frontovik 14 a écrit:Idem. J'ai surtout en tête les achats de brevets et licences américaines et britanniques pour la construction de chars (la série BT, les chars Vickers, la suspension Christie...), mais pour les Allemands? Ah, peut-être le brevet de la moto BMW R12, produite localement.
Alfred a écrit:Pour les moteurs d'avions,dès le départ de la construction d'avions soviétiques , en 1921, ils sont équipés de moteurs américains "Liberty" dont la licence de fabrication fut acquise,il devint le M-5 de leur nomenclature nationale..Puis les achats de licences continuèrent Gnome-Rhone "Jupiter":M-22 moteur allemand BMW VI (M17,AM30,AM-34,AM35,AM-38) Puis,à partir de1932 Trois nouvelles licences importantes furent acquises :le Wrigt" Cyclone"9r1820 qui servit de modèle aux M- 25,M-62,M-63) l'Hispano-Suiza12-Y qui fut la source des M- 100,M-103,M-105,M-107) et la troisième licence fut celle du Gnome & Rhone14 N sous la désignation soviétique M-85,M86,M87,M-88,M- 89) au début de la période 1941-1945 les usines Soviétiques commencèrent la production du Wright"Cyclone"14 R-2600 sous la dénomination M-82
Marc_91 a écrit: Pas trop d'accord pour considérer le M-34 comme un descendant du M-17 ... Mis à part les cotes de course et d'alésage !
- cylindres séparés sur le M-17/BMW VI, coulés par rangées de 6 sur les M-34 & successeurs,
- 4 soupapes par cylindres sur le M-34 (comme sur le Curtiss) et seulement 2 sur le M-17/BMW,
- système de réglage des queues de soupapes plus inspirés par des Hispano-Suizas français que des BMW,
- même le vilebrequin a eu des paliers différents sur les dernières versions du M-34 ...
Quand au M-82, s'il reprend les cylindres du M-63 (dont les têtes sont améliorés par rapport au R-1820), tout l'embiellage et le système central a été conçu par le bureau de Chvestov ...
Bref, les soviétiques ont bien importé des technologies allemandes (et aussi d'autres pays), mais la plupart du temps se les sont appropriées et les ont améliorées ... De même qu'ils ont vite tiré 1.200 CV de notre Hispano-Suiza 12Y (alors qu'en France on n'en tirait que 950) grace à l'invention d'une culasse à 3 soupapes par cylindre !
On pourrait aussi parler du SB dont le système de fixation des ailes au tronçon central de la voilure est inspiré de celui des Junkers d'avant-guerre, mais amélioré car il permet que les tubes des longerons puissent former un léger angle pour donner du dièdre aux panneaux extérieurs de voilure ...
Oleg (Mosca) m'avait parlé du développement du canon anti-char PAK 36 de 37mm, qui sera développé en commun, mais sera amélioré en URSS et deviendra le 45mm Ob37, nettement plus puissant ...
La dernière coopération technique d'ampleur sera le voyage d'une délégation des principaux ingénieurs/constructeurs d'avions soviétiques en Allemagne fin 1939, qui se concrétisera par l'envoi en URSS à la fin du printemps 1941 de :
- Heinkel He-100
- Messerschmitt Bf-109E
- Messerschmitt Bf-110
- Dornier Do-215,
- Fieseler Fi-156, etc ...
- moteurs DB-601, etc ...
- et un raton-laveur ...
S'il a été trop tard pour que ces matériels soient étudiés à fond avant l'attaque de 1941, les techniques de construction avaient été assimilées, ce qui permettra à des appareils modernes (tels par exemple le Petlyakov Pe-2) d'être à l'état de prototype en 1941 ...
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