Connexion  •  M’enregistrer

Vieux parchemin?

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Vieux parchemin?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 14 Nov 2014, 18:25

Bonjour,

Tu peux me l'envoyer en photo par mp. Je suis archiviste, pas archiviste-paléographe, mais j'ai fait 2-3 ans de paléographie. J'ai l'impression que c'est assez lisible.

Par contre, il me faudrait plusieurs photos des différentes parties, pour que je puisse identifier efficacement les lettres. Je ne garantit rien mais je peux essayer, avec du temps

Pierre


 

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Re: Vieux parchemin?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Noiraudes  Nouveau message 14 Nov 2014, 18:34

Sans problème! Par contre, étant donné que le document est chez mes parents et que je vis à 150km, je ne pourrais faire ça que dans 15j... Mais sans faute je me débrouillerais pour faire une repro avec un bon rendu de lumière et permettre la lisibilité du document.

En tous cas c'est super sympa ta proposition! Merci beaucoup! :)

Aurore


 

Voir le Blog de Noiraudes : cliquez ici


Re: Vieux parchemin?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 15 Nov 2014, 07:49

Affaire à suivre.....


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Vieux parchemin?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 15 Nov 2014, 15:58

fanavman a écrit:J'ai l'impression que c'est assez lisible.


Tu rigoles, Pierre ! C'est très lisible. ;)

En demandant à voir l'en-tête, mon idée était de soumettre le texte à un archiviste-paléographe, justement (j'en ai trois sur mon lieu de travail, plus un paléographe non archiviste). Mais je persiste à penser que le mieux est qu'Aurore et/ou ses parents montrent le document aux AD les plus proches !

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Vieux parchemin?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Noiraudes  Nouveau message 28 Déc 2014, 13:33

Bonjour tout le monde,

Me voilà avec du retard, mais comme promis, j'ai photographié le document du mieux possible, avec une très bonne définition. Le problème est qu'aucun site d'hébergeur d'image ne permet d'uploader des images supérieures à 2mo (alors que la mienne en fait 6,5). Ce qui est assez dommage, vu l'on en perd toute la lisibilité.
Si des personnes sont intéressées et souhaitent la voir en grand format, je peux vous l'envoyer par mail.

Voici la photo, mais toute petite... :/

https://imageshack.com/i/exaeySGBj


 

Voir le Blog de Noiraudes : cliquez ici


Re: Vieux parchemin?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de gherla  Nouveau message 28 Déc 2014, 17:22

Noiraudes a écrit:Bonjour tout le monde,

Me voilà avec du retard, mais comme promis, j'ai photographié le document du mieux possible, avec une très bonne définition. Le problème est qu'aucun site d'hébergeur d'image ne permet d'uploader des images supérieures à 2mo (alors que la mienne en fait 6,5). Ce qui est assez dommage, vu l'on en perd toute la lisibilité.
Si des personnes sont intéressées et souhaitent la voir en grand format, je peux vous l'envoyer par mail.

Voici la photo, mais toute petite... :/

https://imageshack.com/i/exaeySGBj



Bonjour
Pourquoi ne pas passer directement par les possibilités du forum? Regarder donc le dock a coté de l'icone "imageshack" ( justement) l'icone "carte postale" permet de mettre en ligne vos photos et ou documents.
Amicalement.
Patrick.


Je n'avais pas vu la taille de la photo, demande donc à notre webmaster si il n'aurai pas une solution pour toi, dans l'immédiat je ne vois que le "cloud".
Amicalement.
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Vieux parchemin?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de dominord  Nouveau message 29 Déc 2014, 09:17

Bonjour à tous
coincidence !

moi aussi j'ai trouvé , la semaine dernière ,un vieux parchemin chez une tante, rien à voir avec la guerre, ayant réussi laborieusement a identifier 3 noms propre j'ai immédiatement pu trouver la fourchette d'origine, entre 1650 et 1680.

je l'ai montré à un copain historien du village, il date de 1678. incroyable que ce document soit resté dans la famille depuis tout ce temps.

pendant que j'y suis : le document etait plié, donc je tente de le mettre a plat sans le casser, je l'ai mis 2 jours dans la salle de bain pour qu'il profite un peu de l'humidité ambiante mais ce n'est pas encore le top. si quelqu'un a un conseil à me donner....

amitié
parchemin acte vente Taisne Denoyelles.....jpg
parchemin acte vente Taisne Denoyelles.....jpg (176.82 Kio) Vu 1497 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Vieux parchemin?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 05 Jan 2015, 16:44

Bonjour,

Pour mettre à plat un parchemin de ce type, mon collègue restaurateur humidifie le document (bien plus de deux jours... ;) ) dans un bac (pas forcément rempli uniquement d'eau) puis le met sous presse, entre des feuilles de feutre. Cela nécessite à la fois un matériel et un savoir-faire propres aux professionnels... Un parchemin déplié ne peut plus être replié, et il prend donc pas mal de place. Il est peut-être sage de le conserver tel qu'il est ? Ou alors, contacter une entreprise de restauration, ou les Archives départementales pour prendre conseil...

Noiraudes, je suis intéressé par l'image en grand format. Mais comme déjà dit, un "zoom" sur le début du texte et son paraphe final peuvent déjà donner pas mal de renseignements pour son identification.

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Vieux parchemin?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dominord  Nouveau message 05 Jan 2015, 18:16

Gretsch a écrit: Un parchemin déplié ne peut plus être replié, et il prend donc pas mal de place.

Pascal


hi hi, je m'en suis rendue compte ce matin. il me fallait bien le mettre à peu près a plat pour le photographier. maintenant , je me retrouve un peu encombrée avec cette feuille. je vais tenter de la rouler, ne serait ce que pour la redescendre dans le sud dans ma valise.

Le doc, transmis sur 10 générations, en soi n'a pas grande valeur sauf sentimentale, et généalogique.
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Vieux parchemin?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 05 Jan 2015, 22:53

Le rouler, oui, mais surtout sans trop serrer... :!:

dominord a écrit:Le doc, transmis sur 10 générations, en soi n'a pas grande valeur sauf sentimentale, et généalogique.


Tout document tel que celui-ci possède également une valeur historique indéniable ! Et même financière, pour certains amateurs de vieux documents pas trop regardants sur le contenu... ;)

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll
cron