Connexion  •  M’enregistrer

Quelques documents...

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Quelques documents...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tibozeboss  Nouveau message 29 Nov 2011, 10:47

Bonjour à tous,

Jai eu l'occasion de découvrir dans la cave de mon ancien lycée deux petits livres.
le premier est le "Russiche Sprachfuhrer" distribué sans doute aux soldats de la wehrmacht lors de l'opération Barbarossa.
Il s'agit d'un exemplaire en assez mauvais état, semblable à cet exemplaire: http://pics.livejournal.com/sprachfuehrer/pic/002pbrqe/s320x320.jpg

Le second m'a plus intrigué. Il s'agit d'un livre de petite taille, environ 15 par 8 (au pif), intitulé "Fuhren und Folgen", avec comme sous titre "catechismus für hitlersoldaten" (Guider et suivre, un catéchisme pour les soldats d'Hitler).

Il est par contre en parfait étai et est tamponé, numéroté, et même annoté à la main en allemand sur quelques pages. il y a une photo de la couverture ici : http://www.papiersammler.com/ims_data/antiquariat/gruppe10//ims_bild/200805151026loca001.jpg

Ne comprenant strictement rien à l'allemand, je me demandais si ce livre était un livre d'endoctrinement, un essai politique, ou de propagande, bref, quelqu'un en saurait-il plus sur cet ouvrage?

Thibaud

P.S.: je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne catégorie... :oops: Si ce n'est pas ça, qu'un administrateur me le fasse savoir et supprime ce post!
P.S.2: les deux livres sont tamponés "Landesbucherei - illisible-". Je me demandais si je pouvais poster des photos de ces documents sur ce forum, rapport aux croix gammées et tout et tout... :S


 

Voir le Blog de Tibozeboss : cliquez ici


Re: Quelques documents...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Nov 2011, 11:20

Bonjour Tibaud,
C'est uniquement informatif donc pas de problème avec les photos.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Quelques documents...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Airborne62  Nouveau message 21 Jan 2012, 12:55

Ils sont vraiment en très bonne état, en plus trouver dans la cave de ton ancien lycée.
Ils sont vraiment en très bon état, en plus trouvés dans la cave de ton ancien lycée

ton prof de Français est parti, à ton contact il s'est engagé dans la 101e ?


 

Voir le Blog de Airborne62 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 25 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 27 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 32 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll