Connexion  •  M’enregistrer

Serait-ce une mine??????

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Serait-ce une mine??????

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 30 Mai 2020, 12:21

Et signaler l'endroit à l'intention du promeneur !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3922
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Serait-ce une mine??????

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 30 Mai 2020, 14:11

Je ne sais pas si c'est tjrs une bonne idée ?
Il faut repérer l'endroit pour amener les démineurs, mais mettre un signal visible, c'est qq chose qui va attirer les curieux...

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 139
Inscription: 27 Oct 2006, 12:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici


Re: Serait-ce une mine??????

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 30 Mai 2020, 15:12

Paul G a écrit:Je ne sais pas si c'est tjrs une bonne idée ?

:surprise2: Ben NON !!! ... les éclats peuvent être mortels à plusieurs dizaines de mètres !

Paul G a écrit:Il faut repérer l'endroit pour amener les démineurs, mais mettre un signal visible, c'est qq chose qui va attirer les curieux...

:? C'est le dilemne ...
La connerie humaine est une chose très contagieuse (c'est un pangolin chinois qui me l'a dit ::zen:: )
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9013
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Serait-ce une mine??????

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Mai 2020, 15:14

Il vaudrait mieux, en théorie, contacter, directement, la Protection Civile, dont dépendent les services et antennes de déminage, sauf que, pour ne pas être enquiquinés, pour un oui ou non, les coordonnées de contact avec ces derniers ne sont pas rendues publiques! D'où la Gendarmerie locale qui transmet et vérifie, si nécessaire, le site signalé "miné".

La disposition d'un champ de mines répond à un certaine nombre de règles, du coup, on ne trouve, encore, de nos jours, (très-très rarement) des mines isolées, éventuellement, "non neutralisées", que lorsqu'elles avaient fait partie d'un champ de mines, en fonction de la topographie existante et des voies d'accès environnantes.

A la différence des obus explosifs ou chimiques (de 14-18!), qui continuent à remonter en surface, naturellement ou sous le soc d'une charrue, par exemple, en Picardie, ou des bombes aériennes, les champs de mines de la Seconde Guerre Mondiale, en France, disposés selon des schémas d'interdiction précis, ont, tous, été répertoriés, circonscrits et nettoyés depuis un bail. Certes, il peut, toujours, exister une exception, mais ce n'est qu'une possibilité très faible, voire infime!

Une mine antichar, du type Tellermine allemande, ne réagissait pas à moins, pour faire simple, de 200 kg de pression. Les mines les plus dangereuses sont celles du type antipersonnel, qui se déclenchaient à moins de 50 kg de pression - dont le corps était, généralement, en bois ou en verre, afin de tromper les poêles à frire! -. Si, éventuellement, il s'agit de ce dernier modèle, tu te serais, peut-être, déjà, fait exploser la tronche! De toute manière, les mines antipersonnel et antichar étaient panachées dans les champs de mines et disposées sur les voies d'accès les plus probables... Donc, déjà, si tu crois avoir déniché une "mine" dans un lieu paumé ou dans un bois (dans l'Hérault!), ce n'est pas le bon endroit. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Serait-ce une mine??????

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Mai 2020, 15:22

Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:Donc, déjà, si tu crois avoir déniché une "mine" dans un lieu paumé ou dans un bois (dans l'Hérault!)

Où a-t-il été question de l'Hérault?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11162
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Serait-ce une mine??????

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de nox  Nouveau message 30 Mai 2020, 16:59

J'étais sur une petite reconnaissance jeudi matin suite à un appel au 17.
Donc, on a été jeter un coup d’œil, fait un gros marquage à la bombe autour, bombé en fluo un piquet pour signaliser cette trouvaille.
L'objet se trouve sur une carrière d'extraction de roches alluvionnaires et semi-concassées à destination du marché du béton.
Après, le déminage passera suite à un rdv dans son planning.
On est loin du déminage parisien qui arrive en un temps record, sur des sacs et valises abandonnés en gare......
Si quelqu'un reconnait l'objet
Image
environ 40cm de long sur 10cm de large, j'ai mesuré avec mes doigts......
J'ai pas gratté la corrosion pour chercher des marquages (je déconneeeeeeeee.........) ;)
Merci

@ Loïc Charpentier
A force de trouver ce type d'objet design dans mon secteur, je vais bien un jour tomber sur Arnaud le démineur.


 

Voir le Blog de nox : cliquez ici


Re: Serait-ce une mine??????

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 30 Mai 2020, 17:46

::dubitatif:: Peut-être du 105 allemand de la grande guerre, c'est l'oxydation en blanc de la fusée qui m'y fait penser : les teutons manquaient de cuivre pour faire du laiton à la fin du conflit ...

Faites doublement gaffe : il y avait aussi du chimique dans ce calibre-la !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9013
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Serait-ce une mine??????

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Mai 2020, 18:00

brehon a écrit:Où a-t-il été question de l'Hérault?


Dans la référence personnelle géographique de l'intervenant -Montpellier, Hérault (34) - et admettant que ses pérégrinations rurales, avant confinement, bien entendu ::elu boulet:: , s'étaient limitées à ce seul département! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Serait-ce une mine??????

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Mai 2020, 18:13

@ Loïc Charpentier
A force de trouver ce type d'objet design dans mon secteur, je vais bien un jour tomber sur Arnaud le démineur.


C'est pas faux, mais Arnaud et ses camarades, dans l'Aisne, ont très largement à faire, au quotidien, avec tout ce qui "traine", encore, depuis les deux dernières guerres, dans nos terres de l'Est et du Nord! ::mal-a-la-tete::
Tu es bien placé pour le savoir, d'autant que, avec la situation statique du front, en 14-18, nos démineurs ont plus chances de tomber sur un stock d'obus chimiques 14-18, que sur un lot d'obus conventionnels explosifs ou antichars 39-45 (Arnaud dixit ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Serait-ce une mine??????

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Mai 2020, 18:57

Sans une photo, on ne pourra pas t'aider, éventuellement à te sauver la vie...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7216
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 16:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll