Connexion  •  M’enregistrer

Balle calibre 7.65

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Balle calibre 7.65

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mak  Nouveau message 29 Mar 2009, 14:31

Bonjour à tous.
Il y a quelque jours j'ai trouvé une balle de calibre 7.65. Cette balle à une valeur sentimentale car elle vient de ma famille, par conséquent je ne l'ai pas trouvée dans la nature. Pour dissiper toutes inquiétude, la balle est également vide et donc pas dangereuse.
Maintenant j'aurai aimé avec votre aide et le peu d'informations dont je dispose pouvoir estimer l'époque et peut être même l'année de cette balle.

Je n'ai pour renseignement que le calibre de la balle, donc 7.65. Il y a également marqué KYNOCH.
Je posterai une photo si vous en avez besoin.

Merci d'avance...
Dernière édition par mak le 29 Mar 2009, 18:49, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de mak : cliquez ici


Re: Balle calibre 7.65

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 29 Mar 2009, 14:58

Bonjour,

Si je ne m'abuse, Kynoch est un fabricant anglais de cartouches. Mais le calibre m'interpelle car celui des fusils anglais est le 303, donc 7,69.

Une photo pourrait en effet être utile.

Cordialement
Eric DENIS


 

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Balle calibre 7.65

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mak  Nouveau message 29 Mar 2009, 18:44

Voilà une petite photo, mais la qualité est médiocre et je ne pense pas qu'elle pourra vous aider. Je la met pour que vous puissiez quand même vous faire une idée en attendant que je mette une photo de meilleure qualité.

Image
Fichiers joints
DSC00313.JPG


 

Voir le Blog de mak : cliquez ici


Re: Balle calibre 7.65

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 29 Mar 2009, 19:04

Bonjour,

On peut déjà voir que c'est une balle de pistolet ou de PM et pas de fusil!

Cordialement
Eric DENIS


 

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Balle calibre 7.65

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Mar 2009, 20:55

:D Bonjour,

Peux-tu regarder sur le site http://www.armeetpassion.com/sommaire1.html en bas de la page, dans la section "Arme de poing", STP ???

Je pense à du 7,65 Browning mais, vu la piètre qualité de ta photo, j'ai un doute ;
Si c'est bien ça, dis-nous-le ;) on essaiera de continuer ...

Bien cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8993
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Balle calibre 7.65

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de mak  Nouveau message 30 Mar 2009, 19:27

J'ai été voir le site que tu m'as proposé et en effet elle ressemble beaucoup au calibre 7.65 Browning. En tout cas c'est celle auxquelles elle ressemble le plus.

Je vais refaire une photo de meilleurs qualité dans les prochains jours. Je prendrai aussi le culot en photo de sorte que les inscriptions soient visibles.

En tout cas merci de m'aider...


 

Voir le Blog de mak : cliquez ici


Re: Balle calibre 7.65

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 31 Mar 2009, 08:35

Image Source de l'image = http://www.municion.org

:D Je suppose que le culot de ta cartouche ressemble à ça ...

C'est un calibre assez répandu ; Question subsidiaire ... Peux-tu nous dire quelle est la longueur de l'étui ???
Image (désolé pour l'esthétique ; en plus je suis en déplacement pour 2 jours)

Si l'étui fait 20mm, il s'agit probablement de : http://pagesperso-orange.fr/Armes-Histo ... PA35A.html
Si l'étui fait 17mm, il s'agit probablement de : http://www.secondeguerre.net/articles/a ... _ruby.html

Probablement ??? ... Eh bien, l'Armée Française de 1940 manquant d'armes de poing, beaucoup d'officiers (et surtout les réservistes
mobilisés) achetaient avec leur propre argent leur arme de service (et donc les munitions qui allaient avec), afin d'éviter de se voir
dotés du gros révolver réglementaire MAS 1892, lourd et encombrant : http://www.secondeguerre.net/articles/a ... s1892.html

C'était ça, l'Armée Française de 1940 !!! A moins que tu ne sois Belge ...
:mrgreen: Les lois françaises sur les armes étaient, elles aussi, très différentes à l'époque !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8993
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Balle calibre 7.65

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de mak  Nouveau message 04 Avr 2009, 13:04

J'ai mesuré l'étui comme tu me l'avais demandé, il mesure 17 mm. Donc il s'agirait peut être d'un ruby, comme dans le lien que tu m'as proposé.
Par contre la balle aurait appartenu à un soldat français qui est par la suite devenu résistant, mais ce n'était pas un officier. Je ne sais pas si cela à une très grand importance, mais je préfère le dire.

J'ai également réussi à faire quelques photo de bonne qualité :
Fichiers joints
DSC003331.jpg
Voilà la balle entière.
DSC00330.JPG
et le culot de la balle.


 

Voir le Blog de mak : cliquez ici


Re: Balle calibre 7.65

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 14 Juin 2009, 00:46

L'amorce provient des "Imperials Chemicals Industries" fournisseur de Kynoch
Lourd et encombrant le Mle92? c'est plutot une arme légère et tres élégante!
A+

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 1 minute
par: Gaston 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Scroll