Connexion  •  M’enregistrer

magnifique découverte

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 06 Juil 2008, 21:08

Steph j'ai sous les yeux les noms des chefs de compagnie du 2 ème Ranger. Ils ne sont pas tous capitaine mais dans le Hq de Rudder il y en a cinq, soit en comptant les chefs de compagnie et des unités rattachées au second Ranger, soit quatre, neuf en tout. Je vais regarder si certains ne sont pas décédés le 6 juin. Il peut cependant appartenir aussi aux Ranger débarqués à Omaha
enfin si on se rapporte au nombre de soldats débarqués le 6 juin c'est quand même une pièce rare. Belle acquisition que tu as fait là mon cher
Amicalement
How

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 06 Juil 2008, 21:13

je ne pense pas que cet officier soit mort le 6 juin, ce casque a été retrouvé dans l'Eure.. il a donc du poursuivre vers la Seine..

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 06 Juil 2008, 21:19

Effectivement belle découverte, mais il me semble que les rangers n'ont pas participé à la poursuite vers la Seine...
Apres le débarquement, ils étaient dans le cotentin pour garder des prisonniers allemands (secteur Utah Beach) puis ils seront transferés à l’ouest du Cotentin. Ensuite la Bretagne, ils combattront là-bas et participeront à la prise de Brest…Puis ensuite, ils remonterons vers la Belgique…
Pourrais tu nous mettre des photos de son intérieure ? Son vieillissement est « homogène » ?
Dernière édition par Skelton le 06 Juil 2008, 21:37, édité 2 fois.
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. Bouddhiste tibétain [ Dalaï Lama ]

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 06 Juil 2008, 21:24

juin1944 a écrit:je ne pense pas que cet officier soit mort le 6 juin, ce casque a été retrouvé dans l'Eure.. il a donc du poursuivre vers la Seine..

Je me suis mal fait comprendre...la journée a été dure....En comptant ceux qui sont morts malheureusement le DDAy et les jours d'après, cela donne encore plus de valeur à l'objet car il devient par le fait, très rare; j'avais bien à l'esprit ce que tu précises dans ton dernier message. C'est plutôt ça que je veux dire....
How qui ne boit pas de calva mais tout comme...... :cheers:

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 06 Juil 2008, 21:38

l"origine de ce casque reste donc un mystère, je tente pour l'instant de savoir s'il appartient au 2ème ou 5ème Rangers...

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 06 Juil 2008, 21:47

Si j'en crois le livre "Le jour J à L'aube" de Jonathan Gwaine, ton casque appartiendrait à un capitaine du 2 è Ranger's,car le losange orange ne comporte pas de chiffre alors que les hommes de la 5e Ranger's avaient le chiffre 5 inscrit au centre du-dit losange.
Il n'est pas apporté d'autres précisions

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 06 Juil 2008, 21:52

Merci Hubert, c'est également ce que je pensais, seul le 5ème bataillon portait le numéro d'unité à l'arrière du casque... Belle trouvaille par conséquent..

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 06 Juil 2008, 22:00

C'est sûr que c'est une belle découverte et je ne crois pas que tu fasses la même demain. Il y vraiment de quoi être fier
Je crois que cette pièce mise en valeur dans une vitrine bien fermée à clef(je te fais confiance pour ça) va susciter pas mal de jalousie , sinon d'envie.
Mais dis-moi,Tu as pensé à jouer au loto?

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 06 Juil 2008, 22:03

Bon on fait avancer les choses...Dans le livre de Bernage sur Omaha (Omaha la sanglante, page 104) il y a la photo d'un casque dont la légende précise qu'il appartient au 2 ème Ranger. En le comparant au tien, il y a des différences : sur le livre de Bernage le losange est en fond bleu avec un liseré jaune et il a le chiffre deux en jaune au milieu du losange. ce qui diffère de ton casque. Il faudrait savoir maintenant comment était peint le casque du 5 ème Ranger. Mais est-ce que tous les casques étaient identiques ?
Amicalement
How

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 06 Juil 2008, 22:05

Pour comparaison, un casque (5ème Bataillon) trouvé en Belgique…
Image

A ta place, je serai dubitatif pour son authenticité ? car casque portant insignes et de seconde main et trouvé dans l'Eure?
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. Bouddhiste tibétain [ Dalaï Lama ]

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers DECOUVERTES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Saint-Nazaire Les ouvrages du port. 
il y a 4 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Décès du contre amiral Talarmin 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  «Pétain n'a pas failli à l'honneur», estime Jean-Marie Le Pen. 
il y a 37 minutes
par: Alcide NITRYK 
    dans:  Histomag 
il y a 53 minutes
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 15:59
par: Tarpan 
    dans:  archives anciens services spéciaux 
Aujourd’hui, 15:44
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ?