Post Numéro: 7
de pili
05 Mar 2021, 18:32
L'assassinat filmé !
https://www.youtube.com/watch?v=-csrBIR0BhYCes images m'ont marqué la 1ère fois que je les ai vu. Je devais avoir 10-12 ans, à la TV (1970). Je suis passionné d'histoire depuis mes 7 ans (les grands tableaux de carton à l'école, qui illustraient un évènement historique chacun; et que le maître qui commentait).
La "Yougoslavie" n'aura été heureuse que sous Tito, au bout de quelques années après la Guerre. Le citoyen avait le droit d'aller travailler à l'Etranger, malgré un régime "socialiste".
Hitler fourra son nez partout. Normal, puisque le malade mental avait décidé de devenir Maitre du Monde !
A la mort d'Alexandre, son fils Pierre monta sur le Trône. Il avait 11 ans. Son oncle Paul fut régent. En mars 1941, il traita avec Hitler. Deux jours plus tard, le Peuple et certains dignitaires le chassèrent. Et le pays fut aussitôt envahi par les allemands, suivi de la Grèce en mai. L'oncle Paul est mort tranquillement en France en 1976. 15 ans plus tard, de nouveau les tueries. Seule la Slovénie s'en tira sans guerre.
Le jeune Pierre II dirigea le gouvernement de la résistance royaliste depuis Londres. Sur le terrain, le pays fut disloqué. Et les nations "yougoslaves" s'entretuèrent. La Croatie devint un royaume, avec le prince italien d'Aoste sur le trône (Tomislav II). Si Henri III de France se força à rester un an en Pologne comme roi, malgré son rejet de cet état, Tomislav ne mit pas les pieds en Croatie. Il n'en avait pas envie.
"Voilà; le Débarquement a commencé". Charles de Gaulle à Philippe. 5/6/1944