Connexion  •  M’enregistrer

Une trace du passé...

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Une trace du passé...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Sim  Nouveau message 10 Aoû 2011, 13:00

J'ai envie de vous faire partager cette découverte. Découverte qui est loin d'être spectaculaire, mais qui a une grande valeur historique, je trouve.


Je suis arrivé à la lisière de la forêt qui se trouve, sur les hauteurs du village.


Quelques jours auparavant j'ai remarqué une inscription sur un arbe en lisière de cette forêt, mais comme je n'avais pas ce jour là, mon appareil photo, il fallait que j'y retourne pour la mettre sur la pellicule.


Voilà l'inscription en question...



Image

"K.W.11.44."


La première fois que j'ai vu cette inscription, j'ai tout de suite pensé aux soldats américains. En effet, ils sont arrivés aux abords de mon village vers la fin Novembre 1944.


Les habitants du village se souviennent d'ailleurs avoir aperçu, avant la libération du village, des soldats américains en lisière de cette forêt.


Bref, je me suis dit que le soldat a probablement gravé ses initiales (K.W.) et la date (11.44.) dans l'arbre à l'époque. Mais je n'étais pas pour autant vraiment sûr, peut-être pouvait-il s'agir de marquages destinés aux bûcherons ou je ne sais quoi...


La première fois, je n'ai pas pensé à faire le tour de l'arbre pour voir s'il y avait d'autres inscriptions.


Mais un autre jour, j'y ai pensé...


...et cela a confirmé mon hypothèse concernant l'origine du marquage...



Image

Image

"A.E.
11 1944
USA"



Un très beau marquage, au dos de l'arbre !

Ils ont probablement dû s'arrêter là quelques heures ou quelques jours. Les soldats se sont alors amusés à inscrire cela sur l'arbre...



67 ans après, la trace de leur passage est toujours visible...

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Re: Une trace du passé...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Aoû 2011, 13:49

Ne rêvons pas, un tel marquage sur ce hêtre a pour moi une trentaine d'années tout au plus. Et il n'est pas fait au couteau.
C'est un vosgien propriétaire et utilisateur d'une griffe forestière qui te le dis.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Une trace du passé...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Aoû 2011, 14:25

Bonjour JD.
Ma première réaction a été le scepticisme quand au fait que ces marquages puissent avoir 67 ans.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:2_ ... ldaten.JPG
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Une trace du passé...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Aoû 2011, 14:51

On va pousser l'expertise avec Sim : quelle est le diamètre de ton hêtre ? Est-ce un arbre de lisière ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Une trace du passé...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Sim  Nouveau message 10 Aoû 2011, 17:25

Bonjour,

Concernant l'arbre, il n'est pas exactement en lisière de forêt (la lisière est environ à 7 mètres), quant au diamètre, il doit bien faire (sous réserve, j'irai mesurer très prochainement) au moins 46 cm.

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Re: Une trace du passé...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Aoû 2011, 17:41

46 cm de diamètre (ou 144 de tour) ce n'est pas gros du tout ! L'arbre devait être bien plus petit il y a 67 ans .... donc les marques sur l'écorce auraient été très déformées depuis. Je te ferai des photos si je peux dans une quinzaine.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Une trace du passé...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Sim  Nouveau message 10 Aoû 2011, 17:48

JARDIN DAVID a écrit:46 cm de diamètre (ou 144 de tour) ce n'est pas gros du tout ! L'arbre devait être bien plus petit il y a 67 ans .... donc les marques sur l'écorce auraient été très déformées depuis. Je te ferai des photos si je peux dans une quinzaine.


J'irai mesurer le tour, exact.

Mais, qui aurait pu faire ces marquages ? Parce que 11.1944, c'est bien Novembre 1944, mois ou les Américains sont arrivés au village. D'autant plus qu'il y a plein de trous d'homme dans les environs de l'arbres, surtout en lisière.

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Re: Une trace du passé...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Aoû 2011, 18:17

Si tu peux aussi faire une photo du bosquet, pour voir si les arbres sont poussants, ou si c'est très peu fertile. Pour bien faire, ce serait super de savoir si cet arbre est dominé ou dominant => voir sa taille par rapport à ses voisins.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Une trace du passé...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Sim  Nouveau message 11 Aoû 2011, 11:15

JARDIN DAVID a écrit:Si tu peux aussi faire une photo du bosquet, pour voir si les arbres sont poussants, ou si c'est très peu fertile. Pour bien faire, ce serait super de savoir si cet arbre est dominé ou dominant => voir sa taille par rapport à ses voisins.


Je vais voir ça cette après-midi ;)

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Re: Une trace du passé...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Sim  Nouveau message 11 Aoû 2011, 16:44

Je suis allé mesurer : 190 cm de tour, et l'arbre semble être dominant. Les autres sont beaucoup plus petits.

Les photos de l'abre et de ses alentours (on ne voit presque rien sur les photos à cause des feuilles) :

Image

Image

L'arbre en question, au centre :

Image

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 1 minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 9 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 46 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 54 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 55 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll