Connexion  •  M’enregistrer

Armes récemment récupérées

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Armes récemment récupérées

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de L'artilleur  Nouveau message 17 Sep 2017, 18:40

Loïc Charpentier a écrit:Et je ne parle même pas de notre célèbre cartouche nationale de 8 mm à douille tronconique, qui donnera cette tronche totalement improbable au chargeur du Chauchat, the beautiful french "daube" of the century. :D

Mouaifff... Sauf que la mauvaise réputation du CSRG 15 vient plutôt du coté des Américains. En cherchant à faire des économies, ils décidèrent de réemployer les chargeurs... qui sont des consommables. Après une utilisation, le chargeur reste correct, après deux utilisations, il est complètement déglingué, les cartouches se mettent de travers, les culots avec les bourrelets se chevauchent... et c'est le drame :mrgreen:
Un autre calibre reprenant la fameuse forme de bouteille pour ces cartouches, est toujours en service depuis 1891 et compte des chargeurs semi-cylindrique voir entièrement cylindrique pour ces mitrailleuses qui sont considérées comme extrèmement fiable : le 7,62 x 54 R Russe. Les Allemands avaient une bonne estime de la munition du Lebel puisqu'ils en refabriquèrent pour leur propre utilisation. Je ne suis pas sûr que la France ait refabriquée des 8 x 57 JS pendant la première guerre...

Loïc Charpentier a écrit:Carence que compensera le système Berthier, pompé directement sur le Mannlicher/Mauser, même si le mousqueton 92 d'origine n'acceptait que trois cartouches (5, ultérieurement)... ce qui sera, aussi, le cas des premiers Lebel "modifiés Berthier".

Pour le Berthier, le système pompé est entièrement celui de Mannlicher (il porte d'ailleurs appellation officielle de Mannlicher-Berthier"), rien ne vient de chez Mauser qui, n'a qu'amélioré le système de l'agrafe-chargeur introduite Mannlicher en créant l’agrafe-chargeur à lame non introduite. Ce n'est que son évolution.
En revanche, "le Lebel modifié Berthier", je pense qu'il s'agit du Lebel 1886-M93-M27 , qui possède une agrafe-chargeur de type Mauser qui est en 7,5 x 54 MAS (pas trop de point commun avec le Berthier qui est en 8 x 50 R Lebel et à lame-chargeur introduite :? ) :
http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle ... 20M27.html
Et fabriqué à 500 exemplaires à titre d'essais.. non concluants.

En revanche, le Berthier subira aussi une transformation pour abandonner son agrafe-chargeur type Mannlicher introduite pour une non introduite du type Mauser : le Berthier 07/15-M34:
http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle ... 20M34.html
https://www.youtube.com/watch?v=Giplxz--Z50
Des moutons, à 5 pattes qui coutèrent un argent phénoménal avant l'arrivée trop tardive du MAS 36.

Cordialement,
L'artilleur


 

Voir le Blog de L'artilleur : cliquez ici


Re: Armes récemment récupérées

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de L'artilleur  Nouveau message 17 Sep 2017, 22:10

L'artilleur a écrit:En revanche, "le Lebel modifié Berthier", je pense qu'il s'agit du Lebel 1886-M93-M27 , qui possède une agrafe-chargeur de type Mauser qui est en 7,5 x 54 MAS

Je me plante en beauté : 7,5 x 54 en 1927... : 7,5 x 58!


 

Voir le Blog de L'artilleur : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 9 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 9 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll