Connexion  •  M’enregistrer

La détection : ça sert à quoi ?

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Mar 2010, 18:19

Et Daniel t'as pris cher là. Tu ne dis rien :shock: t'as doublé les doses de tranxene ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Ze-Pole  Nouveau message 03 Mar 2010, 21:08

Nuts44,
Pas de soucis avec moi : je pense que tu es un gars sérieux si j'en juge par tes posts sur de nombreux forums (fora...).
Tu sais je pense que je suis très hostile à la détection sans cadre et sans autorisations ; il faut juste échanger nos points de vue, je le fais sur d'autres forums, et chacun apporte son point de vue, son expérience, ses arguments. Cela est constructif et fait réfléchir chaque partie, c'est le principe de l'échange.
J'ai bien passé une demie heure à discuter avec un gars qui fait de la poële à frire cet aprèm sans lui voler dans les plumes... il avait un bon esprit, mais l'échange était coton comme tu peux l'imaginer. Je lui ai proposé de m'accompagner sur ma MPI (Mission Prospection Inventaire) sachant, j'en suis sûr, qu'il cherche à comprendre ma dynamique, et pas à aller poëler sur un site que je lui indiquerais...
Voilà...
Ze-Pole

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 110
Inscription: 23 Mai 2007, 19:39
Localisation: Rillettes' Land

Voir le Blog de Ze-Pole : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 03 Mar 2010, 21:22

Ze-Pole a écrit:Nuts44,
Pas de soucis avec moi : je pense que tu es un gars sérieux si j'en juge par tes posts sur de nombreux forums (fora...).


Tu as raison Ze-Pole, Nuts44 est un type très sérieux que je connais personnellement.
Il n'y a absolument rien d'illégal dans son travail de détection.

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Ze-Pole  Nouveau message 03 Mar 2010, 21:30

Je n'en doute pas... mais c'est plus fort que moi... faut toujours que je rappelle la Loi... la loi est du côté des archéologues (heureusement...) et je suis foncièrement allergique à la détection sans cadre administratif.
Je dois d'ailleurs avouer que je ne me fais pas que des copains sur les forums où je poste... je suis même un peu seul...
Ze-Pole

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 110
Inscription: 23 Mai 2007, 19:39
Localisation: Rillettes' Land

Voir le Blog de Ze-Pole : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de nuts44  Nouveau message 03 Mar 2010, 21:57

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
La reponse de Nuts etant, comme prevu, d'un tel niveau d'agressivite insultante a mon egard et d'un tel niveau de refus de donner la moindre precision quant a mes questions genantes que je laisse a mes petits camarades de l'equipe le soin de repondre au pilleur de tombes.

Les membres honnetes qui abondent ici noterons que je n'ai ni vire le message de Nuts ni banni l'individu. Cela ne vas pas tarder, mais clarifions les choses d'abord.


Comment Daniel Laurent en l'occurence pouvait-il prévoir une réponse telle qu'il la décrit, auriez-vous un devin dans votre groupe ? Je pense que j'ai été assez clair sur beaucoup de points dont je ne peux être trop précis par précaution et surtout pour protéger mes ''terrains de chasse''. Je pense que personne ne donnera ou ne partegera avec précision sa source quelle qu'elle soit.
Je ne considère ma réponse comme insultante à partir du moment où je suis insulté moi-même (pilleur de tombe) et par toi (DL) en premier. Tu ne fais que de récolter ce que tu as semé. Il faut bien dire que vous, sans citer de noms, avez commencé. Et je resterai sur ma position en confirmant que vous ne savez pas de quoi vous parlez, tout au moins au sujet de mes fouilles (lieux et manières). Le reste ne me regardant pas. J'ai effectivement demandé des avis et non des descentes en flamme comme manifestement vous aimez le faire. Y-a-t'il la dessous, une certaine jouissance ou un humour de ras de sol (c'est pas une preuve d'intelligence). Et je persite en disant que dans ce qui précède (la citation de DL) il réitère son insulte (pilleur de tombes). Je ne m'abaisserai pas à continuer dans son jeu, et je laisserai ce :censored_sm: jouer bien tranquillement avec ces petits camarades :censored_sm: ou pas . C'est bien malheureux d'en arriver là, uniquement quand on demande des avis . ''L'individu'' qui a un pseudo, ne vera aucun incovénient s'il est viré de ce forum. Il a bien bien compris qu'il y avait autant de :censored_sm: que de personnes sensées, respectueuses et correcte. Pour finir, l' ''individu'' se dit qu'il s'est très probablement trompé d'adresse, et qu'il continuera ses fouilles quoi que les jaloux, frustrés, envieux etc...de ce forum en pensent. Qu'ils restent dans leur ignorance. S'il y avait des questions précises, cela pouvait se faire soit par MP soit au vu de tout le monde, mais de manière polie, correcte et non-invectivante. D'emblée j'ai été assimilé à un pilleur de tombe et autre, et tout ça sans que vous ne sachiez le pourquoi et le comment, puisque vous n'avez rien demandé avant de tirer . C'est facile de se faire une opinion (fausse), de se faire un cinéma, d'imaginer telle ou telle chose rien qu'en regardant des images et ensuite d'attaquer, mais on ne peut pas en vouloir à ceux qui n'ont pas de jugeote. Les esprits calmes et intelligents tiennent d'autres propos que l'on peut lire dans les réponses. Je suis disposé à répondre aux questions par MP, mais pas à celles posées par les :censored_sm: qui m'attaquent depuis le début. Alors ce "DL", a-t-il le pouvoir de virer à lui seul des messages et/ou un membre, sans l'avis des autres administrateurs ou modérateurs ? De toute manière peu me chaut, mais ce serait petit, très petit. Bien à vous.nuts44 et non ''pilleur de tombes''!


 

Voir le Blog de nuts44 : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Mar 2010, 22:05

Bonsoir,
brehon a écrit:Avant de faire des commentaires, j'ai une question à poser: es-tu en possession de tous ces objets et comment les as-tu acquis?
Et une deuxième question: es-tu démineur?

Nuts44, tu n'as pas répondu formellement à ces questions. Je présume que ces objets sont en ta possession.

Concernant la pratique de la détection: tu es Belge, je ne connais pas la législation en Belgique, donc je ne me prononcerai pas.
En ce qui concerne la France, les textes de loi ont déjà été cités sur ce fil et d'autres similaires. Je n'y reviendrai pas.

Les objets exposés sur le blog dont tu as fourni le lien, je les classe en 4 catégories.

1°) Les engins explosifs: je suis persuadé que ceux que l'on voit sont neutralisés et pas dangereux. Mais le fait de les collectionner et de les montrer leur donne une certaine "valeur" qui ne peut qu'inciter d'autres à en chercher et donc à prendre des risques et à en faire prendre à leur entourage. Et là, ta responsabilité morale est engagée. Des faits divers nous montrent régulièrement la dangerosité de cette activité.

2°) Les éléments d'équipement (boutons, boucles de ceintures, morceaux d'armes, etc...). En dehors du problème de la façon dont ils ont été acquis, ce ne sont que des morceaux de ferrailles, rouillés pour la plupart, et sans valeur sans contexte historique. Pourquoi se trouvaient-ils là où ils ont été trouvés?

3°) Les plaques d'identité: je m'étonne que des particuliers en détiennent. Pour moi, elles devraient être remises aux autorités.

4°) Les objets personnels (bijoux, chapelets, couteaux, etc...): quand ont pense que la plupart de ces objets ont été offerts par une mère, une épouse... les voir entre les mains d'inconnus me révulse.
nuts44 a écrit:Et j'ajoute, que je préfère avoir ces objets chez moi, que de les laisser en terre

Là, je ne suis pas d'accord, et de toutes façons ce n'est pas à toi de le décider. Et je le dis avec d'autant plus de force que je suis concerné.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 03 Mar 2010, 22:18

brehon a écrit:.....Là, je ne suis pas d'accord, et de toutes façons ce n'est pas à toi de le décider. Et je le dis avec d'autant plus de force que je suis concerné.


Que veux tu dire par ces deux phrases?
Cela m'intéresse.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de nuts44  Nouveau message 03 Mar 2010, 22:54

Merci aux membres qui voient clair et qui me soutiennent face à ce débit de conneries de certains. Je l'ai précisé beaucoup plus avant, que ceux qui me connaissent, savent de quoi je parle et ce que je fais et ce de manière correcte et respectueuses. Je suis modérateur sur un forum d'identification et de traduction de plaques d'identité allemandes, ce qui implique un très certain sérieux . Nous ne sommes pas pour autant des pilleurs de tombes, même s'il en existent dans les pays de l'Est. Celui qui collectionne les boîtes d'allumettes n'est pour autant pyromane, à ce que je sache.
Pour répondre à brehon qui a posté sur le temps que je rédigeais :
1°) ce qui est chez moi au point de vue explosif, appelé à tort du fait de leur neutralisation, est comme je viens de l'écrire NEUTRALISE. Il y a + de 50% de mes pièces qui proviennent d'un service de déminage de l'armée belge. Pour ce qui est d'inciter d'autres à en chercher, il y a moins de chance avec mon blog qu'avec la quantité de musées visibles par tous non seulement en Belgique mais aussi en France et d'autres encore. Ma responsabilité n'est nullement engagée à mon sens. Que dire des groupes de reconstitutions qui jouent encore à la guerre, alors que la tendance est à la paix. Quel est l'intérêt de jouer à ça ? c'est pas inciter ça ? Point de vue histoire c'est nul. Ce qui s'est passé ne peut pas être joué comme ça s'est passé. Il n'y a aucun crédit historique quand on voit des gamins arnachés comme des paras qui jouent avec les grands . Et que dire des têtes blanches bedonnantes qui ont des difficultés de monter dans les camions etc. etc.....
2) Bonne question et bien malin qui peut y répondre. Moi je n'y étais pas lorsqu'ils y on été abandonnés. Toujours est-il que je suis passé et je les ai trouvé (et pas dans un cimetière comme certains le pense) En Belgique je parraines DES tombes US, et j'ai trop de respect et d'intelligence que pour allez profanner une tombe. Quel serait l'idiot qui irait piller une tombe au cimetière de Colleville sur Mer par exemple ? Qui ?
J'ai expliqué dans un message précédent, les possibilités de lieux de découvertes, je ne vais pas revenir dessus. Mais je vous assure que c'est comme ça et pas autrement. C'est surprenant, certes, mais il faut le voir pour le croire.
3) Il n'y a absolument rien d'étonnant là-dedans. Quelqu'un a écrit en substance, que la collection d'un collectionneur (je me répète) serait dilapidée une fois entre quatre planches. Et bien que se passe-t-il aux USA et même en Europe : les héritiers, détenteurs de tous poils de reliques de la seconde guerre, mettent en vente sur des sites tels que ebay, des objets (dog tags, uniformes, courrier, bijoux etc...)ayant appartenus à des parents ayant combattus (morts à l'époque ou après le conflit) . Le fait de trouver les pièces et de les remettre aux autorités revient à les mettre dans un circuit de vente, sauf peut-être quelques exceptions. Donc à ce moment autant de les garder. Bien des musées se gardent de remettres de telles pièces aux autorités, pourquoi à votre avis ?
4) Beaucoup de descendants de combattant n'en ont rien à faire de ces objet et je rejoins ce que j'ai dits au point précédent.
Quant à la dernière ligne, chacun à sa manière de voir les choses. Je maintiens que je préfère les voir chez moi que de les laisser en terre. Qui peut ou dois décider à ma place? Tu me dis que tu es concerné, mais par quoi ? qui es-tu, que fais-tu, quelle est ton autorité dans ce sujet s'il en est ? [highlight=#FFFF00]Peux-tu TOI, décider de ce que je peux décider ou non ?[/highlight]Voilà, ai-je été complet dans mes réponses ? Etait-ce compliqué de le faire comme ça , dans le calme et la politesse ?
J'accepte les excuses. :cheers:
(nuts44
Modérateur
Nombre de messages: 1960
Age: 51
Localisation: Belgique
Humeur: Au cas par cas
Points de participation: 3447
Points d'appréciation: 309
Date d'inscription: 21/02/2009)


 

Voir le Blog de nuts44 : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Mar 2010, 23:01

Bonsoir Henri,
H Rogister a écrit:Que veux tu dire par ces deux phrases?
Cela m'intéresse.

Je me suis déjà exprimé à ce sujet, soit dans ce fil soit dans un autre.
C'est hors contexte WWII, mais je vais le répéter.
Le frère de mon grand-père paternel est mort pour la France en févier 1915 quelque part en Champagne.
Le Ministère de Anciens Combattants que j'ai interrogé ne peut me dire où il est inhumé.
Mes deux soeurs et moi sommes les seuls dépositaires de sa mémoire. Mon deuxième prénom est son premier prenom.
Aussi, où qu'il repose et aussi sommaire que soit sa sépulture:
tout ce qu'il portait sur lui au moment ou il a été tué, que ce soit son arme, son équipement, ses objets personnels,
si c'est en possession de l'Etat Français, çà me va,
si n'en reste rien, çà me va aussi,
si c'est toujours avec lui, c'est ce que je souhaite.
Par contre çà me ferait franchement mal au ventre si c'est en possession d'un inconnu.

Ceci explique en grande partie mes sentiments à l'égard des "manieurs de poêle à frire" hors recherches archéologiques et des étalages d'objets tels qu'on peut le voir sur le blog en question.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 03 Mar 2010, 23:08

brehon a écrit:Ceci explique en grande partie mes sentiments à l'égard des "manieurs de poêle à frire" hors recherches archéologiques et des étalages d'objets tels qu'on peut le voir sur le blog en question.


Je suis tout à fait d'accord avec toi mais le même étalage d'objets à lieu dans les musées.
Les mêmes questions pourraient être aussi posées aux proprios de ces musées mais je pense que cela serait une conversation sans fin.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 18 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 22 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll