Connexion  •  M’enregistrer

Opération Torch

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Opération Torch

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 01 Fév 2004, 14:58

Le 8 novembre 1942 débutait l'opération "Torch". Les forces américaines débarquaient à Safi, Fédala et Mehdia ; le même jour, des troupes anglo-américaines débarquaient à Oran et Alger. Après l'entrée en guerre des Etats-Unis, les Alliées n'avaient pas encore déterminé l'endroit où elles engageraient la lutte de libération contre l'Allemagne.
Ce n'est qu'en juillet 1942 que l'état-major combiné anglo-américain, comprit l'intérêt politique et stratégique de mettre sur pied une opération de débarquement de leurs forces, simultanément au Maroc et en Algérie, pour y établir une base à partir de laquelle serait lancée la grande attaque contre Hitler, en Europe. Les forces de la Task Force Occidentale, commandées par le général Patton, étaient destinées aux secteurs de Safi, Fédala et Mehdia au Maroc. Ces convois d'assauts partirent de Norfolk et rejoignirent 5 porte-avions partis des Bermudes. Cette armada de102 bâtiments franchit plus de 8 000 Km d'un océan infesté de sous-marins allemands. Les forces de la Task Force Centre, commandée par le général Fredenthall, étaient destinées à Oran, les forces de la Task Force Orientale, commandées par le général Ryder, étaient destinées à Alger. Ces deux dernières Task Force venaient d'Angleterre.
Au Maroc, le général Béthouart, commandant de la division de Casablanca, avait accepté de faciliter l'opération "Torch". Le secret étant de mise, il ne fut au courant du lieu, du jour et de l'heure, que la veille, ce qui fut la cause de l'échec du putsch militaire qu'il avait fomenté. L'intervention rapide du général Patton, dès le débarquement, le sauva ainsi que ses compagnons du peloton d'exécution.
Une fraction de la Task Force Occidentale, forte de 9 000 hommes et de 65 chars, débarqua à Mehdia pour s'emparer de la base aérienne du Port Lyautey (Kénitra). Une seconde fraction, 19 000 hommes et 65 chars débarqua à Fédala.
Enfin, une troisième fraction de 6 500 hommes et 108 chars débarqua à Safi. 172 avions embarqués sur les porte-avions de l'escadre, fournissaient l'appui aérien. Si à Mehdia, Fedala et Safi, les opérations furent relativement faciles, en revanche à Casablanca, une grande bataille, surtout navale, fit rage durant trois jours. Ce n'est que lorsque le port ne fut que ruine que le général Noguès et l'amiral Michelier firent arrêter les combats juste à temps pour éviter le bombardement de Casablanca.
En Algérie, les débarquements de la Task Force Centre et de la Task Force Orientale se heurtèrent à l'armée française qui était aux ordres du gouvernement de Vichy. Elle comptait 120 000 hommes. Par des tractations, les Américains se sont efforcés de gagner à leur cause les plus hauts gradés français, afin que leurs troupes ne s'opposent pas au débarquement. Pour la plupart, ces hauts gradés commencèrent par faire tirer sur les Alliés, puis,voyant que les débarquements étaient manifestement réussis, ils demandèrent un cessez-le-feu. Bien que limités aux cinq premiers jours, de violents combats ont opposé les troupes françaises d'Afrique du Nord aux Alliés, jusqu'à ce que l'amiral français Darlan, quasiment prisonnier des Américains, donne l'ordre de cesser le feu.
En représailles à ces débarquements, dès le 9 novembre , des troupes allemandes commencèrent à arriver en Tunisie par avion et prirent le contrôle des aérodromes. Des renforts arrivèrent rapidement par un pont aérien et par mer.
Le 10 novembre 1942, d'autres troupes allemandes traversaient la ligne de démarcation qui coupait la France en deux et envahissaient la zone française non-occupée jusqu'alors. Le 12 novembre 1942, les Alliés, s'emparaient de Bône, à l'Est de l'Algérie. A ce moment-là, les Allemands n'avaient que 3 000 hommes en Tunisie et les forces alliées auraient facilement pu s'emparer du pays. Elles y ont pénétré par détachements successifs. Les Allemands lancèrent immédiatement une attaque contre l'avant-garde française, pourtant numériquement supérieure. Les Français reculèrent , pour attendre l'arrivée des Alliés. Les Allemands mirent ce délai à profit pour envoyer des renforts en Tunisie
Lorsque les Alliés vouluret reprendre leur avance sur Tunis, ils se heurtèrent à des contre-attaques allemandes plus puissantes et subirent de lourdes pertes. En janvier 1943 se tint la conférence de Casablanca, entre le président américain Roosevelt et le premier ministre britannique Churchill. Durant ce sommet, le projet d'invasion de la Sicile fut adopté.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CENTRE DE DOCUMENTATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 31 minutes
par: fanacyr 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll