Connexion  •  M’enregistrer

Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Oct 2018, 09:41

Bonjour,
Un membre de notre forum (Shelburn) m'a fait parvenir un rapport rédigé en langue française concernant le transfert de prisonniers français, belges et hollandais vers le Stalag IX A de Ziegenhain et ce devant l'avance des troupes soviétiques
On ne connait pas le rédacteur, ni l'origine exact du document
Voici donc ce texte très intéressant:

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
Fichiers joints
rapport du 06.08.44 transfer de stalag (2).pdf
Rapport de transfert
(1.67 Mio) Téléchargé 149 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 09 Oct 2018, 14:50

Une simple remarque. Il n'y avait pas de Pologne. Il s'agissait du "Gouvernement Général". A Kobierzyn se trouvait un centre pour malades mentaux. Créé en 1940.
169. Kobierzyn. Państwowy Zakład dla Umysłowo Chorych. 1940
(indeks osób) ......................................................................................... 259 1 0,01


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 09 Oct 2018, 15:33

cher compatriote,
tu as de la chance de connaître ce pays que je ne connais pas mais que j'aimerais vraiment connaître. Ce Pays est mes racines, bien que pour une raison inconnu mon arrière grand père l'ait quitté pour aller s'établir dans la région de Dortmund Essen pour ensuite arriver en France. Pour moi malgré l'occupation allemande de ce secteur (Piechowice), cela reste la Pologne. Merci de m'avoir éclairé sur ce qu'était le gouvernement général, sur le coup je ne comprenais pas !
Shelburn


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Oct 2018, 16:35

Bonjour Dom,
Voici un lien vers un site concernant le Stalag 369 à Kobierzyn (au sud de Cracovie(Krakow)
http://regards.surles.camps.free.fr/page99.html
Tout à fait en bas de page il est question de l'évacuation du bloc II vers Ziegenhain au mois d'août 1944.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 09 Oct 2018, 22:18

Shelburn a écrit:cher compatriote,
tu as de la chance de connaître ce pays que je ne connais pas mais que j'aimerais vraiment connaître. Ce Pays est mes racines, bien que pour une raison inconnu mon arrière grand père l'ait quitté pour aller s'établir dans la région de Dortmund Essen pour ensuite arriver en France. Pour moi malgré l'occupation allemande de ce secteur (Piechowice), cela reste la Pologne. Merci de m'avoir éclairé sur ce qu'était le gouvernement général, sur le coup je ne comprenais pas !
Shelburn

Une partie de la Pologne, correspondant en gros aux frontières allemandes de 1914 avait été purement annexée.
Image


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 10 Oct 2018, 06:53

Alcide NITRYK a écrit:
Shelburn a écrit:cher compatriote,
tu as de la chance de connaître ce pays que je ne connais pas mais que j'aimerais vraiment connaître. Ce Pays est mes racines, bien que pour une raison inconnu mon arrière grand père l'ait quitté pour aller s'établir dans la région de Dortmund Essen pour ensuite arriver en France. Pour moi malgré l'occupation allemande de ce secteur (Piechowice), cela reste la Pologne. Merci de m'avoir éclairé sur ce qu'était le gouvernement général, sur le coup je ne comprenais pas !
Shelburn

Une partie de la Pologne, correspondant en gros aux frontières allemandes de 1914 avait été purement annexée.
Image


D'après la carte, mes arrières grands parents étaient plus allemand que Polonais, étant originaire de Silésie


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 10 Oct 2018, 08:49

En Europe centrale, les Slaves étaient dispersés dans les zones rurales ; les Allemands plutôt dans les villes.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 42 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll