Connexion  •  M’enregistrer

identification d'éléments d’armements et précisions sur douille 20 mm de Flak

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

identification d'éléments d’armements et précisions sur douille 20 mm de Flak

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de oceano974  Nouveau message 20 Juin 2017, 14:00

Bonjour,
J'ai trouvé ces éléments sur un site de guerre en pleine nature différent de celui pour lequel j'ai laissé un autre message ! Peu de personnes passent par ce site mais il devait avoir un rôle important car il est près d'une voie qui permet le passage à travers un massif .Cette voie qui est aussi préhistorique ,ne draine plus depuis longtemps de véhicules. Le site est parsemé d'éléments divers dont je ne sais à quoi ils correspondent .Un tobrouk se trouve à proximité et il est caché et adossé au mur d'un enclos .L'ensemble est allemand … L'élément A comporte une pointe (tordue) .La tige cylindrique est une matière semblable à l'ébonite (bakélite ? ) J'ai laissé ces éléments sur le site après photos … La douille est une 20 mm Flak et était pleine de petits cylindres .Qui peut identifier l'inscription située sous l'aigle allemand effacé ? ASR correspondrait à un atelier situé à Rennes...?
Merci pour vos infos .Cordialement . Serge

Culot.jpg
Culot
Culot.jpg (125.35 Kio) Vu 2046 fois


sss.jpg
sss.jpg (62.1 Kio) Vu 2046 fois


xx.jpg
xx.jpg (38.92 Kio) Vu 2046 fois


petits cylindres de 0.5 à 1 mmm long max.jpg
Petits cylindres (Grenaille) de 0.5 à 1 mm
petits cylindres de 0.5 à 1 mmm long max.jpg (87.88 Kio) Vu 2046 fois


 

Voir le Blog de oceano974 : cliquez ici


Re: identification d'éléments d’armements et précisions sur douille 20 mm de Flak

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Juin 2017, 15:55

Douille d'obus non percutée = Danger..........Bâtonnets de poudre = combustible violent........Attention le tube de bakélite peut contenir un détonateur =Danger

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: identification d'éléments d’armements et précisions sur douille 20 mm de Flak

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Juin 2017, 16:19

Bonjour Oceano,
Je suppose que tu n'es pas novice, mais ceci est valable pour tout un chacun:
viewtopic.php?f=39&t=22238
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: identification d'éléments d’armements et précisions sur douille 20 mm de Flak

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de oceano974  Nouveau message 22 Juin 2017, 14:03

Bonjour et merci pour vos réponses .La douille n'est pas percutée mais est ouverte, vidée .Il n'y a plus rien à l'intérieur que des petits cylindres .Les tiges sont vraisemblablement de la bakélite ,des électrodes de détonateur mais sans détonateur .Quel détonateur ? Donc aucun RISQUE ! Comme je l'ai écrit ,ces éléments sont restés sur site mais sont sans danger .Par contre ,si vous avez des réponses à mes questions et interrogations....! Sous l'aigle (non visible ) se trouvent les lettres et chiffres WaA 848 qui signifient ( Wa)ffen(A)mt .Que signifie le 848? Et pourquoi la douille aurait été fabriquée à Rennes ASR?
CORDIALEMENT
SERGE


 

Voir le Blog de oceano974 : cliquez ici


Re: identification d'éléments d’armements et précisions sur douille 20 mm de Flak

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Didier  Nouveau message 22 Juin 2017, 14:59

Bonjour,

Il me semble que l' Atelier de Construction de Rennes son code est ARS, pas ASR.

ASR correspond lui à "HAK" Hanseatisches Kettenwerk GmbH., Hamburg, Hansestadt Hamburg ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: identification d'éléments d’armements et précisions sur douille 20 mm de Flak

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 22 Juin 2017, 15:25

Re,

Pour le 848 c'est le code d'un inspecteur, lorsqu'un inspecteur du " Waffenamt" est envoyer pour contrôler la production d' une usine il se voit assigner un numéro de mission sous la forme WaA "quelque chose", ici 848.
Lorsqu'il change d'usine il emporte son "tampon" avec lui, d'où souvent le même WaA sur différent matériels dans différentes usines.

Malheureusement le "848" n' est pas sur les listes connues. Par contre on le retrouve sur des Holster pour GP 35 fabriqués en 1944 chez Ernst Melzig, Lederwarenn. Comme ta douille est semble t'il de 1941 cet inspecteur à travaillé en 1er chez Hanseatisches Kettenwerk GmbH avant de changer (peut-être plusieurs fois) et finir chez Melzig en 44

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: identification d'éléments d’armements et précisions sur douille 20 mm de Flak

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de oceano974  Nouveau message 23 Juin 2017, 14:42

Un grand merci, Didier ! En peu de temps, j'ai les réponses à mes interrogations . .Je me doutais qu'il y avait un problème concernant ce code ASR .Sur un site dédié ,il était noté qu'il correspondait à Rennes .Il y a eu inversion ,pas de ma part mais ça change tout . Merci pour toutes ces explica


 

Voir le Blog de oceano974 : cliquez ici


Re: identification d'éléments d’armements et précisions sur douille 20 mm de Flak

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de oceano974  Nouveau message 23 Juin 2017, 14:43

Un grand merci, Didier ! En peu de temps, j'ai les réponses à mes interrogations . .Je me doutais qu'il y avait un problème concernant ce code ASR .Sur un site dédié ,il était noté qu'il correspondait à Rennes .Il y a eu inversion ,pas de ma part mais ça change tout . Merci pour toutes ces explications intéressantes .
Cordialement .
Serge (Le message est parti tout seul ....!)


 

Voir le Blog de oceano974 : cliquez ici


Re: identification d'éléments d’armements et précisions sur douille 20 mm de Flak

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 25 Juin 2017, 08:00

Et comment sont trouvés tous ces éléments que vous présentez ? Avec un détecteur ? Vous faites de la détection sur des lieux WWII et même un lieu préhistorique ? ::dubitatif::
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: identification d'éléments d’armements et précisions sur douille 20 mm de Flak

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de oceano974  Nouveau message 11 Juil 2017, 13:50

Bonjour ,
Je réponds à Alsa .Désolé pour le retard mais je n'ai pas souvent la possibilité d'aller sur le Net actuellement .

Il suffit de simplement se baisser pour ramasser les objets (divers ! ) sur le sol .Je fais beaucoup de randonnées et de sorties diverses hors des sentiers battus pour mon activité professionnelle mais aussi pour mes loisirs .Je ne me sers jamais de détecteur et je n'en ai pas .Comme je suis archéologue, je n'en utilise JAMAIS. Je ne fais donc pas de détection et les objets trouvés le sont par hasard , sont photographiés et laissés sur site .Quant aux lieux préhistoriques ,je viens d'en découvrir un d'importance et je pourrais en organiser la fouille mais je ne vais pas le fouiller pour la simple et bonne raison que j'ai déjà dans mon escarcelle un lieu d'importance nationale et voire mondiale sur lequel je travaille .Cordialement


 

Voir le Blog de oceano974 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll