Connexion  •  M’enregistrer

StuG 3

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.

StuG 3

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de troispales  Nouveau message 28 Mai 2026, 08:42

Bonjour ,
J'ai trouvé ça sur insta.
Image

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

 
Inscription: 29 Avr 2020, 12:16
Région: aquitaine
Pays: france

Re: StuG 3

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Mai 2026, 09:03

StuG. III Ausf.G "tardif"; l'installation de la MG "Rundumfeuer" - commandée à distance depuis l'habitacle-, sur le toit du StuG , n'avait été systématique qu'à dater de septembre 1944.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: StuG 3

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Mai 2026, 09:07

Ce genre de découvertes est monnaie courante en Russie.
Elles inondent les réseaux asociaux.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: StuG 3

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Mai 2026, 09:21

Dog Red a écrit:Ce genre de découvertes est monnaie courante en Russie.
Elles inondent les réseaux asociaux.


En Allemagne, je ne sais pas, mais, en France, c'est "injouable", car tout ce qui est enterré est propriété de l'Etat. Quand il s'agit de "trouvailles" archéologiques, une "mission de fouille" peut être organisée, mais pour ce genre de "ferrailles", dans l'éventualité où le "déterrage" serait enfin autorisé (arcanes administratives nombreuses et très compliquées), tous les frais inhérents seront à la charge du "privé" et, au final, le tas de rouille, toujours propriété de l'Etat! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: StuG 3

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 28 Mai 2026, 09:29

;) Base aérienne de Nordholz ...

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: StuG 3

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Mai 2026, 10:08

Dog Red a écrit:Ce genre de découvertes est monnaie courante en Russie.
Elles inondent les réseaux asociaux.


Il existe aussi des vidéos qui permettent d'assister en live en direct à l'extraction de la bête. J'ai aimé :D
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Re: StuG 3

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Mai 2026, 10:21

Version bureaucratique à la française : attention à la peur de la trouille et, ici, aux risques d'explosion pour d'éventuelles munitions du PA du chef de char qui pourraient encore trainer dans la boite à gants !
Obligation d'un périmètre de sécurité de 2 kilomètres, mise en place d'une cellule d'aide psychologique et intervention des démineurs après autorisation du préfet, tenue d'une conférence de presse pour rassurer les populations et grand discours pour stigmatiser la collaboration (les chemises des pistons auraient été fabriquées dans la Manche) sans oublier les crimes de l'Etat français, responsable d'être nul et non avenu.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: StuG 3

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Mai 2026, 10:56

C'est un peu çà! :mrgreen:

Il y a bonne quinzaine d'années de çà, l'équipe fondatrice de ce qui allait devenir le MM Park de la Wantzenau, avait localisé une carcasse, qu'elle supposait être celle d'un Tiger, enterrée (après guerre) dans les abords d'Hegeney, à proximité de Morsbronn-les-Bains.

Nous lui avions, alors, expliqué qu'il n'y avait pas eu de Tiger dans le coin, mais uniquement des Jagdtiger de la 653, dont deux avaient été dézingués à la mi-mars 1945. La bestiole affichant allègrement 70 tonnes sur la balance et, dans l'immédiat après-guerre, la commune n'ayant pas les moyens techniques pour la déplacer, on avait fini par l'ensevelir en la recouvrant de terre... à partir de là, le tas de ferraille était devenu "propriété de l'Etat!

L'équipe du MM Park avait, un moment, envisagé de le déterrer, pour tenter de le remettre en état, ne serait-ce que partiellement; mais, entre les tracasseries administratives, le budget et les moyens techniques que les travaux impliquaient, ils avaient sagement abandonné le projet! ... Le Ja-Ti, lui, est toujours "là"! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: StuG 3

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 29 Mai 2026, 23:16

Bonjour Loïc,
je me souviens de ce sujet, surprenant que ce char aie été laissé, vu que de nombreux collectionneurs partent certaines fois de châssis troués pour refaire un véhicule. Visiblement le Stug III n'a pas trop souffert , explosion catastrophique ou autres, et peut être reconstitué. Il y a quelques années un véhicule soviétique type SU avait été sorti d'un marais puis plus tard, le moteur nettoyé avait repris des couleurs et son souffle pour redémarrer .

vétéran
vétéran

 
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Re: StuG 3

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 02 Juin 2026, 21:45

Quelques nouvelles ;
Le Stug III a été récupéré . Il appartient de toute façon à l'état Allemand, puisqu'il a été découvert sur la partie
militaire (marine allemande) de la base aérienne de Nordholz . Après remise en état (le moteur manque) il sera
rendu à un musée centré sur les blindés (lequel ??)
Image

Plus intéressant, j'ai trouvé le journal de guerre du 2nd battalion Scots Guards : il est noté que la 7. Fallschirmjäger
Division s'est rendu prisonnier à la base aérienne de Nordholz (rR6075) le 7 mai 1945 .
Image

Dans les documents attachés au journal de guerre, on retrouve en détail la composition de la 7. Fallschirmjäger
Division avec comme unité attaché la Fallschirm Sturmgeschütz Brigade 12 (121)
Image

En espérant que les données de distribution des véhicules aux unités blindés sont encore correct en mai 1945, il devrait
s'agir d'un des 20 Stug III que la brigade a reçu le 4.1.1945 .

vétéran
vétéran

 
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 22:51
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:15
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 20:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 17:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 14:55
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:00
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
02 Juin 2026, 17:47
par: NIALA 
    dans:  Edgar Nahoum dit Edgar Morin 
02 Juin 2026, 10:16
par: gernika 
    dans:  Uniformes des Forces armées britanniques 
02 Juin 2026, 09:27
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll
cron