Connexion  •  M’enregistrer

Fouille et pillage

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Signal  Nouveau message 22 Avr 2010, 18:22

Je ne m'occupe plus de modération (et c'est heureux), mais attention à ce que tu mets en ligne : il suffit d'aller voir sur la section "programme" du site que tu cites et tu comprendras qui sont ces personnages très recommandables...

Cette prose est digne des pires horreurs nazies : mythe de la destruction de la civilisation par sa perversion venue de ses ennemis intérieurs, peur de l'étranger, rejet de la modernité... Bref c'est à vomir.

Par ailleurs je ne vois pas trop ce que ça a à voir avec les fouilles illégales sur les sites historiques, à part le tout petit passage qui parle des dégradations à Pompeï.

Quant aux tombes égyptiennes, dans l'antiquité les pillages concernaient en priorité ce qui avait une valeur directe : produits de beauté, épices et assimilés, tissus précieux. L'or et les objets venaient ensuite. Le pillage systématique des tombes pour les objets a commencé avec l'expédition d'Egypte et a atteint son appogée dans le dernier quart du 19e siècle, suite à la "demande" (au sens marché commercial du terme) des collectionneurs européens. D'où ma comparaison avec les sites "récents" qui le sont de moins en moins d'ailleurs à mesure que le temps passe : attendez quelques temps et les sites de Verdun et de Omaha Beach seront vieux de plusieurs milliers d'années... Ce n'est pas parce que c'est "proche" de nous qu'il ne faut pas les protéger contre ceux qui les détruisent...

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Avr 2010, 18:35

C'est vrai Betacam que le site d'où vient ta citation fleure "bon" l'extrême droite. Attention!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Avr 2010, 22:03

Bonsoir,
Je viens d'effacer partiellement le lien que Betacam avait mis en ligne.
Le site en question n'ayant rien à voir l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale et je sais de quoi je parle.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Avr 2010, 22:13

Je ne vois pas bien ce que ce genre de site vient faire dans un fil concernant les fouilles ...
J'aime bien la tirade de notre ami Signal, mais je repose la question: comment gérer les secteurs entiers du front 14-18 (à titre d'exemple) ? On ne peut pas vivre dans un monde "sous cloche" ! A titre perso, je fais quoi de mon bois ? Un conservatoire à ciel ouvert ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de naga  Nouveau message 23 Avr 2010, 02:27

JARDIN DAVID a écrit:Je ne vois pas bien ce que ce genre de site vient faire dans un fil concernant les fouilles ...
J'aime bien la tirade de notre ami Signal, mais je repose la question: comment gérer les secteurs entiers du front 14-18 (à titre d'exemple) ? On ne peut pas vivre dans un monde "sous cloche" ! A titre perso, je fais quoi de mon bois ? Un conservatoire à ciel ouvert ?


Tu fais une coupe et attendant de faire la suivante dans 40 ans,tu poses des barbeles et tu en fais un champs de mines(n oublie pas les panneaux de danger) :mrgreen: ;)


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Signal  Nouveau message 23 Avr 2010, 11:35

JARDIN DAVID a écrit:je repose la question: comment gérer les secteurs entiers du front 14-18 (à titre d'exemple) ? On ne peut pas vivre dans un monde "sous cloche" ! A titre perso, je fais quoi de mon bois ? Un conservatoire à ciel ouvert ?


Ta question est fondamentale, et consubstantielle de toute la réflexion sur le Patrimoine : que conserver ? Comment le conserver ? Que peut-on détruire ? Comment le faire ? Fouiller, ne pas fouiller ? Restaurer, ne pas restaurer ?

La base est simple : nous sommes dépositaires de traces ténues d'un passé laissé par nos ancêtres, et sommes responsables de sa transmission à nos descendants, qui hériterons des traces ténues que nous avons nous-même créées.

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Avr 2010, 12:12

Sebastien me met la pression, et pose les bonnes questions !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 23 Avr 2010, 12:40

En tant que pillard occasionnel, je ne participerai pas à ce débat vu qu'un débat ne changera rien et chacun restera sur ces positions.


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Avr 2010, 12:56

Le but d'un débat n'est pas forcément de te faire changer d'avis ou que tu provoques çà chez ceux avec qui tu débats! :roll: Tu as déjà vu un débat politique télévisé entre un gars de droite et un gars de gauche et qui tombent d'accord après avoir débattu pendant 2h00? Moi jamais!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Fouille et pillage

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de betacam  Nouveau message 23 Avr 2010, 14:00

désolé pour le site, j'aurai pu chercher à en savoir plus.

je ne suis pas d'extrême-droite, mais j'adhère quand même largement à ce qui est écrit et je ne refuse pas la modernité.

quand aux tombes égyptiennes, pas tout à fait d'accord..., mais bon, on ne va dormir là-dessus.

:cheers:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités


Scroll