Connexion  •  M’enregistrer

Armes récemment récupérées

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Armes récemment récupéré

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Desmond  Nouveau message 14 Sep 2017, 19:29

Oui le nombre de tués au porte plume est à ce jour inconnu


 

Voir le Blog de Desmond : cliquez ici


Re: Armes récemment récupéré

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Sep 2017, 19:37

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Le fusil Mauser,est en catégorie C,pour le conserver,déclaration en préfecture,avec justificatif d'héritage.Pour les autres,il faudrait des photos,mais je crains bien qu'il ne soient en catégorie B,soumis a autorisation préfectorale,que tu ne peux obtenir qu'en étant affilié a un club de tir,après une fréquentation assidue a ce club
La solution,est de les vendre a un armurier,ou de les mettre en dépôt chez lui pour vente éventuelle a un tireur.


Je ne connais pas la réglementation par cœur, mais un armurier qui a pignon sur rue risque de faire la gueule devant une arme de guerre, comme un Kar 98 Mauser. Je peux me tromper, mais il n'est pas classé en tant qu'arme (possible) de tir (au stand), même en tenant compte de son alimentation à répétition. A mon avis, la conservation chez un prioprio "lambda" exigera sa démilitarisation préalable.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Armes récemment récupéré

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Sep 2017, 20:52

Les bons clubs de tir ayant des 100mètres permettent le TAR .Le TAR est une discipline de tir pratiquée hélas que dans quelques stands. Comme son nom l'indique "Tir aux Armes Réglementaires"on peut donc tirer à tout ce qui a été réglementaire comme les Mauser aussi bien que les Lee Enfied ou les non moins excellents Mosine-Nagant....sans parler des US 17 et autres Lebel et Berthier qui, en bon état ,valent leur pesant de cacahuètes....sauf les mousquetons 92 la Punition du tireur par excellence...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Armes récemment récupéré

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 14 Sep 2017, 23:52

Bonsoir.La notion "arme de guerre" n'existe dans la nouvelle legislation française que pour un nombre tres restreint d'armes moderne,catégorie A,dont le Mauser 98 ne fait pas partie,il es classé en C,détention,achat et vente libres a tout possesseur d'une licence de tir ou d'un permis de chasse valide.Les armes de collections,longues ou courtes-catégorie D2-sont celle dont la conception est antérieure au 1er Janvier 1900,achat, vente et détention libre a + de 18 ans
Une liste ,d'une soixantaine d'armes entrant dans ce lot,sont cependant reclassées en B par exception(surtout les tout premiers pistolet automatiques conçus vers 1895-1899).
Je ne connais aucun armurier qui ne voudrais pas d'un Mauser 98 !!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Armes récemment récupéré

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 15 Sep 2017, 11:00

Bonjour,

Pour la France, le plus simple et le plus juste est de se référer à la législation en cours :

https://www.service-public.fr/particuli ... roits/N287
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 15:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Armes récemment récupéré

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Sep 2017, 12:24

Bonjour et merci pour le lien Eric.
C'est également sur ce site que je renvoi les lecteurs dans mon post n°5
Amicalement
Prosper :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Armes récemment récupérées

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 15 Sep 2017, 12:33

Exact Prosper, désolé pour ce doublon.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 15:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Armes récemment récupérées

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Sep 2017, 12:37

Eric Denis a écrit:Exact Prosper, désolé pour ce doublon.


Pas de soucis Eric!!!!!.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Armes récemment récupérées

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Marc_14  Nouveau message 15 Sep 2017, 13:13

Merci beaucoup pour vos réponses (particulièrement Loïc et Prosper). pour l’armurier je vous confirme qu'il faisait un peu la mauvaise tête quand je lui ai parlé du Kar 98 ^^

je n'ai toujours pas trouvé la solution idéal pour resté dans la légalité. Dès lors que mon grand père les conservais sans déclaration je crois comprendre que je ne peux rien faire ... l'armurier m'ayant indiquée que sans trace de ces armes antérieurs et sans lègue spécifique il m'est impossible de les faire enregistré légalement. Vous me confirmez cet avis ??

Je vous rassure aussi bien que mon grand père entretenait ces armes et que les balles soient elles relativement récentes, je ne vais surtout pas m'amuser à allé vérifier la bonne santé des armes moi-même. Surtout le Kar 98 avec son poinçon ailé .. il a du faire assez de dégâts comme ça ..

Je pense donc conserver le 1914 "retolaza" Eibar pour sa valeur sentimentale et son passé ( deux guerres mondiales ce n'est pas rien ! )

Pour les deux autres je pense les donnés au Mémorial de Caen, ce qui m'embête c'est que comme l'indiqué Loïc je vais devoir m’acquitter de fortes sommes pour la démilitarisation et l'enregistrement ? ou alors est-ce que le musée pourrait s'en occupé en s’appuyant sur un don "anonyme" ?

Encore merci de vos réponses rapides et toujours bienveillantes !


 

Voir le Blog de Marc_14 : cliquez ici


Re: Armes récemment récupéré

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Sep 2017, 13:23

Desmond a écrit:Oui le nombre de tués au porte plume est à ce jour inconnu


Hum! Il existe pourtant des plumes acides qui ont détruit des carrières et fait des suicidés.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 3 minutes
par: Clauster 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 16:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Scroll