Connexion  •  M’enregistrer

L'internement des nippo americains après Pearl Harbour

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

L'internement des nippo americains après Pearl Harbour

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 01 Fév 2004, 18:02

hilarion a écrit:Après l'attaque japonaise de Pearl Harbour, le président Roosevelt, sous la pression de l'opinion publique, fit interner les japonais vivant sur le sol américains, y compris ceux nés sur le sol américains. Certains japonais les ont assimiles à des camps de concentration (attention je n'ai pas dis d'extermination).
Je vous savoir si ces camps ont été nombreux, quel traitement y ont subi les internés et d'une manière générale quelle fut la situation de ces gens pendant le conflit.


---------------------------------------------------------------------------------

Chambers a écrit:Bonjour,

je travaille en ce moment dans le cadre de ma maîtrise sur cette question (ça porte sur les deux films qui ont été inspirés par ces évènements, "Bienvenue au Paradis" d'Alan parker" et "la Neige Tombait sur les Cèdres" de Scott Hicks).

Ces camps ont été au nombre de 10, dont les plus connus furent Manzanar et Tul Lake en Californie (ce dernier étant par la suite réservé aux prisonniers durs qui avaient répondus négativement aux sondages sur leur loyauté aux usa dans la deuxième moitié de leur internement). Une carte pour localiser les autres:

Image

L'internement a été dur mais sans mesures avec ceux perprétés par les Nazis ou mème les japonais. Ce sont quasiment tous les japonais de la côte ouest (110 000 de tout les usa) qui se sont retrouvés dans ces camps, au contraire de ceux d'Hawaï qui ont eu la protection des employeurs blancs du fait de leur importance comme ouvirers dans les cultures de cannes à sucre. Alors que sur le pays mème et particulièrment la Californie, cet internement fait suite à près de 40 ans de politiques anti-japonaises.

Le problème évident est constitutionnel: les 3/4 des internés étaient citoyens américains. C'est la racisme et les jalousies dans les questions de réussites professionnels, de possessions de terres, qui ont emmenés à cet internement, autant que la paranoïa du moment. Plusieurs californiens considéraient leur "question japonaise", comme leur équivalent de la "question noir" de certains états du sud.

Les internés ont du abandonner là pluspart de leurs affaires, vendre et abandonner leur habitation, n'ayant droit qu'à un très faible bagage. Dans les camps, certains métiers agricoles se sont organisés, ou d'autres comme la confection de fils de pèche. Ces camps étaient entourés de barbelés avec des conditions de vies souvent très fatiguantes... Les baraquements étaient souvent bien faibles pour des familles nombreuses.

Manzanar est devenu aujourd'hui une sorte de musée et un lieu de commémoration.

Si tu es un peu anglophone:

http://www.lib.washington.edu/exhibits/harmony/


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CENTRE DE DOCUMENTATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll