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L'opération Market-Garden

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

L'opération Market-Garden

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 07 Fév 2004, 21:09

Début septembre 1944 , les Alliés voient l'avenir avec confiance . Ils ont effectué une progression impresionnante durant les dernières semaines . Paris libérée le 25 août , la Belgique est presque entièrement reconquise et le port d'Anvers est capturé le 4 septembre mais comme les îles de l'estuaire sont occupées par les Allemands , le trafic est impossible .

Néanmoins les Alliés sont confrontés à un grave problème : le manque d'approvisionnements . Le ravitaillement arrive de Normandie par camions ou par la voie des airs mais de façon restreinte . La pénurie est telle que les Alliés sont obligés de faire une pause .

Mais le problème est autre également . Eisenhower n'a plus de réserves immédiatement disponibles , sauf ses troupes aéroportées , au repos depuis la campagne de Normandie . Il demande donc aux chefs de la 1ère armée aéroportée alliée récemment créée , Browning et Brereton , de concevoir une opération aéroportée visant un but stratégique . 16 plans sont ainsi proposés et 3 fois l'opération est lancée puis annulée pour la même raison : les troupes terrestres sont arrivées les premières .

Le 10 septembre , un plan de Montgomery baptisé Comet est rejeté par Eisenhower . Mais le même jour , Monty propose un nouveau plan encore plus ambitieux batpisé Market-Garden . Il prévoit le largage de 3 divisions et une brigade de troupes paras sur la Hollande , entre Eindhoven et Arnhem . Dans quel but ? Monty veut hâter la fin de la guerre en s'emparant de la Hollande et en bifurquant vers le nord de l'Allemagne pour foncer ensuite sur la Ruhr dans l'espoir de terminer le conflit avant le 25 décembre ... Ce plan audacieux peut paraître surprenant de la part de Monty , d'habitude fort prudent . Il est le reflet de la lutte qui l'oppose à Patton , alors à son paroxysme . Ce dernier est en effet bloqué devant Metz par manque d'essence . Il réclame à corps et à cri ce pétrole à Eisenhower qui lui est plutôt enclin à suivre Montgomery , séduit par l'audace du plan et sous la pression des hommes politiques .

L'opération aéroportée reçoit le nom de code de Market . Elle prévoit le largage de 3 divisions et une brigade en trois points différents de la Hollande : la 101ème aéroportée US sur Eindhoven , la 82ème US sur Nimègue et la 1ère britannique sur Arnhem avec la brigade de paras polonais . Leur tâche est d'investir tous les ponts présents dans leurs secteurs du fait de l'abondance des cours d'eau dans la région . L'opération terrestre combinée avec Market est nommée Garden : elle engage principalement le 30 Corps britannique du général Horrocks , avec en fer de lance la Guards Armoured Division , plus la 43 et la 50 I.D. . En soutien on trouve de petites unités et sur les flancs , les 8 et 12 corps . La tâche d'Horrocks est de rejoindre successivement les trois divisions du sud au nord . En principe , l'opération doit débuter le 17 septembre , seulement une semaine après la validation du plan et Horrocks doit rejoindre Eindhoven le soir-même et Arnhem au plus tard en 3 jours . L'opération est préparée dans l'insouciance générale , et plusieurs problèmes vont se poser .

D'abord , les zones de largage . Pas de problème pour les paras US mais pour Arnhem , les Britanniques se voient imposer des Landing Zone pour leurs planeurs à près de 13 km des ponts d'Arnhem , ce qui enlève tout effet de surprise . Pourquoi ? on en arrive au deuxième problème .
Les Alliés manquent d'avions de transport et ne peuvent en gaspiller un seul . Il leur est impossible de larguer tout le monde en même temps et les divisions seront acheminées au complet en pas moins de 4 jours , les pilotes ayant refusé d'effectuer plus d'une mission quotidienne .
L'opération combinée va nécessiter de plus une combinaison parfaite entre les paras et les forces au sol , ce qui sera assez complexe .
Enfin , le plus gros problème : l'excès de confiance des Alliés .

Malgrè les rapports alarmants de la résistance hollandaise repris par un officier des renseignements de la 1ère Airborne britannique , le major Urquhart ( comme le commandant de la division ) , Browning ne veut rien savoir et le congédie pour dépression .
Et pourtant il a bien identifié deux divisions allemandes , les 9 SS-P.D. Hohenstaufen et 10 SS-P.D. Frundsberg , qui sont en cours de reconstitution dans la région d'Arnhem . De plus , l'arrêt de l'offensive alliée a permis aux Allemands de se resaisir : le général de paras Student est nommé à la tête de la 1. Fallschirm Armee qui n'a de paras que le nom mais qui défend la frontière hollandaise . La 15. Armee prise au piège dans les îles de l'esturaire d'Anvers peut commencée à s'extraire du chaudron sans être inquiétée par les troupes alliées et ses restes viennent renforcer les défenses allemandes . Signalons aussi la présence de quelques unités blindées , bien sûr d'une nombreuse FlaK et d'autres unités disparates . Les Alliés étaient optimistes : ils vont être chaudement reçus et le fait de pas avoir averti les hommes des forces allemandes stationnant dans la zone va avoir de graves conséquences .

L'opération est lancée le dimanche 17 septembre 1944 . Après un pilonnage massif , la formidable armada d'avions de transports et de planeurs décollent escortée par plus de 900 avions de chasse américano-britanniques .
Le largage s'effectue de jour , l'après-midi , cela étant jugé moins dangereux pour la réaction de la Luftwaffe même si l'on s'attend à la FlaK .

Maintenant je résume brièvement l'opération par secteur :

- 101th Airborne : les avions du premier jour sont les plus atteints par la Flak mais la division s'empare de la plupart de ses objectifs . Néanmoins la destruction du pont de Zon retarde le 30 Corps d'un temps précieux . Celui-ci étant parti au nord rejoindre les autres paras , la 101th doit faire face le long de la " Hell Highway " à de violentes attaques de flanc menées par les Allemands . Elle perd plus de 2000 hommes dans la bataille .

- 82th Airborne : largage réussi , elle s'empare du pont de Grave sans difficulté ( un des plus beaux succès de l'opération ) mais le général Gavin hésite à attaquer toute de suite Nimègue et perd là aussi un temps précieux . Quand il passe à l'offensive les SS de la Frundsberg se sont retranchés dans la ville et résistent farouchement , repoussant parfois même les paras . La situation n'est débloquée qu'avec l'aide du 30 Corps et le passage en canots de deux compagnies qui prennent l'entrée nord du pont routier du Nimègue , appuyées par les blindés anglais . La division a aussi été confrontée à de furieux combats pour préserver ses Landing Zones . Elle perd plus de 1000 hommes .

- 1st Airborne et brigade polonaise : les Anglais sautent eux aussi sans problème mais leurs radios , du fait de la topographie hollandaise et suite à un mauvais choix de fréquence , sont inopérantes et donc les privent de communications . Les Jeeps spéciales prévues pour rallier le pont tout de suite sont perdues dans les planeurs manquants et les trois bataillons de la brigade para prennent alors trois routes différentes pour rallier Arnhem .
Les 1st et 3th , les deux plus au nord , sont bloquées par un bataillon de dépôt et d'instruction de la 16 SS-Panzergrenadier Division en position au milieu de leur route . Le 2nd , sous le commandement du colonel Johnny Frost , héros de Bruneval , atteint le pont ferroviaire mais les Allemands le détruisent . Ils s'emparent alors de l'entrée nord du pont routier dans la ville même et se retranchent dans les maisons avoisinantes . Mais la progression du 30th Corps étant ralentie , la 1st Airborne se retrouve isolée malgrè les quelques renforts largués , diminués du fait du mauvais temps qui s'installe dès le 18 septembre . Les Allemands engagent essentiellement la 9 SS-P.D. et le Kampfgruppe von Tettau , conglomérat d'hommes de toutes les armes . Frost et son bataillon renforcé de quelques éléments mènent une lutte héroïque , détruisant notamment une bonne partie du bataillon de reconnaissance de la 9. SS-P.D. qui s'était imprudemmment engagée sur le pont sous les ordres de son chef , Victor Gräbner , qui est tué . Mais les Allemands accentuent leur pression , engagent des chars et de l'artillerie et pour finir incendie les maisons . Privés de soutien aérien et de munitions , l'essentiel du bataillon dont Frost blessé se rend le 21 .
La plus grosse partie de la division s'est retranchée dans la ville d'Osterbeek , au bord du Bas-Rhin , dans une poche encerclée par les Allemands . Le problème crucial est le manque d'armes antichars qui laisse les Britanniques sans défense contre les StuG et autres blindés allemands . la brigade para polonaise larguée au sud du fleuve ne peut changer la situation . Une unité du 30 corps arrive quand même au bord du fleuve , mais la résistance au sud est telle , de même que la pression des Allemands sur Osterbeek , que les Alliés décident d'évacuer les survivants .
Un peu moins de 2000 hommes repassent le fleuve dans la nuit du 25 au 26 . La division a perdu 8000 hommes dont plus de 5000 prisonniers .

Market-Garden fut le seul grand échec offensif des Alliés pendant la Libération . Les raisons sont multiples : mauvais temps , non prise en compte des renseignements , topographie hollandaise , etc .
Mais surtout , alors que le facteur capital était la rapidité , personne ne semble avoir été pressé , en particulier le 30 Corps de Horrocks .

Un film , Un pont trop loin ( 1977 ) , relate les principaux épisodes de la bataille mais il est inspiré du livre de Cornelius Ryan , assez romancé .

Il manque des détails nombreux et j'en suis conscient , mais je précise que j'ai fait ce topic uniquement DE MEMOIRE et dans un temps bref !
Merci donc d'apporter toute les précisions nécessaires !


Kelilean


 

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