Connexion  •  M’enregistrer

Le nazisme : questions de méthode

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Re: Le nazisme : questions de méthode

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Déc 2018, 07:30

orpo57 a écrit:La dernière phrase de Pätzold et Weissbecker traduit bien l'état d'esprit de Bormann.

"Il apparut au fil des années que le chef d'état-major n'aspirait à aucune autre place que celle qu'il avait acquise si vite à la surprise de bien des dirigeants nazis.""

A son poste de chef d'état-major avec le plus haut grade du parti en dessous de Hitler et Hess (Reichsleiter) il pouvait agir à sa guise avec la bénédiction de Hess. L'étape supérieure celui du poste d'adjoint du Führer "Stellvertreter des Führer" n'était pas à sa portée : il avait une dimension publique (meetings, discours, vie sociale) pour laquelle il n'était pas taillé. C'était un fonctionnaire du parti.

Hitler l'a bien compris. C'est pourquoi après le départ de Hess pour la Grande Bretagne. Le poste d'adjoint a été supprimé et remplacé par celui de Directeur de la Chancellerie du NSDAP (Leiter der Parteikanzlei der NSDAP). Bormann est devenu le plus haut fonctionnaire du parti mais il ne sera jamais un porte parole du NSDAP


Je souscris pleinement.

En dépassant les considérations sur le "vizir" -qui doivent beaucoup au mythe d'une survie en Amérique latine de ce surhomme !-, on ramène le personnage à ses justes proportions : un admirateur éperdu de Hitler, qui n'a de cesse de recueillir sa pensée et de la traduire en orthodoxes paperasses.

Sur le fait -trop peu remarqué- qu'il hérite des fonctions de Hitler moins le titre de "Stellvertreter" (représentant) du Führer : d'une part ses limites intellectuelles assumées font qu'il se sent à sa place, d'autre part le Stellvertreter est toujours en vie, et bien traité dans une prison anglaise. Il demeure un atout possible, en fonction de la tournure de la guerre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le nazisme : questions de méthode

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Déc 2018, 09:19

Ces considérations sont très intéressantes. Et François a fort justement pointé le peu d'études portant sur Martin B. Tellement dans l'ombre qu'elle devrait être éclairée.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le nazisme : questions de méthode

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Déc 2018, 10:43

François Delpla a écrit:
Sur le fait -trop peu remarqué- qu'il hérite des fonctions de Hitler moins le titre de "Stellvertreter"


de Hess, bien entendu !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le nazisme : questions de méthode

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 16 Déc 2018, 11:56

Au sein du III Reich Hess a bénéficié d'un coup de projecteur médiatique du à sa rocambolesque escapade en Grande Bretagne. Son action politique proprement dite se réduit à peu près à un rôle d' "animateur du parti" dans lequel il excellait. Les questions de propagande (Goebbels) d'organisation (Ley), de Finances (Schwarz) et d'Administration (Bormann) lui ont toujours été étrangères. Quand a son statut de Ministre d'Etat sans portefeuille, il est anecdotique.
On est loin de la stature d'homme d'Etat et de parti de Hermann Goering qui était il faut se rappeler le n°2 du III. Reich depuis 1934. il était populaire en Allemagne. Son apparente bonhomie liée à son physique et sa jovialité cachait une puissance de travail et une volonté de fer. C'est lui en qualité de Ministre Président a nazifié le Land de Prusse, qui couvrait les 2/3 du Reich. La méthode a été étendue aux autres Landers. Il a été Gouverneur du Reich suppléant de Prusse (Hitler était titulaire) et comme Ministre de l'intérieur de Prusse, il a créé la Gestapo dont Himmler est devenu inspecteur. La création de la Luftwaffe et la régulation de l'économie avec le Plan des 4 ans sont à mettre à son crédit. il a créé les Reichswerk Hermann Göring, un puissant conglomérat industriel public qui jusqu'à son intégration au sein du Ministère de l'Armement a joué un rôle majeur entre 1937 et 1942 dans le domaine de l'armement. Il a protégé l'outil industriel des territoires annexés à l'Allemagne en nommant les industriels allemands "administrateurs" alors que ceux-ci s'en disputaient la propriété. l'exemple des aciéries lorraines en 1940 1944 illustre cette politique qui privilégie l'Etat au "grand capital". L'ouvrage biographique du Dr Erich Gritzbach , Directeur de Cabinet de Goering, intitulé "Goering l'homme et son oeuvre " est sans conteste hagiographique . Son intérêt réside dans l'intéressante description de son activité. L'ouvrage publié en 1938 a connu un grand succès public avec 20 éditions en allemand et une traduction anglaise, française et suédoise (Carine sa première femme était suédoise).
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Le nazisme : questions de méthode

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Avr 2019, 05:35

Le fait que Bormann lui succède à la direction du Parti sans remous (sinon une grande surprise initiale, de Goebbels par exemple) prouve au contraire une bonne complémentarité. L'affirmation contraire sous-estime non seulement Hess, mais le rôle du Parti, qu'il ne faudrait pas réduire à sa réactivation vers la fin de la guerre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le nazisme : questions de méthode

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 12 Avr 2019, 12:07

Le N.S.D.A.P. a connu nécessairement une baisse d'activité dans les années de guerre notamment en raison de la mobilisation de nombre de ses cadres tant au niveau territorial du Zellenleiter au Gauleiter qu'au niveau des administrations centrales du parti .
L'administration civile des territoires occupés à l'Est (et à l'Ouest) a également mobilisé beaucoup de cadres du parti non incorporables .
les membres du parti et de ses organisations ont été également mobilisés dans de nombreuses activités de guerre : l'entrainement militaire des hommes trop jeunes ou trop agés pour être mobilisés (SA-Wehrmanschaften), la garde urbaine (Stadtwacht) et la garde rurale (Landwacht). Les organisation chargé de la protection contre les raids aériens (Luftschutz), le Volkssturm (levée en masse) en 1944 ont été des leviers important pour le front intérieur (Heimatfront). Chaque Kreis éditait des brochures mensuelles (Heimatbrief) qui donnait des nouvelles aux membres mobilisés.
En outre, il convient de se rappeler que de nombreux cadres du parti : Ortsgruppenleiter (local) , Kreisleiter (arrondissement) ou Gauleiter (province ou land) occupaient en dualité des fonctions administration comme maires ou préfets. IL faut savoir qu'un représentant du parti siégeait dans les conseils municipaux et s'il n'avait pas de pouvoirs sur les décisions, il avait un droit de regard sur la nomination aux emplois.
En résumé, le parti s'est adapté à l'état de guerre et Bormann comme secrétaire du Führer avait l'oreille d'Adolf Hitler.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Le nazisme : questions de méthode

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 10 Aoû 2021, 15:48

Bonjour,
Aldebert a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Les termes de Bo...., Ricain, Yankee, Japs ou autre Popov, etc..............ne sont pas trop appréciés ici, évoquons les pas leur nationalités respectives!!!!!!!!

Grand merci



Les Y...........; ont gagné la guerre de sécession , c'est sûr ! A ce titre ou à un autre, j'estime que le terme Y.............;; laisse penser plus à une connotation familière aimable que péjorative, même si on se place du coté du parti Sudiste. Il parait que certains préféraient, à une certaine époque, voir venir les Yankees (mot prononcé avec grande amitié) plutôt que les Popofs.
A l'image de JD, c'était ma digression. :D

Je reviens sur ce sujet car à l'époque j'étais intervenue et mon message avait été supprimé.
Albert a raison, le terme Yankee n'est nullement péjoratif.

Par exemple à Okinawa, les plaques d'immatriculation des voitures particulières des militaires Américains accordées par l'administration japonaise comportent un Y pour Yankee.

U.S._forces_license_plate_of_Okinawa,_Japan.jpg
U.S._forces_license_plate_of_Okinawa,_Japan.jpg (63.34 Kio) Vu 628 fois

Et pour info, l'équipe de baseball de New-York s'appelle les Yankees.

Cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Le nazisme : questions de méthode

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Aoû 2021, 16:11

Merci pour ton intervention et pour ton info.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le nazisme : questions de méthode

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Aoû 2021, 17:39

Pour corroborer les propos de Shiro, le célèbre hymne "Yankee Doodle" ... https://youtu.be/AwHvyqNDUvE ... date de la Guerre de Sept Ans (1756-1763), durant laquelle il avait été chanté par les troupes mercenaires britanniques - ce n'était pas bien difficile, car, à l'époque, il n'y avait quasiment pas, dans la troupe, d'engagés volontaires britanniques! -, qui passaient dans les bourgades coloniales américaines, avant d'aller au casse-pipe face aux français canadiens! Effectivement, au départ, si Yankees correspond, en gros et très approximativement, à nos "Pieds-Noirs", pour désigner les populations européennes "chrétiennes" de souche européenne, installées et nées en Algérie, le terme "doodle" signifiait, lui, "idiot"... parce que lesdits supposés "idiots" ne souhaitaient pas s'engager dans une guerre dont ils n'avaient strictement rien à secouer. Je rappelle juste que, à l'époque, les français étaient installés, depuis un bail, dans une très grande "Floride" et au Canada, les "acadiens" du nord et du sud.

Finalement, cet hymne deviendra, quelques années plus tard, durant la Guerre d'Indépendance, le chant des partisans indépendantistes américains et symbolisera, également, l'Union durant la guerre de Sécession, face à l'hymne sudiste, Dixie's Land, https://youtu.be/waTTndrqESQ. ... lui -aussi, fondé, à l'origine, sur une désignation plutôt "péjorative" des habitants du sud! :D

En parallèle, en France, les Allemands, eux, avaient été surnommés "Schleuhs ", à dater de l'été 1914, le terme faisant référence à une tribu de l'Atlas marocain, particulièrement coriace, qui avait donné, avant 1914, pas mal de fil à retordre à nos troupes coloniales. Au départ, il s'agissait, donc, plus d'un compliment qu'un terme péjoratif.

Bref... ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll
cron