Connexion  •  M’enregistrer

La détection : ça sert à quoi ?

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 12 Fév 2010, 20:30

Bonsoir,

nuts44 a écrit:Bonjour à tous,
je vous invite à visiter mon blog de fouilles (http://www.nuts44.skyrock.com).


Je prend juste note de cette petite phrase, laquelle est une invitation à visiter son blog. Donc il serait logique de donner son avis sur son blog.
Mais je pense que nuts44 répondra aux questions posées.
(A suivre, peut-être :roll: )
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 14 Fév 2010, 16:41

Signal a écrit:...Si vous tenez à la "mémoire", voir au "devoir de mémoire", la meilleure chose à faire quand vous découvrez un site (ici un avion avec son pilote dedans), c'est d'appeler la DRAC de votre région, et de les assiéger jusqu'à ce qu'ils envoient quelqu'un effectuer une fouille. Sinon... tant pis ! Laissez tomber, assurez-vous qu'ils gardent trace de l'endroit dans un coin, à l'attention des archéologues futurs, qui viendront peut-être fouiller le lieu dans quelques années/siècles. Pour la famille, fouillez les archives pour savoir quel avion ça peut être, et faites-leur un rapport sur la chose. Très sincèrement, le temps passant, les descendants directs se font de plus en plus rares, et les petits-enfants et arrières-petits-enfants commencent à avoir d'autres soucis que de récupérer les effets persos de leurs aïeuls. Et même en admettant que ça les intéresse, leurs descendants les enverront finalement... à la poubelle !
...
Bonne journée,
Seb.


La découverte d'un corps peut survenir suite à deux sortes de fouilles : prévue ou imprévue !

- Si vos recherches sur le terrain font suite à une travail d'archives, rassemblement de témoignages, etc. et qu'elles vous laissent à penser qu'il y a une probabilité de sépulture(s) de guerre sur le site que vous allez inventorier, dans ce cas, Monsieur le Directeur Régional des Anciens Combattants doit-être prévenu de votre "présomption" ainsi que du lieu et de la date de votre intervention ainsi que les forces de l'ordre ayant autorité sur votre secteur d'intervention. Il se peut qu'il demande à être présent et à assister aux recherches. C'est lui qui prendra immédiatement en charge, en cas de trouvaille(s) macabre(s), au nom du Ministère des Anciens Combattants, les restes humains.

- Soit vos recherches sur le terrain et la découverte d'un corps est fortuite, et là il faut IMPERATIVEMENT arrêter les fouilles.
Sinon vous tombez immédiatement sous le coup d'une violation de sépulture, les restes du corps ne doivent pas être déplacés sans la présence d'un O.P.J ou d'un Délégué des Anciens Combattants ou d'un Conservateur de cimetière militaire (encore faut-il en avoir un sous la main) !

Le plus simple est d'appeler la Gendarmerie locale (qui s'occupera de faire venir un O.P.J ) pour constater la trouvaille fortuite d'une sépulture de guerre. Seul l'OPJ ou le Conservateur pourra vous donner l'autorisation de continuer ou non les travaux. Un procès verbal sera dressé et envoyé au Procureur de la République.
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 14 Fév 2010, 16:46

brehon a écrit:J'ai vu également l'info comme quoi les départements de l'Oise (60) et de la Somme (80) seraient strictement interdis de détection d'objets métalliques par arrêté préfectoral pour raison de sécurité.


Exact pour l'Oise.


brehon a écrit: Je me doute que c'est plutôt lié à la 1GM, mais il y a sûrement eu des activités militaires durant la 2GM dans ces départements.


Comme partout !
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 14 Fév 2010, 17:13

nuts44 a écrit:Bonjour à tous,
je vous invite à visiter mon blog de fouilles (http://www.nuts44.skyrock.com). Et j'ajoute, que je préfère avoir ces objets chez moi, que de les laisser en terre. Vos commentaires sont les bienvenus, merci.


Perso, je préfère les voir dans un musée, et que tout le monde en profite, avec les bonnes explications. Puis comme abordé dans un autre sujet :

Fredobedo a écrit:
Signal a écrit:Une intéressante mise au point sur le sujet :

http://www.megga.fr/fr/legislation-en-vigueur.php

Bonne soirée,

Seb.


Interéssant le bas de page :

le fouilleur ne peut s'approprier des objets : ceux-ci appartiennent au propriétaire du terrain et à l’État (ou à l'Armée).


Voilà je crois que cela résume au moins ma pensée : cela s'appelle du pillage.

Il ya deux jours :

12 février 2010 : Oise.Un site archéologique du néolithique pillé

Des pillards d'objets archéologiques, munis de détecteurs de métaux, ont sévi en début de semaine sur un site de Noyon (Oise) interdit au public et comportant des vestiges néolithiques et de la Première Guerre mondiale. Ils y ont effectué une centaine de trous et sont probablement repartis avec des monnaies et des fibules antiques, des cerclages de cuivre, selon des archéologues, qui déplorent des détériorations irréversibles.
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 14 Fév 2010, 17:50

Bon j'avoue que cet a-midi, je squatte un peu le post, mais du coup cela m'a fait lire plein de choses sur le net, notamment celle-là (suite à l'affaire de Noyon) :
http://www.lefouilleur.com/forum/1-vt88 ... sc&start=0

A lire notamment l'intervention du dénommé Dan ... :shock:

et dire aussi qu'ils se disent amateur d'histoire ... pourtant on en lit des conneries :
http://www.lefouilleur.com/forum/coutea ... 86482.html

Bon je libère le post :D
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Fév 2010, 18:04

Bon j'avoue que cet a-midi, je squatte un peu le post

Ce n'est pas bien grave Fredobedo, seulement n'oublie pas que tu dispose de la fonction "Editer" pour revenir à ton post initial et d'y ajouter quelque chose. C'est très utile comme fonction pour autant que personne n'a pas encore répondu à ta première intervention.
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Tiens au fait, j'ai été lire les interventions d'un certain Dan, édifiant et complètement abruti.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Ze-Pole  Nouveau message 14 Fév 2010, 19:39

Fredobedo a écrit:Bon j'avoue que cet a-midi, je squatte un peu le post, mais du coup cela m'a fait lire plein de choses sur le net, notamment celle-là (suite à l'affaire de Noyon) :
http://www.lefouilleur.com/forum/1-vt88 ... sc&start=0

A lire notamment l'intervention du dénommé Dan ... :shock:

et dire aussi qu'ils se disent amateur d'histoire ... pourtant on en lit des conneries :
http://www.lefouilleur.com/forum/coutea ... 86482.html

Bon je libère le post :D


Fredobedo,
Regardons la pauvreté intellectuelle et orthographique du dénommé Dan...
Le pauv'...
J'le plains, si si...
Autant de propos débiles me confortent dans mon idée...
Ze-Pole

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 110
Inscription: 23 Mai 2007, 19:39
Localisation: Rillettes' Land

Voir le Blog de Ze-Pole : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de OM01  Nouveau message 15 Fév 2010, 12:34

:? :? :? :? :?

Aïe ......... Ce Dan, comment peut on croire des choses pareil ...... :?


 

Voir le Blog de OM01 : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Ze-Pole  Nouveau message 15 Fév 2010, 22:06

Ca continue à faire parler...
4 minutes 50 au compteur :

http://info.francetelevisions.fr/video- ... ence=false

Ze-Pole

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 110
Inscription: 23 Mai 2007, 19:39
Localisation: Rillettes' Land

Voir le Blog de Ze-Pole : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Fév 2010, 01:11

nuts44 a écrit:Bonjour à tous,
je vous invite à visiter mon blog de fouilles (http://www.nuts44.skyrock.com). Et j'ajoute, que je préfère avoir ces objets chez moi, que de les laisser en terre. Vos commentaires sont les bienvenus, merci.


Mes petits camarades ont bien tiré à l'artillerie légère pendant que je n'étais pas là à ce que je vois.
Je passe à l'artillerie lourde :

1) Tu montres tellement de boutons, insignes, bagues, objets personnels, etc... que j'ai bien peur que tu ne t'adonnes joyeusement au pillage de tombes. Ne viens pas nous dire que tu repères les lieux et que tu préviens les autorités, je ne te croirais pas. Ou alors je plains les services concernés : récupérer un monceau d'os épars, peut-être brisés même, sans plaque d'identité ni objets personnels n'est pas réjouissant et tout simplement dégoûtant. Vomitif !
2) Tes objets sont bien beaux mais par ta faute ils n'ont pour une personne intelligente qui s'intéresse à la période... aucun intérêt ! Eh oui ça fait mal à entendre, mais si tu t'intéressais un minimum à l'archéologie tu apprendrais dès la page 1 du manuel du parfait petit fouilleur qu'un objet hors contexte n'apporte plus aucune information. Pour ta petite fierté personnelle, tu as privé nos descendants d'informations précieuses sur la Seconde Guerre mondiale. Et dans quelques années, quand tu seras toi-même entre quatre planches au fond d'un trou comme nous tous, tu seras bien avancé avec tes boîtes pleines de vieilleries que tes descendants jetteront à la poubelle...
3) Les objets que tu recueilles pour les mettre sans ordre chez toi seraient mieux dans un musée, bien conservés et à l'abri du temps. Là tu les soustrais à l'usage de l'ensemble des citoyens du Monde. Une présentation sur internet ne vaut pas présentation dans un musée.
4) Pour ce qui est du blog, je n'ai pas dépassé la page 2. Les deux premières photos (plaques d'identité) me débectent, et quand je vois des bagues je t'imagine en train de les prendre sur les squelettes de leurs propriétaires. Gerbant !

Au fait, c'est quoi ton "projet scientifique" demandé par la loi ? En Belgique ce type de loi vaut aussi, ce n'est pas que pour la France...

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll
cron