Connexion  •  M’enregistrer

Trouvaille inattendue

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Trouvaille inattendue

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hunte123  Nouveau message 23 Aoû 2012, 18:58

Bonjour,
je post a nouveau pour avoir des rensegnements au sujet de "poudre" decouverte dans un champ. Elle se presente qous forme de rondin noir de 7mm de long et 7 mm de diametre. Je les trouves a des emplacements bien groupés a certains endroits du champ et par quantité assez importante de l'ordre de 1 ou 2 tout les 5cm carré. Pour ma part je pense que c'est du collodion maintenant j'aimerais savoir a quoi ca servait, dans quoi ca allait, pourquoi j'en retrouve autant dans les champ, comment c'etait conditionné... Bref, tout ce que vous pouvez m'en dire m'interesse. En attendant je les ai immergés dans une bouteille remplie d'eau pour eviter un accident...
Fichiers joints
20120823_191721-1.jpg
20120823_191721-1.jpg (51.31 Kio) Vu 2523 fois


 

Voir le Blog de hunte123 : cliquez ici


Re: Trouvaille inattendue

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Aoû 2012, 19:14

Bonjour Ludovic,
hunte123 a écrit:Elle se presente qous forme de rondin noir de 7mm de long et 7 mm de diametre.
Sur ce que tu présentes sur cette photo, les cylindres ont manifestement une longueur bien supérieure au diamètre, de l'ordre de deux fois et demie.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Trouvaille inattendue

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hunte123  Nouveau message 23 Aoû 2012, 19:30

Effectivement, maladresse de ma part. Les mesures sont 20mm de long et 7mm de diametre. Désolé.


 

Voir le Blog de hunte123 : cliquez ici


Re: Trouvaille inattendue

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 23 Aoû 2012, 21:43

Si ils sont en tas,il peut s'agir de gargousses qui se sont desagrégées,car ces batonnets ont bien l'apparence de poudre pyroxylée.
Cdt

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Trouvaille inattendue

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hunte123  Nouveau message 24 Aoû 2012, 07:06

Bonjour,
merci pour vos idées. Ce ne sont pas des cartouches de mortier, c'est un combustible et il n'y a pas d'amorce. D'apres moi il s'agirait bien depoudre pyroxylé.

Richelieu, ton hypothese de gargousses désagrégées est interessante, quelqu'un peut'il me rensegner sur le conditionnement de cette poudre?
J'ajoute 2 photos d'objets qui auraient pu servir au conditionnement. J'attend confirmation et toute precision est bonne a prendre.
Fichiers joints
20120824_073943-1.jpg
Dans le meme champ j'ai retrouvé cette plaque cassée. Elle est en alu et mesure a peu pres 12cm x 5cm. Les inscriptions sont "SMOKELESS POWDER 121 LBS 3.5 CU.FT" A quoi était destiné cette plaque?
20120824_073943-1.jpg (44.34 Kio) Vu 2458 fois
20120824_071412-1.jpg
Voila un genre gargousse qui contenait de la cordite utilisée dans les obus de 25pdr britannique. Ce que je me demande c'est si ces gargousses pouvaient etre rempli avec mes batonnets?
20120824_071412-1.jpg (22.26 Kio) Vu 2458 fois


 

Voir le Blog de hunte123 : cliquez ici


Re: Trouvaille inattendue

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 24 Aoû 2012, 14:06

En genéral,la cordite,comme son nom l'indique,se présente sous forme de longs filaments,et non sous la forme de batonnets epta-perforés,comme sur la photo.
Cdt

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Trouvaille inattendue

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hunte123  Nouveau message 24 Aoû 2012, 14:56

Oui, ce que je voulais savoir c'est si ces petits sachets pouvaient contenir autre chose que de la cordite? (Comme mes petits batonnets par exemple?). Et j'ai oublié de preciser que les sept points visible sur les extremités semble etre de la meme matiere que la cordite (fin, jaune, opaque, aspect de spagetti cru...). En ce qui concerne la plaque en alu j'ai trouvé ceci:
-LBS=abreviation de POUNDS (livre) 121 LBS correspond a peu pres a 55Kg.
-CU.FT=CUBIC FOOT (litteralement "pied cube") 3.5 CU.FT correspond a peu pres a 99 litres.
Malheureusement je n'ai toujours rien trouvé concernant son usage ni sa forme d'origine. Peut etre a t-elle un rapport avec la poudre que je possede.

Si quelqu'un a des infos ou des precisions a apporter elles seront les bienvenue (parce que la je nage...)

Merci pour vos infos.


 

Voir le Blog de hunte123 : cliquez ici


Re: Trouvaille inattendue

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 24 Aoû 2012, 18:24

En principe,les douilles sont chargée en arsenal,et pas en vrac sur le terrain ,les gargousses aussi et sont caibrées a la mesure des culasses.
cdt

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Trouvaille inattendue

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hunte123  Nouveau message 24 Aoû 2012, 18:46

C'est ce que je pensais aussi mais dans ce cas comment expliquer la presence de cette poudre dans la terre en si grande quantité? D'apres toi cette poudre etait utilisé dans les douilles?


 

Voir le Blog de hunte123 : cliquez ici


Re: Trouvaille inattendue

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Aoû 2012, 20:12

Oui Hunte et il ne s'agissait pas d'un bleu. La personne décédée était démineur depuis 1991!!!
http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdi ... -blessures
Et l'accident a eu lieu en déversant de la poudre!!!
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 24 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll