Connexion  •  M’enregistrer

Ma dernière trouvaille

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Ma dernière trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Judex  Nouveau message 10 Mai 2008, 18:46

Ma dernière trouvaille, un de mes amis a fait des fouilles dernièrement. Il a trouvé 3 plaques comme cette dernière. Les deux autres sont entières et il m'a cédé celle là. L'endroit où elle a été trouvée ne laisse aucun doute sur l'appartenance à la division "Charlemagne"

Image


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 10 Mai 2008, 19:38

es tu sûr ? au marquage de cette plaque, j'en déduis plutôt qu'il s'agit du Freiwillige Regiment 638 de la LVF... qui n'a pas combattu à cet endroit certes, mais la division Charlemagne a recu des éléments de la LVF


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Judex  Nouveau message 10 Mai 2008, 21:05

Mais tu as parfaitement raison Juin 1944 il s'agit bien d'une plaque distribuée à un membre de la LVF, mais comme de régle dans l'armée allemande lorsque un soldat change d'affectation il garde sa plaque d'identité. Comme chacun sait les membres de la LVF en service en septembre 1944 furent versés dans la division "Charlemagne". Comme tu le vois sur cette carte, la LVF n'a pas séjourné dans cette zone, donc... Je posséde également un livret d'un ancien de la LVF qui a était versé à la "Charlemagne", il a également conservé comme presque toujours sa plaque innitiale, une plaque du Ers. Kdo de la LVF.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Ma dernière trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de reef  Nouveau message 16 Nov 2009, 19:11

Salut,
je ne parviens pas à ouvrir la photo ?

j'ai également trouvé une série de 4 plaques dans une fosse (où reposaient 4 corps), 2 d'infanterie, 1 d'une compagnie de véhicules et la dernière reste un mystère !
Elle est en zinc, en mauvais état, indique : "NVD (ou B?) N 3504 Paris" ???
J'ai déjà posté ma question avec une photo au mois d'août, mais je n'ai pas eu de réponse.
J'ai discuté hier avec un marchand sur une bourse et il m'affirme qu'il s'agirait d'une plaque d'un LVF "ou équivalent". Qu'en dites vous ?
Qui peut me renseigner ?
Bien cordialement
Reef


 

Voir le Blog de reef : cliquez ici


Re: Ma dernière trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JASS  Nouveau message 17 Nov 2009, 01:27

reef a écrit:
j'ai également trouvé une série de 4 plaques dans une fosse (où reposaient 4 corps)
Reef


Tu fouilles des fosses?, estce que c'est toi a découvert l'endroit et as tu appelé les autorités?

Jass


 

Voir le Blog de JASS : cliquez ici


Re: Ma dernière trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Nov 2009, 04:37

Bonjour,
Reef, tu es completement hors-sujet sur ce fil et, de plus, la remarque de JAAS est pleinement justifiee. Donc parlons-en mais pas ici, merci, cree un fil specifique.

Judex, les livrets suivaient aussi les soldats comme leurs plaques, non ? J'ai un Solbuch Kriegsmarine, ce marin a integre la W-SS fin 44 mais tout est sur le meme livret, c'est pareil pour tous ?

Ton ami devrait continuer ses fouilles, il risque fort de faire d'autres decouvertes, la zone est pres de Korlin, il s'agit peut-etre de soldats du bataillon Bassompierre !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Ma dernière trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Judex  Nouveau message 17 Nov 2009, 08:07

Daniel,

Pour répondre à ta question je peux te dire que cela dépend des cas ! Les personnels de la Lutfwaffe et KM versés à la fin de la guerre gardèrent souvent leurs anciens livrets (Soldbuch). Parfois des modèles spécifiques furent distribués.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Ma dernière trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Nov 2009, 23:41

Désolé de casser l'ambiance les amis mais ce dont vous êtes tranquillement en train de parler depuis le début ce n'est ni plus ni mois que du pillage de tombe. La découverte de plaques d'identité ne peut signifier qu'une chose : corps humain. Les prélever est criminel et immoral. Vous enlevez toute identité à la personne enfouie là, ce n'est plus qu'un tas d'ossements éparts, qui attendent le prochain détecteur, qui leur enlèvera ce qu'il reste de leurs maigres affaires et ainsi de leur dignité.
Et pitié ne vous enfoncez pas encore plus en prétendant que quand vous trouvez des os vous n'y touchez pas, ils ne sont pas toujours visibles dans le sol, et pas toujours juste à côté des os.

Après ça ne venez plus me parler de devoir de mémoire. Perso je trouve ça... Gerbant.

Seb, très énervé :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: .


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ma dernière trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Judex  Nouveau message 30 Nov 2009, 00:12

???? Pardon Signal mais j'espère que ce n'est pas pour moi que tu viens d'écrire celà !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Ma dernière trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal  Nouveau message 30 Nov 2009, 00:26

Non Judex pas de panique, comme tu le dis tu n'es pas l'auteur du délit.
Simplement rappelons-nous qu'on ne peut pas jouer au poker avec les plaques d'identités comme les soldats dans Il faut sauver le soldat Ryan. Si on leur laisse la moitié de leur plaque, c'est justement pour que leur identification soit possible plus tard. Si le pillage par des "collectionneurs" (qui ne méritent à mon goût même pas ce qualificatif), le nombre d'inconnus dans les cimetières militaires va augmenter...

Pour moi la valeur d'une information historique vaut plus que le fait de pouvoir se venter de posséder tant de plaques de ceinturons, tant de casques rouillés et tant de plaques d'identités. Sortis de leur contexte, ils perdent tout intérêt. C'est d'ailleurs là que Judex a raison : pourquoi cette plaque à cet endroit précis et que peut-elle nous apporter ?

Je recommande à tout le monde la lecture de l'excellent L'archéologie de la Grande Guerre, qui est sorti tout récemment, et pose justement ce genre de questionnement : comment et pourquoi fouiller un site de bataille pour en tirer des enseignements intéressants ?
Les "fouilleurs" au détecteur à métaux en prennent pour leur grade, croyez-moi, et ce exactement pour les raisons que j'exposais plus haut.

Image

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 11 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll