Connexion  •  M’enregistrer

Mon retour de Normandie

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Mon retour de Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tomatom  Nouveau message 01 Sep 2007, 19:34

Amies et amis passionnés , Bonsoir !

Cela fait quelque temps que je n'ai plus participé à la vie du forum , et je m'en excuse .
Je n'ai pas pu venir depuis car mes vacances etaient trop chargées (dormir,manger,bronzer) vous comprendrez j'espere... :roll: :mrgreen:
La vérité c'est que le WIFI n'etait pas présent partout.

Il parait que l'ai marin est vivifiant , en tout cas cela m'a donné une idée je vais vous décrire mes vacances en Normandie et critiquer les musées que j'ai visités . ;)

1er JOUR :

*Mémorial Pégasus : Très complet , alliant dioramas et documents d'epoque il raconte a la perfection la bataille du Pegasus Bridge de la nuit du 5 au 6 Juin 1944 jusqu'au 6juin dans l'après midi.
Le bon point c'est que une visite guidée (par une charmante demoiselle je dois dire) est gratuite et riche en anecdote.

*Site du Pont
*Ouistreham Riva Bella (defenses cotières encore visibles)
*Colleville Montgoméry (Commando n°4 du Cmdt Kieffer ayant debarqué sur ces lieux)
*Musée du Radar de Douvres la Délivrande : le site et composé de 3 blockhaus visitables mais les documents presents sont connus de tous (donc rien de neuf) et le prix est assez excessif pour ce que c'est) .

2nd JOUR :

*Juno Beach (Parcours au bord de la plage très riche en renseignement)
*Gold Beach
*Arromanches : site impressionnant sur le haut des falaises on aperçoit les Phoenix encore visible , c'est très impressionnant .

*Musée du Débarquement : alliant diorama , diorama animé , et vestige trouvé dans la zone de arromanches j'ai trouvé ce musée interessant mais rapide :( .

*Musée de la Btle de Normandie à Bayeux : Des biographies concernant les generaux alliés et ennemis très interessantes.
De grands dioramas , je pense que c'est toujOurs la même chose en terme d'expo. Néanmoins cela fut interessant et le prix ne fut pas trop élevé.

3e JOUR :

*Cimetière Militaire Allemand de La Camb : il reunit plus de 20000 tombes , même si ils ont été vaincus je me devais de rendre hommage a tout ces allemands mort pour leur pays (après tout ce sont aussi des soldats !)

*Pointe du Hoc : Un site IMMPRESSIONANT avec des trous d'obus de plus de 3m de profondeur

*Omaha Beach : j'ai longé le long de la palge a pied appreciant les differents panneaux presents et precisant le sectur de la plage . C'est une plage comme une autre a première vue mais lorsque on regarde l'horizon on se dit que ce fut tellement enorme que cela nous dépasse quasiment.

*Cimetière US de Colleville s/ mer : Des croix blanches alignés et un lieu de recueil . A ne pas laisser passer , la ceremonie de baissée du drapeau a 17h30 pour moi (Normalement 17h00) .

WN62 : Anciennes fortifications allemandes devant omaha beach entre les secteur easy red et fox green.

4e JOUR : REPOS !! :D

5e JOUR :

Lieux de la Contre Attaque de Mortain : Suivre la Petite Chapelle avec le sigle de la 30e DIUS . A visiter avec un superbe point de vue derriere la chapelle.

6e JOUR :


*Ste Mère Eglise : Trop touristique a mon gout a tous les coins de rues des vendeurs de militaria us , hors de prix !!!
* Musée Airborne (Avec Planeur Wacco et C47) Superbe . Le site comprend l'ancienne maison où l'incendie à éclaté le soir du 5juin
*Utah Beach : Plage très peu visité d'après ce que j'ai pu remarquer , les routes environnantes sont parsemées de tombes au bord de celles ci tous les 100m .
*Carentan : Son Eglise detient un vitrail consacré au troupes aéroportées tout comme Ste Mère Eglise . J'ai pu malheureusement remarqué que les alsaciens n'etaient pas les bienvenus . Des jeunes "trainards" se sont mis a nous "prendre en chasse" avec leur 2 roues pour la seule raisn que nous soyons des "67" :( ah les générations actuelles .


En ce qui concerne les musées j'avais prévus un budget de 60€ pour 2 adultes pour 6 musées et il ne fut pas dépassé . Je vous conseille de prendre la carte Normandie PASS un billet plein tarif +1€ et cette carte vous appartient de 1 à 2 € de reduction sur les billets d'entrée .

Le tarif etudiant est plus interessants prix : 3€80 en moyenne .
Je joindrais à ce topic qques photos de mon séjour

Amicalement
tomatom


 

Voir le Blog de tomatom : cliquez ici


Normandie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de phil le normand  Nouveau message 06 Sep 2007, 12:53

Salut l'ami

Content de te lire
Car moi aussi je reviens de la bas et pour la cinquième fois et oui un vrai passionné(j'en ai fait un petit musée même)le plaisir c'est voir que tout ce que tu as fait en Normandie je l'ai fait aussi et que comme tu le dit rien n'est à rater tous est à voir

Pour les vacances 2008 c'est repartit il faut dire que ma compagne ,elle aussi est passionée (quelle chance)

allez à plus tard qui sait suis heureux de t'avoir lu :P :P :P


 

Voir le Blog de phil le normand : cliquez ici


salut

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 06 Sep 2007, 13:21

Salut phil
Pour les vacances 2008 c'est repartit il faut dire que ma compagne ,elle aussi est passionée (quelle chance)

Sais tu que les membre de notre forum se retrouvent tous les ans en Normandie pour trois jours de visite en présence de vétérans et sous forme de thèmes développés par des intervenants ? Ca s'appelle les "journées Robert Lelard"


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


ah ma Normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de phil le normand  Nouveau message 06 Sep 2007, 13:42

Bonjour

Ah quelle bonne nouvelle j'ai vu pas mal là bas mais des vétérans !!!!!alors là cela m'interesse et il faut dire qu'il est grand temps dans voir encore quelques un car le temps passe.........
Merci pour l'adresse dès que j'ai un peu de temps je saute dessus et je te tiens au courant :P :P


 

Voir le Blog de phil le normand : cliquez ici


VISITE EN NORMANDIE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de HANNIBAL  Nouveau message 10 Sep 2007, 17:45

Je suis allé en Normandie cette été et il est vrai que cette région reste un musée à ciel ouvert pour tous les passionnés des évènements qui s'y sont déroulés mais dommage qu'à certain endroit on sente le piège à touriste à des kilomètres...(boutiques hors de prix,souvenirs ou militaria sans rapport avec le sujet du débarquement ou de la bataille de normandie),exemple :evil: : des douilles d'obus gravées 14-18 pour etre plus précis mais je pense qu'il faut y aller en ayant étudier le sujet avant pour sortir des sentiers battus car les musées ou les endroits payants ne sont pas forcemment ceux qui reflètent le mieux l'histoire du jour J et la bataille qui s'en est suivie. Pour ne citer qu'un exemple à éviter ,celui d'Arromanches 360, le cinéma circulaire ou on ressort sans rien avoir appris de plus. :cool:
Si je peux me permettre de conseiller quelques visites ;) :
-Cimetière de Colleville:TRES émouvant,son nouveau centre (non ,les agents de sécurité ne sont pas des mannequins...) , ne pas oublier de descendre sur la plage pour visiter les vestiges du wn 62 .

-Les batteries cotieres sont aussi des lieux chargés d'histoire et très interessantes à visiter :
La batterie de St MARCOUF est une des plus interessante,le propriétaire est un fan de reconstitution et la visite reflète au plus près le quotidien d'une batterie cotière(acheter le livre qui traite de cette batterie ,il est
trés complet 25 euros)
La batterie d'Azeville vaut aussi le détour mais la visite est guidée(ce qui se comprend en raison du nombre de souterrains sur le site).
La batterie de Maisy est encore quand à elle en cours de déblaiement et donc il vaut mieux, à mon sens ,attendre quelques temps pour aller la visiter(des histoires étranges planent d'ailleurs au sujet de cet batterie...)
Le site de la pointe du Hoc évoque également très bien les combats qui s'y sont déroulés de plus c'est gratuit.
Le musée AIRBORNE à Ste Mère rend hommage de maniere remarquable aux parachutistes Américains mais les rues environantes sont beaucoup trop touristiques,Le pont de LA FIERE est un site à proximité qu'il faut visiter pour complémenter la visite,mémorial gratuit.
Le musée du DEAD MAN CORNER doit etre visiter si on s'interesse à ce sujet(la reconstitution interieure est superbe,MG42 et paras Allemands ,photos d'époques du carrefour et à l'étage un espace consacré encore une fois aux paras Américains de la 101 eme).
Pour se faire une idée de la vie sous l'occupation,il faut visiter le musée de Quinéville,qui retrace cette periode sombre de notre histoire ,situé sur une ancienne fortification Allemande,il y a là aussi un bunker à visiter(attention ils ne prennent pas le Normandie pass).
Voila quelques pistes interessantes pour ceux .... que ca interesse :mrgreen:


 

Voir le Blog de HANNIBAL : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 12 Sep 2007, 12:04

Salut Hannibal,

tu peux développer ta visite du musée du dead man corner s'il te plaît, cela me semble intéressant?

Merci d'avance

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Musée DEAD MAN CORNER

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de HANNIBAL  Nouveau message 12 Sep 2007, 14:15

[i]Salut BILOU95,
Le Dead Man Corner museum est situé sur un lieu historique situé sur la route St Come du mont/Carentan .Ce carrefour représentait un verrou stratégique puisqu'il permettait non seulement de pénétrer dans Carentan(situé à quelques kilomètres) mais aussi de faire la jonction entre les deux tetes de pont Américaines.A cet endroit,sur le coté droit de la maison,si tu la regarde de face, un char Stuart arrivant d'Utah fut stoppé net par un 88 en embuscade dans le chemin en face ,le chef de char fut tué et sa dépouille resta plusieurs jour à cet endroit,voilà pourquoi les Américains ont surnommé ce carrefour "le carrefour de l'homme mort".

L'ambiance qui règne dans ce musée est assez particulière,il ne s'agit pas d'un batiment neuf est on ressent le poids de l'histoire dans cette ancienne batisse.La visite débute au rez de chaussez ou une mis en scene nous montre le pc des paras Allemands puis la pièce qui servit d'infirmerie aux deux camps.
La visite continue à l'étage dans une ambiance différente ,sur fond de musique des années 40,cet espace est consacré plus particulièrement aux parachutistes de la 101 eme Aéroportée,uniformes ,materiels etc...
(il y a meme des effets personnels du Lieutenant DICK WINTERS).
La déco est vraiment superbe,ambiance carlingue de C47.
En sortant ,passage obligatoire par la boutique interessante aussi puis par l'espace consacré au militaria(c'est pas donné),il font aussi de la vpc sur le net.
Voilà,j'espere que ce roman répondra à tes questions,pour ma part je ne regrette vraiment pas,meme les enfants ont aimés...en +,ils prennent le pass.Je t'invite aussi à visiter leur site www.paratrooper.fr
Amitiés, Hannibal . :cheers:


 

Voir le Blog de HANNIBAL : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 12 Sep 2007, 14:18

Super, merci beaucoup pour ces précisions Hannibal! :)

Je ne manquerai pas de le visiter la prochaine fois.

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de HANNIBAL  Nouveau message 12 Sep 2007, 14:22

De rien ,si ca peut rendre service.... :mrgreen:


 

Voir le Blog de HANNIBAL : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: Gaston 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll