! ::mortderire::

Pire encore, les Anglais l'avaient chopé sur un fil diplomatique américain, que les USA prêtaient à l'Allemagne - oui, sans le lire ! :shock: - dans un esprit de paix et de concorde... :roll:

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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Nov 2021, 14:40

pierma a écrit:ça c'est délicieux ! :D


C'est bien pour çà que j'ai cité cette "anecdote"! ;)
Les Brits n'avaient constaté leur erreur que le 31 mai à 16H30 (!), alors que la Battlecruisers Fleet de Beatty se mettait sur la tronche, depuis 3/4 d'heure, avec les croiseurs lourds allemands de l’Aufklärungschiffe de Hipper, et qu'elle avait, déjà, perdu deux bâtiments!

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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 17 Nov 2021, 21:26

Je signale que Arte a un reportage d'une petite heure sur le sabordage de Scapa Flow : https://www.arte.tv/fr/videos/089974-000-A/juin-1919-le-sabordage-de-la-flotte-allemande/.

pierma a écrit:En effet Wilson n'avait pas, et ne voulait pas avoir de service de décryptage, et d'ailleurs n'interceptait rien ni personne, au motif "qu'un gentleman ne lit pas le courrier des autres" ! ::mortderire::

Pire encore, les Anglais l'avaient chopé sur un fil diplomatique américain, que les USA prêtaient à l'Allemagne - oui, sans le lire ! :shock: - dans un esprit de paix et de concorde... :roll:

(Quand on pense que c'est ce naïf qui a dicté les conditions de la paix européenne, on ne s'étonne pas du résultat.)

Vous mélangez plusieurs choses et personnes.
Pendant la PGM, les Etats-Unis se dotent tardivement d'un service de décryptage avec Herbert Yardley, qui continue après la guerre au Département d'Etat.

C'est au secrétaire d'Etat Henry L. Stimson, qui coupa "ses" vivres à ce service en 1929, qu'on attribue la phrase "un gentleman ne lit pas le courrier des autres". Il semble cependant avoir agi d'abord pour des raisons budgétaires.

Et si c'est la fin du Cipher Bureau, l'US Army et l'US Navy gardent ont chacun leurs services de décryptage qui existent depuis le début des années 1920 (je ne suis pas sûr de leurs débuts exacts, ça doit pouvoir se trouver mais bon).

Ce qui me fait découvrir en passant que les USA ont donc toujours eu un service de décryptage (ou plusieurs) depuis au moins cette date jusqu'à nos jours.

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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de pierma  Nouveau message 17 Nov 2021, 22:05

Merci pour ces précisions. (Effectivement, je me souviens que c'était Stimson, en fait. - Pour une raison budgétaire ! c'est à peine croyable.)

Passé les années 20, on sait que les Américains étaient très actifs sur les codes japonais - entre autres - avant la SGM.

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