Connexion  •  M’enregistrer

Général de Lattre de Tassigny

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Général de Lattre de Tassigny

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 01 Jan 2006, 16:47

1889 1952 Jean Marie Gabriel de Lattre de Tassigny est né a Mouilleron en Pareds en Vendée . Il sort de St Cyr en 1911, aprés s'être fait remarquer par des dons brillants et par l'indépendance de ses conceptions. Lieutenant des Dragons en 1914 il demande a passer dans l'arme la plus dangereuse l'infanterie. 3 fois blessé au cours de la campagne il termine celle ci comme officier d'Etat Major aprés avoir commandé une compagnie d'infanterie et un bataillon.
Aprés une nouvelle campagne au maroc qui lui vaut une 4 éme blessure il suit les cours de l'ecole supérieur de Guerre jusqu'en 1929. Il fait ensuite partie de l'Etat Major deu général Weygand avant de commander le 151 Regiment d'Infanterie. Promu général de brigade en 1939 la mobilisation le trouve chef d'etat major de la 5éme armée dont le colonel de Gaulles commande les chars.
En mai 1940 à la tête de de la 14 eme DI il contiens a Rethel, jusqu'a l'extréme limite, les forces allemandes sur l'aisne.
En septembre 1941 il recoit le commandement des Force Française en Tunisie. Rapelé en raison de son independance à l'égard de la Commission d'armistice il reçoit le commandement de la division de Montpellier et lorsque les allemands pénétrent en zone libre il refuse de s'incliner, part en dissidence, est arrété pour avoir voulu avec quelques autres officiers mettre en application le plan de résistance du général Giraud, qu'avait diffusé le Général Verneau chef d'Etat Major
des armées, ils envisageaient d'evacuer une partie de l'armée d'armistice vers l'algérie, emprisonné a Toulouse puis Riom il seras condamné a 10 ans de réclusions pour "abandon de poste". Aidé par sa femme et son jeune fils Bernard et des amis fidéle, il s'evade le 3 septembre 1943 il gagne l'angleterre en partant de Macon le 18 octobre avec claudius Petit a bord d'un avion de la RAF, il rejoint ensuite l'afrique du Nord ou il est nommé général d'armée. Le 26 décembre il est nommé commandant en chef de l'armée B pour l'operation Anvil. A la tête de la Iere armée qui est designé pour cooperer avec les alliés a la liberation de la france il commence par s'emparer de l'ile d'Elbe le 17 juin 44. mais ce 'est qu'une répétition avant le débarquement en Provence, la suite n'est plus qu'une succession de victoires (liberation de Toulon Marseille Lyon Autun Dijon Belfort Mulhouse Colmar Strasbourg) le 12 septembre 44 il fait sa jonction avec la 2eme DB du Général Leclerc, le 17 octobre 44 aprés de lourde perte (800 morts et 3000 blessés) le général de Lattre de Tassigny suspend l'offensive de la 1ere armée dans les vosges, le 24 octobre il dirige l'offensive sur belfort, le 14 novembre il déclenche l'operation indépendance le 18 la premiére armée attaque les defenses de la ville, le 20 il entre dans Mulhouse et Belfort le 10 décembre le 2éme division marocaine de De Lattre libére Thanne au sud de Colmar, le 3 janvier 45 il reçoit l'ordre de De Gaulles de défendre Strasbourg contre l'avis des americains qui voulait faire abandonner la ville. le 20 il lance une nouvelle offensive contre la poche de Colmar. ensuite commencera une autre partie de l'histoire connus sous le nom de "Rhin et Danube" dont les etapes seront Karlsruhe,Fribourg,Ulm. Enfin supréme honneur le général de Lattre de Tassigny signe le 8 mai 1945 comme représentant de la France l'acte de capitulation des armées allemandes, le 5 juin il rencontre Eisenhower Montgomery et Joukov pour établir les zones d'occupations de l'allemagne.Par la suit il occupera diverse hautes fonctions : inspecteur général de l'armée, commandant des forces terrestres de l'Union occidentale, Haut Commissaire et commandant en chef en Indochine(1950-1952) ou il jette les bases d'une armée Vietnamienne. Aprés avoir perdu son fils bernard tué lors de cette campagne, et surmené par un activité instense le "Roi Jean" s'éteint peu aprés son retour en France. Il est élevé aussitot a titre posthume a la dignité de Maréchal de France. il a laissé une "Histoire de la Iere Armée Francaise"

source : Chronique de la seconde Guerre mondiale et la derniére Guerre ou histoire controversée de la seconde guerre mondiale volume 9

rédacteur Warbird
Le lien pour débattre


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CENTRE DE DOCUMENTATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le Quiz-Suite 3 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Début de la coupe du monde de foot au Qatar aujourd'hui 
il y a 43 minutes
par: dynamo 
    dans:  80° ANNIVERSAIRE - TORCH - L'US ARMY DEBARQUE EN AFRIQUE DU NORD 
Aujourd’hui, 17:49
par: coyote 
    dans:  CIMETIERE DES ELEPHANTS 
Aujourd’hui, 16:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  NA1. L’attaque du port d’Alger par les nageurs Gamma de la Decima Mas 
Aujourd’hui, 12:29
par: alfa1965 
    dans:  MERSSERSCMITT BF 109 E.1 .JG52 Ulrich STEINHILPER . Sept. 40 .Calais 
Aujourd’hui, 08:35
par: michel76 
    dans:  L’avancée allemande s’est arrêtée au bout de combien de Km ? 
Aujourd’hui, 00:59
par: bltedouard 
    dans:  [du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2023 ]:Visages de soldats, femmes et enfants de la SGM. 
Hier, 22:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Viaduc ferroviaire de Lixhe 
Hier, 18:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Contre-Attaque de la 21e Panzer ? 
Hier, 17:46
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Scroll