Connexion  •  M’enregistrer

Le boycott des produits allemands par les Juifs

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Le boycott des produits allemands par les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Mai 2019, 18:24

SOURCE
https://orientxxi.info/magazine/un-acco ... nazie,2916
Le mouvement de boycott des produits allemands vient plutôt de la « base ». Pour les nazis, il rappelle le terrible blocus de la première guerre mondiale et entre dans le cadre de leur vision complotiste d’une puissance juive mondiale. Au moment où la dévaluation du dollar affaiblit encore plus les échanges mondiaux, la crise de change frappe particulièrement l’Allemagne, lourdement endettée envers les États-Unis. La chute du crédit allemand ne permet plus d’emprunter pour pouvoir rembourser les emprunts précédents. Durant l’été 1933, les réserves de change ne couvrent qu’un mois d’importations alors que le régime nazi a refusé de suivre le Royaume-Uni et les États-Unis dans une politique de dévaluation. De surcroît, l’Allemagne a suspendu le paiement de ses dettes envers l’étranger, puis l’a repris partiellement. Or les importations sont vitales pour faire tourner la machine économique : l’agriculture est loin de fournir la totalité des besoins alimentaires, l’industrie a besoin de minerai de fer et les transports dépendent du pétrole et du latex venus de l’étranger.

L’une des solutions envisageables est de se passer de la monnaie en échangeant de la marchandise contre de la marchandise, ce qui implique un équilibre entre les importations et les exportations, procédé de plus en plus courant dans les années 1930.

Il est certain que le mouvement de boycott lancé au printemps 1933 a eu un impact sur les exportations allemandes déjà atteintes par les dévaluations des compétiteurs et la baisse de la demande mondiale. Dans ce contexte, un homme d’affaires audacieux, Sam Cohen, propose dès mars 1933 un accord de transfert : les juifs qui voudraient émigrer en Palestine pourraient mettre sous séquestre leurs biens en Allemagne et recevoir en compensation la contrepartie en marchandises allemandes. On obtiendrait des visas dits « capitalistes » conditionnés à l’importation d’un capital d’au moins 1000 livres sterling. Après un certain nombre de péripéties, il est rejoint dans ce projet par des cadres de l’Agence juive. L’accord est finalisé en août 1933. Il est entendu que le mouvement sioniste mettra tout son poids pour mettre fin au boycott. C’est ce qui se passera dans les faits. Le troc sera très approximatif, les émigrants perdant une part de leur capital qui devient de plus en plus importante à fur et à mesure que l’on se rapproche de 1939.


Il apparait d'après cet extrait que l'impact du boycott contre les produits Made in Germany a eu un effet sur l'économie du Reich. Comme il est indiqué plus haut (souligné), la fédération sioniste voit d'un mauvais oeil ce boycott. Leopold von Mildenstein va promouvoir les accords de transfert (Haavara) avec les sionistes allemands (ils sont minoritaires en Allemagne) pour d'une part faire émigrer des Juifs en Palestine et permettre l'exportation de matériels allemands. J'avai déjà créé un post à ce sujet : viewtopic.php?f=49&t=37976
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6876
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le boycott des produits allemands par les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 10 Mai 2019, 08:48

Intéressant Tooze détail les problèmes économiques et les choix de la direction du 3e reich (schlacht-hitler) en terme financiers et économiques, mais il ne fait nulles mentions de cet accords.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1102
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 15 
Hier, 23:18
par: kfranc01 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 16 
Hier, 23:12
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 19 
Hier, 22:22
par: kfranc01 
    dans:  [DU 1er MAI 2019 au 30 JUIN 2019]les Cathédrales et autres édifices religieux pendant le conflit 
Hier, 21:20
par: Signal Corps 
    dans:  1e DB Polonaise 
Hier, 21:08
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:50
par: Didier 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 14 JUIN 
Hier, 19:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  6 juin 1944 - du 1/16 au 1/76 - 
Hier, 18:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Malgré-nous: Précisions 
Hier, 09:47
par: Robertbel 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 9 JUIN 
Hier, 08:32
par: Jumbo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll