Connexion  •  M’enregistrer

Armes récemment récupérées

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Armes récemment récupérées

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_14  Nouveau message 14 Sep 2017, 15:20

Bonjour,

Mon grand père ayant combattu durant le Seconde Guerre mondiale est décédé il y a peu. Il parlait extrêmement peu de ces événements et à notre grande surprise nous avons retrouvé dans la cave, bien cachées (mais très bien entretenues), plusieurs armes de précision et de poing.

Ma première question est évidemment de savoir ce que je dois faire ?

Ces armes ont-elles une valeur marchande ou même historique ? il s'agit d'un colt, d'un mozer Mauser mod 98 avec sa lanière en cuir encore en état, et d'un 1914 retolaza ayant apartenus à mon arrière grand père ( surement issu de la première guerre)

Merci de m'avoir lu et merci d'avance de vos bon conseils !

Marc


 

Voir le Blog de Marc_14 : cliquez ici


Re: Armes récemment récupéré

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Sep 2017, 15:52

Première erreur à éviter : demander conseil à ta gendarmerie. Cela ne servira qu'à agrandir leur collection perso ... Evite aussi les caïds du coin, de toute façon ils préfèrent le matériel russe.
Idem avec l'école du quartier, la banque (surtout avec une cagoule).
Tu ne sais pas quoi faire, ce ne sont que des morceaux de métal ? Mais, peut-être qu'il faut le faire ailleurs. :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Armes récemment récupéré

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Sep 2017, 15:54

Bonjour Marc
Je ne connais pas la législation française en ce domaine et je ne sais si le lien ci-dessous est encore d'actualité et même si c'est exact mais prudence:
http://www.syndicatdelachasse.com/legis/loi-arme.htm
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Armes récemment récupéré

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Sep 2017, 15:58

La chasse ? Il faut éviter avec ce genre d'arme, surtout la chasse au gibier à poils. Reste la chasse d'eau ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Armes récemment récupéré

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Sep 2017, 16:08

Il n'y a pas que le lien mentionné JD, il y a également celui-ci:
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31877
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Armes récemment récupéré

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Desmond  Nouveau message 14 Sep 2017, 16:17

Tu peux les vendre suivant la législation française mais je pense que des musées ou des collectionneurs seraient ravis de recevoir ce genre de dons

Pour ma part je te conseil de garder au moins une arme de point en souvenir de ton grand-père


 

Voir le Blog de Desmond : cliquez ici


Re: Armes récemment récupéré

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Sep 2017, 17:27

Officiellement, même pour être offertes à un musée, les armes de guerre doivent être, impérativement et préalablement, démilitarisées (donc, pépètes-blues indispensable pour le détenteur "original", déclaration à la gendarmerie du coin - avant la démilitarisation, ils la prennent, après, ils créent les emmer... -, etc. ! Grrr).

Si existence d'un stock de munitions "qui-vont-bien", on oublie tout emploi, tel que chasse ou tir dans le champ de Pépé et on se méfie, par principe, des cartouches et des armes qui roupillent depuis plus de 70 balais. Cà ne sert à rien de s'exploser une main ou de se fumer un œil, d'autant que ce genre d'accident rameuterait la maréchaussée...c'est là que les emm.... continuent! En plus, les munitions de guerre ont, souvent, des parcours bizarres. On se dit, c'est bon, la cible est à 80 m, pas de risque, sauf que cette cochonnerie - dans le cas d'un fusil (MAS 36, Kar 98, Garant, Lee-Enfield) -, pour peu qu'elle ait décidé de ricocher ou de traverser, peut flinguer un innocent promeneur à 1500 m comme un rien!

Suggestion (toute personnelle)... la ou les astiquer régulièrement, les graisser et les ranger soigneusement - munitions à part, impérativement -, magasin & culasse vide (retirer le verrou de culasse, sur une arme à répétition est un plus... c'est un peu plus compliqué sur une arme semi-automatique ou "totomatique") ! Eviter, absolument, qu'elles soient à la portée de gamins - les garçons adorent çà! - et, en plus, ils sont capables, tous fiérots, de le raconter à tous leurs copains, dont le fils du gendarme (voir plus haut!)! Eviter, également, les copains qui n'ont pas un minimum de notions sérieuses dans le domaine, ils peuvent très vite se révéler aussi "dangereux" que les gamins. Bref, si on veut se faire plaisir, on les sort, une fois tous les deux-trois mois, tard, quand tout le monde est couché, on les regarde, puis on les remet soigneusement dans leur cachette!

Il ne vaut pas rêver, les armes de guerre fabriquées en grandes séries rapportent plus d'enquiquinements que de pognon... même en très bon état. Une "Kalasch" coûte un peu - mais pas tant çà! - au marché noir, sinon en vente "officielle", elle vaut peanuts - compter 30/40 US $, pour une arme arme en excellent état, vu les millions d'armes produites - ! Sa "valeur" est uniquement le résultat de la contrebande (ainsi que des frais inhérents) et des réglementations draconiennes en vigueur (en Europe occidentale). Proportionnellement, les munitions, elles, coûtent beaucoup plus chères.

Reste les collectionneurs. Les vrais sont rares! Une arme non démilitarisée, pour certains d'entre eux, est un plus certain mais il ne faut pas se louper. La plupart, en France, sont dans le collimateur des services compétents. Une descente de la maréchaussée, 48 heures de garde à vue, et le collectionneur crachera, sans autre contrainte, le pedigree de la belle-doche du gars qui lui a vendu l'arme non démilitarisée.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Armes récemment récupéré

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Sep 2017, 18:17

Desmond a écrit:Pour ma part je te conseil de garder au moins une arme de point en souvenir

J'ai fait pareil ! J'ai conservé le porte plume de mon instit de grand'mère. Il peut encore faire des points, des pleins et des déliés. Comme il n'est pas répertorié, on peut dénoncer sans risque. Bon, ça vaut pas cher au marché noir ....
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Armes récemment récupéré

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 14 Sep 2017, 18:22

Bonsoir.
Le fusil Mauser,est en catégorie C,pour le conserver,déclaration en préfecture,avec justificatif d'héritage.Pour les autres,il faudrait des photos,mais je crains bien qu'il ne soient en catégorie B,soumis a autorisation préfectorale,que tu ne peux obtenir qu'en étant affilié a un club de tir,après une fréquentation assidue a ce club
La solution,est de les vendre a un armurier,ou de les mettre en dépôt chez lui pour vente éventuelle a un tireur.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Armes récemment récupéré

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Sep 2017, 18:25

JARDIN DAVID a écrit:
Desmond a écrit:Pour ma part je te conseil de garder au moins une arme de point en souvenir

J'ai fait pareil ! J'ai conservé le porte plume de mon instit de grand'mère. Il peut encore faire des points, des pleins et des déliés. Comme il n'est pas répertorié, on peut dénoncer sans risque. Bon, ça vaut pas cher au marché noir ....
JD


C'est dangereux un porte-plume! Tu peux crever un œil avec! :-))
Même une feuille de papier, bien utilisée, peut constituer une arme. Hihi !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll