Connexion  •  M’enregistrer

trouvailles?

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

trouvailles?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gregory  Nouveau message 22 Mai 2007, 08:50

bonjour désoler ma question va paraitre naze mais bon!
pensez vous qu'entre la premiere guerre et la 2e guerre sur le sol français plus précisement normandie,nord, est, ext ext ont trouveras encore des choses longtemps?? je demande ca pour 2 raisons
1- 1 ami démineur dans un régiment du génie ma dit que pour néttoyer le sol français tout confondu (munitions restes humains,arme bidouilles et trucs divers) ca mettrais encore au moin 100 ans :shock: c'est vrai d'apres vous qu'en pensez vous?

2- la deuxième raison et ca ca craint un peut c'est ceux qui font des trous béant a proximité des bunkers et qui trouve souvent pas grand chose voir rien

alors que pensez vous de tout ca?? désoler si ma question craint mais je voulais avoir des avis
greg


 

Voir le Blog de gregory : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Yves  Nouveau message 22 Mai 2007, 10:57

C'est clair qu'on n'est pas prêt de finir de sortir des choses du sol.
Plusieurs raisons :
- le plus gros a été déminé après guerre mais faute de moyens (humains, financiers) tout n'a pas pu être fait;
- outre les champs de mines, il y a toutes les zones de combat, bombardements qui sont concernées, cela fait beaucoup et tout n'a pas forcément été répertorié.
- des zones sont restées à l'abandon, l'occupation des sols à évolué (des zones inhabitées sont devenues constructibles avec l'extension des villes), la nature des sols a pu contribuer à une éventuelle remontée de munitions non explosées ou à les enterrer un peu plus profond.

Tout cela n'est pas exhaustif bien entendu... car je n'ai parlé que des choses les plus dangereuses, il y a tout le reste qui a été oublié parce que précisément c'était moins dangereux.
Une petite anecdote, lors de mon service militaire (en 94) j'ai eu pour mission d'être traducteur / interprète pour l'organisation des cérémonies de commémoration du débarquement de juin 44 (à Utah Beach et à Saint Mère Eglise), j'ai participé à toutes les réunions préparatoires ce qui m'a permis de rencontrer beaucoup de monde dont le conservateur et l'architecte du musée d'Utah Beach, qui avait été étendu par anticipation de ces cérémonies. Lors des travaux, le chantier a exhumé un obus de marine non explosé mais aussi une partie du bunker (le musée est positionné en partie sur un bunker) qui avait été ensevelie lors des bombardements et tout le monde ignorait son existence jusqu'à ces travaux. Il s'agissait d'une extension par l'adjonction d'un poste de tir, le coffrage de bois était encore en place, mais les artilleurs avaient peint tous les repères, côtes, relevés de gisement, indications visuelles (clochers, repères topographiques)... le tout avait été préservé par le sable et rentrer dans ce poste de tir avait eu l'effet de monter à bord d'une capsule à remonter le temps...
(fin de l'anecdote je raconte ma vie).

Pour ton second point, en dépit de ce qui précède, il ne faut pas se leurrer non plus, des découvertes comme cela sont vraiment exceptionnelles et rarissimes et surtout cela a été fait dans le cadre d'un chantier concerté etc. Moi je ne suis pas forcément très partisan des petits ou gros trous dans des sites où des gens sont tombés. C'est un point de vue perso et je n'ai rien contre ceux qui vont des recherches... ceux qui le font sérieusement le font avec une éthique mais ce n'est pas malheureusement pas le cas de tous.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MUDCAT66  Nouveau message 22 Mai 2007, 16:43

bonjour a tous , quand je faisais mon service en 86 au camp de sissone
les demineurs avec qui j'ai pu parler me donnait le chiffre de 500 annees
pour tout deminer (secteur 14 18 )

a+ olivier


 

Voir le Blog de MUDCAT66 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gregory  Nouveau message 22 Mai 2007, 17:07

oui c'est vrai que es trous moi non plus j'ai rien contre mais comme tu dit il y a des façons de le pratiquer
sinon moi je vais souvent en italie (1 fois par trimestre) et je ch dans des endroits tel que grand champs de bataille ext ext dans certains coins ont a pas trop besoin de creuser mais bon ca reste rare
en tout cas merci pour vos réponses c'est sympa
greg ;)


 

Voir le Blog de gregory : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll
cron