Connexion  •  M’enregistrer

fléchette d'avion ?

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

fléchette d'avion ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Somua 35  Nouveau message 07 Mai 2018, 19:17

flechette 3.jpg
flechette 3.jpg (92.72 Kio) Vu 1389 fois
flechette 2.jpg
flechette 2.jpg (82.16 Kio) Vu 1389 fois
flechette 1.jpg
flechette 1.jpg (100.9 Kio) Vu 1389 fois


Chers membres éclairés du forum.

Ma chère et douce moitié a découvert dans une bourse cet objet qui semble être une fléchette d'avion, lourde et lestée, elle mesure 6,5 cm de hauteur et elle est en laiton. Longueur de la base des ailettes, 4 cm. Il parait que c'est un objet rare. Pourriez vous me confirmez qu'il s'agit bien de ce genre de projectile et si ce n'est pas le cas, qu'est ce que c'est ? Enfin pourrait on découvrir son pays d'origine et sa période car mes recherches sont jusqu'à présent infructueuses. Merci d'avance pour vos lumières....


 

Voir le Blog de Somua 35 : cliquez ici


Re: fléchette d'avion ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Mai 2018, 19:42

Qu'appelles-tu une fléchette d'avion ?
Ces projectiles jetés depuis les avions de la Première Guerre mondiale ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: fléchette d'avion ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Mai 2018, 19:58

Bonsoir,

Somua 35 a écrit: lourde et lestée

Je n'ai pas l'impression que cette pièce soit lestée, ce qui impliquerait un ajout de matière.
Elle est élaborée à partir d'une ébauche moulée et terminée par tournage.
Il y a un pas de vis sur les ailettes. Soit cette pièce était vissée sur une autre, peut-être de forme tubulaire, soit ce pas de vis servait dans le processus de fabrication, pour la maintenir dans les mors du tour par exemple. Je penche plus pour la deuxième hypothèse.

Les fléchettes d'avions utilisées durant la PGM étaient généralement d'une forme plus allongée.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: fléchette d'avion ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Mai 2018, 20:51

brehon a écrit:Les fléchettes d'avions utilisées durant la PGM étaient généralement d'une forme plus allongée.


Et avec une meilleure prise en main pour le largage. C'est ce qu'il me semble aussi.

Je n'ai jamais vu ce type de fléchette dans l'arsenal 2GM... raison pour laquelle je serais heureux que Somua précise un peu ce qu'il entend par "Fléchette d'avion".

Merci d'avance.

PS : aucun poinçon ou marquage d'aucune sorte sur l'objet ? Un commentaire du vendeur lors de cette bourse ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: fléchette d'avion ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 07 Mai 2018, 22:35

Bonsoir,

Le rainurage latéral qu'on peut observer n'est pas anodin.

Correspond t-il a un pas de vissage ou s'agit-il de rainures destinées à des manipulations de façonnage comme précisé dans le post précédent ?

Dans tous les cas, l'usage militaire est à priori à écarter.
Dernière édition par Signal Corps le 07 Mai 2018, 22:45, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: fléchette d'avion ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Somua 35  Nouveau message 07 Mai 2018, 22:44

Hélas aucun marquage apparent C'est le vendeur qui a parlé de fléchette d'avion, c'est à dire de projectile lancé d'un avion utilisé pendant la première guerre mondiale au dessus des tranchées pour tuer ou blesser.

Cette fléchette est lesté, j'ai fait plusieurs tests et la tête pointue est toujours dirigée vers le bas quelque soit la manière dont on la lance et même à une faible hauteur. Je l'ai lancé au dessus d'un matelas.

En faisant des recherches, j'ai trouvé des fléchettes courtes mais pas exactement la même. J'ai aussi appris que les aviateurs anglais rechignaient à employer de telles armes car considérées contraires aux règles de la guerre. Principalement utilisés par les allemands mais aussi par toutes les autres armées de l'air belligérantes, Il semble qu'ils existait plusieurs manières de les lancer, par des caisses accrochées sur les cotés de l'avion par boite de 500 mais aussi accrochées sous les ailes voire tout simplement à la main.

Enfin ce type d'arme a été employé jusqu'à la guerre du vietnam, un emploi pendant la seconde guerre mondiale est possible peut être sur le front russe.


 

Voir le Blog de Somua 35 : cliquez ici


Re: fléchette d'avion ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Mai 2018, 07:11

On utilisait encore des projectiles que je qualifierais de "gravitaires" durant la Seconde Guerre mondiale... et même au Viet Nam !?

Tu aurais des références? Car c'est assez incroyable d'encore utiliser des projectiles passifs à ces époques...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: fléchette d'avion ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Mai 2018, 07:21

Bonjour,

@ Daniel

ce sont les "chiens paresseux " (lazy dog)

https://en.wikipedia.org/wiki/Lazy_Dog_(bomb)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: fléchette d'avion ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierma  Nouveau message 08 Mai 2018, 07:39

Didier a écrit:Bonjour,

ce sont les "chiens paresseux " (lazy dog)

https://en.wikipedia.org/wiki/Lazy_Dog_(bomb)

Didier

Merci pour cette article très étonnant.

J'y note ceci :
An F-84 flying at 400 knots and 75 feet (23 m) above the ground served as the test bed while a jeep and a B-24 were the targets. The result was eight hits per square yard.

Un yard fait 0,9 m, ce qui nous donne 0,8 m²

On a donc 10 coups au but par m². :shock:

Même s'il faut tenir compte du fait que l'essai se fait hors environnement de guerre, c'est manifestement une arme efficace !

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: fléchette d'avion ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Mai 2018, 07:54

Merci Didier. Intéressant ! (c'est aussi une chaîne des restaurants californienne !!).

Le développement des Lazy Dogs est post-2GM d'après wiki.
La fléchette de Somua pourrait-elle être une version française ??
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 39 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll