Connexion  •  M’enregistrer

Hitler et la noblesse

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Re: Hitler et la noblesse

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Juin 2015, 13:21

Merci pour la rectification, ON VA éviter de 'glisser' vers la noblesse anglaise (on peut ouvrir un post ou continuer au sein de celui du Clivelend Set).
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7030
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Hitler et la noblesse

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Juin 2015, 17:18

Puis ,le dit Buonaparte devenir le neveu par alliance de Louis XVI et de Marie Antoinette en épousant Marie Louise..........Quelle époque !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1781
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Hitler et la noblesse

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Aoû 2019, 23:10

Je fais un copier coller au cas où l'article disparaîtrait
Le prince Georges-Frédéric de Prusse, chef de la maison impériale des Hohenzollern, demande notamment un droit de résidence dans le célèbre château de Cecilienhof à Potsdam.

Un siècle après la fin de la monarchie en Allemagne, les héritiers de la famille impériale suscitent la polémique en réclamant le retour de châteaux et d'oeuvres d'art confisqués après la Seconde Guerre mondiale. "Ces demandes se basent sur celles de mon grand-père, présentées après la réunification, que je poursuis pour ma famille", a justifié dans une récente interview au quotidien Die Welt le prince Georges-Frédéric de Prusse, chef de la maison impériale des Hohenzollern, qui a marqué un millénaire de l'histoire de l'Allemagne.

Expropriations réalisées par la RDA
La vénérable dynastie, détrônée avec Guillaume II après la Première Guerre mondiale, juge avoir été injustement expropriée à l'Est par les Soviétiques dans ce qui deviendra ensuite la RDA communiste, alors qu'un accord scellé en 1926 avec l'Etat allemand réglait la répartition des biens impériaux.

Les détracteurs des Hohenzollern s'étouffent face à des demandes de restitution tardives et rappellent pour certains les sympathies nazies de membres de la famille impériale durant le IIIe Reich. L'enjeu est de taille : un droit de résidence notamment dans le célèbre château de Cecilienhof à Potsdam, des milliers d'oeuvres d'art et plus d'un million d'euros à titre de compensation sont réclamés par la famille du dernier Kaiser.

Le château de la Conférence de Potsdam
Avec ses colombages, son architecture de style Tudor, ses six cours intérieures et ses 55 cheminées, Cecilienhof est célèbre pour avoir accueilli la conférence de Potsdam à l'été 1945, où les Alliés décidèrent du sort de leurs ennemis. Même si les Hohenzollern assurent ne vouloir exercer "aucune influence sur la présentation des collections et des expositions" à l'intérieur, ils entendent récupérer leurs biens, devenus d'abord propriété de la RDA en 1949 puis de l'Etat allemand après la réunification en 1990.

Face à eux, la fondation publique qui gère l'essentiel du patrimoine de l'ancienne Prusse, les Länder de Brandebourg et de Berlin, où se situait le coeur de la province royale, ainsi que l'Etat fédéral allemand. "Les Hohenzollern se sont marginalisés avec leurs revendications inacceptables", tempête le ministre des Finances du Brandebourg, Christian Görke.

"Quel culot !"
Les tractations entre les représentants de la famille Hohenzollern et les fondations culturelles qui gèrent les biens en question durent depuis des années mais se sont durcies ces dernières semaines lorsque la famille a présenté une liste détaillée de revendications. Faute de compromis à l'amiable, les tribunaux devront trancher. Georges-Frédéric de Prusse vient déjà de perdre un procès visant à récupérer un château au bord du Rhin, non loin du célèbre rocher de la Lorelei.

"Quel culot !", s'est emporté l'ancien président de la chambre des députés allemands, Wolfgang Thierse, à propos des demandes de restitution impériales. "Les revendications se basent sur le droit et découlent de la loi. Elles n'ont pas évolué", réplique à l'AFP Markus Hennig, l'avocat des Hohenzollern. L'accord de 1926 octroyait à la famille un droit de résidence dans 39 châteaux et la propriété sur leur contenu. "C'est une position juridique. Le prince ne doit pas et ne veut pas habiter dans un château. Il s'agit simplement de savoir ce qu'il adviendra de ce droit de résidence", assure Markus Hennig.

Soutien au régime nazi
Au-delà de l'aspect légal, cette affaire réveille un conflit de mémoire autour de l'attitude des Hohenzollern après l'arrivée des nazis au pouvoir. Et ce au moment où les partisans d'une réhabilitation du passé prussien de l'Allemagne donnent de la voix. Selon une loi de 1994, toutes les personnes ayant été expropriées par l'Union soviétique ont le droit de revendiquer une indemnisation si "elles n'ont pas soutenu le régime nazi".

Or "il y a un débat entre historiens autour du lien controversé du Kronprinz (le prince héritier, arrière-grand-père de Georges-Frédéric) avec le nazisme. La plupart d'entre eux estiment tout de même qu'il existait un lien très fort entre le NSDAP et le Kronprinz, bien qu'il n'ait jamais été membre du parti", explique l'historien Stephan Malinowski."En 1932", relève-t-il, "le Kronprinz appelle à voter pour Hitler lors de l'élection présidentielle", qui sera remportée une nouvelle fois par le maréchal Hindenburg.

Dans le Land de Brandebourg, la gauche radicale, membre du gouvernement régional de coalition, milite pour un référendum populaire contre les demandes de restitution impériales. Alors que le débat fait rage, la réouverture prochaine à Berlin d'un autre château emblématique des Hohenzollern suscite aussi la controverse : la décision prise par les députés allemands de reconstruire à l'identique le château de Berlin, résidence principale de la famille impériale jusqu'en 1918, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale avant d'être remplacé par le Parlement de la RDA, est dénoncée par les détracteurs du passé prussien national.


https://mobile.francetvinfo.fr/culture/ ... 595145.amp
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7030
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Hitler et la noblesse

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de pierma  Nouveau message 30 Aoû 2019, 00:47

Il y a peut-être des aspects que j'ignore, mais la cause des Hohenzollern me parait (malheureusement) plaidable en justice. Ce qu'il faudrait savoir c'est quelle solution a été adoptée au niveau des lois fédérales pour indemniser (ou pas) les propriétaires de biens situés en RDA et confisqués par les communistes.

(Je veux dire qu'au moment de la réunification, je ne pense pas qu'on ait demandé aux paysans, par exemple, de payer un loyer pour chaque hectare exploité, au motif qu'ils exploitaient depuis 40 ans des terres appartenant à d'autres. Même chose pour les logements. (Est-ce que les lois votées au moment de la réunification n'ont pas eu plutôt pour effet de transférer aux occupants d'un logement - existant et intact au 8 mai 45 - la propriété de ce logement ? - qui appartenait à l'état depuis la création de la RDA)

J'imagine la rage de l'électeur allemand moyen si les descendants du Kronprinz obtenaient satisfaction, alors que celui-là était cul et chemise avec les nazis !

Wiki par ailleurs ne lui fait pas de compliment et raconte l'épisode suivant : à la fin avril ou tout début mai 45, le Kronprinz retiré à l'abri dans le sud de l'Allemagne (j'ignore dans quelle propriété) demande à rencontrer le général de Lattre, dont les troupes viennent d'arriver. Et il lui demande d'user de son influence auprès de ses alliés russes pour que ses propriétés en Prusse n'aient pas trop à souffrir de la guerre ! De Lattre lui aurait répondu :"Mais regardez autour de vous tous ces gens qui n'ont plus de toit et qui parcourent les routes dans la faim et le dénuement. Vous êtes lamentable, Monsieur ! Lamentable."
(Ajoutons à cela qu'il fallait vraiment n'avoir aucune notion de ce qu'étaient les communistes (surtout soviétiques) pour s'imaginer qu'ils allaient se soucier des biens des Hohenzollern !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1149
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Hitler et la noblesse

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 30 Aoû 2019, 09:58

Sujet intéressant

Une famille couronnée régnante est-elle propriétaire ou seulement utilisatrice des endroits où elle réside ?
Ensuite comment juridiquement cette famille peut se défendre a minima dans toutes ces tentatives ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 645
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Hitler et la noblesse

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de pierma  Nouveau message 30 Aoû 2019, 17:17

fanacyr a écrit:Sujet intéressant

Une famille couronnée régnante est-elle propriétaire ou seulement utilisatrice des endroits où elle réside ?

Je pense qu'il n'y a pas de règle et que cela dépend, peut-être des usages du pays, mais surtout de ce que possédait cette famille avant de monter sur le trône.
En général il s'agit de familles anciennes qui ont accumulé un patrimoine important. Ce n'est pas pour rien que la reine d'Angleterre fait partie des femmes les plus riches du monde.
Evidemment, on peut imaginer que ce patrimoine était bien moindre pour des gens qui sont montés sur le trône par un coup d'état, comme Napoléon ou son neveu Napoléon III. (Et puis la France, où on virait le roi ou l'empereur tous les 20 ou 30 ans est un peu spéciale de ce point de vue, sans parler de la confiscation des biens des émigrés pendant la Révolution.)
Sur les droits des Hohenzollern dans l'ancienne RDA, tout d'abord il y a eu des millions de propriétaires lésés par la mise en place du régime communiste après-guerre, et je pense que l'Allemagne a dû prendre des dispositions législatives particulières, au moment de la réunification, pour régler leur cas. (J'ignore dans quel sens.)
D'autre part ils sont un cas particulier dans la mesure où l'état allemand a signé un accord avec cette famille en 1926, accord dont j'ignore s'il a été retouché depuis, ou s'il est modifié par ces dispositions générales concernant les propriétaires lésés par la RDA.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1149
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Hitler et la noblesse

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Aoû 2019, 18:06

Juste une question qui me passe par la tête : il n'y a pas de délai de forclusion, prescription ou autre terme juridique ?
Tant qu'on y est :
Je me demande si je ne vais pas intenter une action contre les Suédois qui ont ravagé la Lorraine lors de la guerre de 30 ans ... ça changera des coupables habituels et ils ont des moyens.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8179
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler et la noblesse

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Jean-Marc Labat  Nouveau message 31 Aoû 2019, 15:05

Je fais un rapide petit tour pour vous mettre un lien qui vous exposera la complexité des cas et les solutions, forcément bâtardes qui y furent apportés par la législation allemande post réunification:

https://www.persee.fr/doc/ridc_0035-333 ... _49_3_5459

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 04 Jan 2016, 07:09
Région: Région Parisienne
Pays: France

Voir le Blog de Jean-Marc Labat : cliquez ici


Re: Hitler et la noblesse

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Aoû 2019, 18:24

Merci pour ce lien intéressant et technique !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8179
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
il y a 4 minutes
par: Powerhouse 
    dans:  Pourquoi ne pilotaient- ils pas un Rafale ? 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  "Voyage à travers la France occupée 1940-1945" 
il y a 24 minutes
par: GBW067 
    dans:  TRACES DE GUERRE 
Aujourd’hui, 19:18
par: Aldebert 
    dans:  [DU 31 août 2019 au 31 octobre 2019]:Chemin de fer allemands pendant la SGM 
Aujourd’hui, 19:06
par: Signal Corps 
    dans:  Union entre la France et le Royaume-Uni 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
Aujourd’hui, 17:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 17:51
par: iffig 
    dans:  TIGER II 
Aujourd’hui, 16:18
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Christian27, Google et 19 invités


Scroll