En effet Daniel, c'était le fond de ma pensée.
Quand je dis "détection", je pense chercher un tas de trucs métalliques avec une poêle à frire.
Quand je dis "archéologie", c'est ce que disait Daniel à propos des os de mammouth : cadre scientifique, fouille en règle et suivant des méthodes strictes, publication des résultats.
Je n'ai rien contre le fait de chercher un avion pour en sortir tout ce qui est dedans et rendre les effets personnels à la famille, mais si on ne le fait pas en suivant strictement les normes de l'archéologie moderne, on se retrouve comme à Pompei au 18e siècle : on creuse des trous pour sortir les statues de bronzes et autres reliefs en marbres, en laissant tout le reste de côté. Le problème c'est que ce faisant, on détruit irrémédiablement toute information intéressante pour les archéologues, présents aussi bien que futurs.
Attention : la Seconde Guerre mondiale n'est pas encore entrée dans les "moeurs" archéologiques, ça ne veut pas dire qu'elle ne le sera jamais. Si vous tenez à la "mémoire", voir au "devoir de mémoire", la meilleure chose à faire quand vous découvrez un site (ici un avion avec son pilote dedans), c'est d'appeler la DRAC de votre région, et de les assiéger jusqu'à ce qu'ils envoient quelqu'un effectuer une fouille. Sinon... tant pis ! Laissez tomber, assurez-vous qu'ils gardent trace de l'endroit dans un coin, à l'attention des archéologues futurs, qui viendront peut-être fouiller le lieu dans quelques années/siècles. Pour la famille, fouillez les archives pour savoir quel avion ça peut être, et faites-leur un rapport sur la chose. Très sincèrement, le temps passant, les descendants directs se font de plus en plus rares, et les petits-enfants et arrières-petits-enfants commencent à avoir d'autres soucis que de récupérer les effets persos de leurs aïeuls. Et même en admettant que ça les intéresse, leurs descendants les enverront finalement... à la poubelle !
Tout ça pour dire ce que j'ai déjà dit :
Signal a écrit:Pour ceux qui veulent faire de l'archéologie, je rappelle également que les chantiers ne sont pas réservés aux professionnels : de nombreux sites accueillent les bénévoles. Je l'ai fait, j'y ai trouvé un plaisir autrement plus grand qu'avec trois bouts de métal trouvés au hasard d'un champ ou d'une dune. Voir ici, vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur (la mise à jour pour 2010 devrait se faire au printemps) :
http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/
Edit suite au message de Hilarion : on touche directement au fond du problème avec la dernière phrase. Le mot "législation" est à la base de tout. Les textes parlent de la nécessité d'exposer "objectif scientifique" pour obtenir l'autorisation de fouille. Donc, si vous faites de la détection, quel est votre objectif scientifique ? Jusque là, Stéphane nous en a donné un, très intéressant par ailleurs. Les autres ?
Bonne journée,
Seb.