Connexion  •  M’enregistrer

La Luftwaffe

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

La Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 08 Fév 2004, 12:11

Nimitz a écrit:Dès 1938, lors de la guerre d’Espagne, la Luftwaffe de Göring est à pied d’œuvre, une dictature en soutenant une autre.
Les pilotes ont ainsi un excellent « terrain d’entraînement » qui va s’avérer payant lorsque la guerre éclatera en 1939.
Un peu à la façon dont les japonais s’assurèrent la tranquilité lors de l’attaque de Pearl Harbor, la Luftwaffe anéantira les défenses et l’aviation adverses avant d’apporter son soutien aux troupes au sol.
Cette tactique va s’avérer des plus efficaces lors des campagnes de Pologne et de Norvège. Quant à la campagne de France, il s’agit plus d’une formalité, les appareils français n’étant pas plus à la hauteur que leurs homologues polonais…
Restait l’Angleterre…
Les allemands veulient détruire la RAF, tant au sol que dans l’air mais si le Hurricane est plus ancien que le Me-109, il n’en reste pas moins très maniable et ce type d’appareil supportera le gros des assauts … et remportera un nombre conséquent de victoires.
Une fois de plus, son insularité sauvera l’Angleterre, les pilotes allemands devant opérer loin de leurs bases et n’ayant donc que peu de temps sur l’objectif…
Les allemands, qui s’acharnèrent ensuite sur les villes anglaises, perdirent un nombre élevé de pilotes de qualité (un peu comme les japonais à Midway) et plus de 2.000 avions.
L’échec était évident et la Luftwaffe cessa la lutte.
Les britanniques, eux, n’allaient pas laisser souffler l’adversaire et se lancèrent dans des raids de nuit mais sans obtenir les résultats escomptés.
Côté allemand, le front de l’Est avec l’opération Barbarossa allait monopoliser les forces et voir des séries de victoires impressionnantes. Les pilotes allemands ayant dépassé les 100 appareils abattus totalisent à eux seuls pls de 15.500 victoires…
Ce n’est qu’en 1943, avec l’arrivée des bombrdiers lourds américains (B-24 Liberators et B-17 Forteresses volantes) que le pilonnage des villes et usines allemandes prit une véritable ampleur.
Ce sont alors des formations de 400-500 appareils (voire 1.000) auxquelles les chasseurs de la Luftwaffe doivent faire face. La tâche n’est plus possible à assurer d’autant que les pilotes manquent de la plus totale expérience…
Le temps et le nombre jouaient en faveur des alliés, qui petit à petit escortèrent leurs formations de bombardiers de chasseurs (P 47 Thunderbolt et P-51 Mustang essentiellement) qui rendaient encore plus périlleuses les sorties des chasseurs allemands.
On peut considérer que la Luftwaffe ne représentait plus de menace importante au printemps 1944… d’où son absence lors du débarquement de Normandie
_________________
Sincèrement
J. Secardin

Il est plus facile de faire la guerre que la paix.
Clemenceau (Georges)



 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Retourner vers CENTRE DE DOCUMENTATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Un canon volé à saint-Lambert-sur-Dive 
il y a 33 minutes
par: brehon 
    dans:  1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES ! 
il y a 35 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quand les troupes allées ont découvert les avions à réaction allemands 
Aujourd’hui, 10:37
par: Quepwik53 
    dans:  Attentat à Strasbourg 
Aujourd’hui, 10:16
par: Dog Red 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 09:06
par: coyote 
    dans:  Il y a aujourd'hui 74 ans que la "Bataille des Ardennes débutait. 
Aujourd’hui, 08:50
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 00:24
par: Shiro 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:29
par: iffig 
    dans:  Le voyage de Marcel Grob:juin 1944:un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS. 
Hier, 22:31
par: Paul G 
    dans:  chronique de la Moselle annexée : le retour des évacués 1940 
Hier, 22:05
par: orpo57 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Scroll