Connexion  •  M’enregistrer

boule de fer

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: boule de fer

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de xavier dupuis  Nouveau message 21 Juin 2018, 16:01

Il existait aussi ce qu'on appelle des boules de démolition qui servaient à la destruction des bâtiments (procédé aujourd'hui interdit en France). L'utilisation militaire paraissant à peu près totalement invraisemblable, comme l' a souligné Daniel à plusieurs reprises, il faudrait vérifier s'il n'y a pas une trace de dispositif d'accrochage sur la partie non visible, ce qui correspondrait aussi à ce qui est dit dans le message n° 39 car il est peu vraisemblable que la boule ait été lâchée depuis la grue ! Cordialement, Xavier

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 179
Inscription: 15 Sep 2013, 18:19
Région: auvergne
Pays: france

Voir le Blog de xavier dupuis : cliquez ici


Re: boule de fer

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juin 2018, 17:03

Bonjour,
C'est un peu à quoi je faisais allusion dans mon post n° 11 (page2), mais personne n'a relevé!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: boule de fer

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Juin 2018, 18:01

Bien nous avons sur différents posts dans l'idée que tu avais émise Prosper, parlé plusieurs fois, de "prises" quelconques (anneau, encoche, irrégularité sur la surface de la dite boule) sans aucune réaction de la part de Maxime, donc avons donc supposé que la bouboule était parfaitement ronde sans point d'accroche ou d'attache quelconque (enfin en ce qui me concerne (post 8 )) :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: boule de fer

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Juin 2018, 18:20

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:....d'un prototype a la "dam-buster" , destiné a rouller/rebondir sur le sol façon bowling , pour toucher une cible de façon horizontale , car le vertical ne serait pas possible ?


Soyons sérieux !
Cette sphère se plantera dans le sol dans n'importe quelle configuration !


Ben justement , soyons sérieux Daniel :)
Il a existé un prototype britannique de bombe sphérique , larguée par Mosquito , devant rebondir sur l'eau pour toucher des navires . La "Highball" .
Cette bombe devait faire 580 Kg .
Mais cela a aussi été testé sur terre , comme nous le montre les images suivantes , si tu va directement a 2'12'' sur cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=8zBp1NCbAr0

Ceci dit , ce modele n'etait pas completement sphérique , car il fallait bien un systeme d'accroche , et surtout , pouvoir placer de l'explosif a l'intérieur .
Ci-dessous , une Highball en soute :
Image

Mais d'après ce que je viens de lire , les premiers prototypes étaient complètement sphériques et chargés dans un tube cylindrique , par deux boules , et devaient peser chacune environ 430 Kg .

Pourquoi tout le monde pense que je raconte systématiquement des blagues ...
::mortderire::

Amicalement
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: boule de fer

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 21 Juin 2018, 18:59

Didier a écrit:
kfranc01 a écrit:Bonsoir ! ::chapeau - salut::

La matière première du ciment Portland, c'est la marne; qui est une roche sédimentaire, mélange de calcite (CaCO3) et d'argile. Je vous laisse devinez pourquoi la Marne s'appelle la Marne...

Très probable, un boulet d'un gros broyeur à ciment.

ball_mill_1.jpg

On trouve des boulets jusqu'à 1200mm; mais le plus courant sur les gros boulets c'est 600mm. On peut broyer des roches environ 5 fois la taille des gros boulets du broyeur. ::elu boulet::

A peluche ! :cheers:


Oui hypothèse logique ! mais ????

Ce qui me chagrine la taille 50 cm (500 mm) plus de 600 kg c'est déjà énorme !

tu es certains des tailles que tu avances ?? 600 mm à 1200 mm !! des boules de 60 cm à 1,20 m de diamètre (plus d'une tonne et demi le boulet ) !??

Si on regarde des fabricants ils proposent des boulets de 20 à 150 mm, dans un broyeurs il y a des dizaines (voir plus) de boulets : des dizaines de boulets de 650 kg ou plus et avec des tonnes de pierres à concasser !! avec un cylindre assez costaud pour supporter les chocs de tels boulets on arrive à des centaines de tonnes à faire tourner grossesurprise

Cela me parait un peu beaucoup non ??

Didier


Bonsoir ! ::chapeau - salut::

Les boulets pour broyeurs standard, que l'on trouve sur les carrières, ont des petits boulets fabriqués en grande série.
Les grandes cimenteries se comptent sur les doigts d'une main, et les fours sont construits pour 50 ans.... Là, on trouve des boulets construit uniquement pour cette machine, et la taille est impressionnante.
Pour avoir conçu, installé et mis en service une ligne de broyage comportant un broyeur de ce type pour le gypse en Algérie, avec les gros boulets de diamètre 600mm, je peux dire que cela ne pose aucun problème ! :surprise2:

Voilà ! ::alatienne::
Dernière édition par kfranc01 le 21 Juin 2018, 19:25, édité 1 fois.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: boule de fer

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Didier  Nouveau message 21 Juin 2018, 19:04

Ok !

Merci des explications ;)

Je voudrais bien voir un tel engin fonctionner cela doit-être de belles bêtes quand même ! :cheers:

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: boule de fer

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Juin 2018, 19:22

alain adam a écrit:Ben justement , soyons sérieux Daniel :)


A masse équivalente, les densités sont forcément différentes, comme la forme et le fait que la Highball soit creuse.
La boule que nous expose maxime ne va jamais rebondir lâchée d'un avion et dans le sol elle va se planter. C'est un boulet plein !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: boule de fer

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 21 Juin 2018, 19:26

Didier a écrit:Ok !

Merci des explications ;)

Je voudrais bien voir un tel engin fonctionner cela doit-être de belles bêtes quand même ! :cheers:

Didier


Ah oui ! ;)
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: boule de fer

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 21 Juin 2018, 19:37

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:Ben justement , soyons sérieux Daniel :)


A masse équivalente, les densités sont forcément différentes, comme la forme et le fait que la Highball soit creuse.
La boule que nous expose maxime ne va jamais rebondir lâchée d'un avion et dans le sol elle va se planter. C'est un boulet plein !


Ben, pour moi, ce n'est pas tant la masse qui importe que la capacité à imprimer un mouvement de "spin" à la highball au lâcher; c'est ce mouvement de "spin" qui fait qu'elle va rebondir. Si on peut imprimer ce mouvement à la lune, on peut la faire rebondir sur le lac Léman !!! ::elu boulet::

D’où l'importance des côtés plats, nécessaire à la mise en rotation indispensable pour obtenir ce mouvement particulier:
Bouncing bomb.jpg
Bouncing bomb.jpg (6.24 Kio) Vu 1127 fois


https://blog.sciencemuseum.org.uk/the-d ... cing-bomb/

La boule du grand père de Maxime m'a pas cette caractéristique. Donc pas Highball; faut chercher autre chose ! ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: boule de fer

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Juin 2018, 20:28

kfranc01 a écrit:
La boule du grand père de Maxime m'a pas cette caractéristique. Donc pas Highball; faut chercher autre chose ! ::alatienne::


Tout à fait d'accord , je voulais juste taquiner Daniel ( par taper , pas taper :mrgreen: ) en démontrant que cela avait existé ( ce que je ne savais pas hier ) , ma petite histoire de "bowling WW2" .
Ceci dit , pour moi , il n'y a pas de mise en rotation de la highball avant largage , c'est juste la haute vitesse de largage a tres basse altitude qui va generer une rotation de cette derniere , apres premier contact sur element solide ( eau ou terre à cette vitesse c'est du béton ) et quelques rebondissements , mais je peux me tromper .
Par contre , et ainsi que je l'ai indiqué , les premiers prototypes n'etaient pas creux et totalement sphériques , ce qui reste une possibilité pour "la boule de maxime" .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll
cron