Connexion  •  M’enregistrer

L'invasion de la Grande-Bretagne-Extrapolations-

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

L'invasion de la Grande-Bretagne-Extrapolations-

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 01 Fév 2004, 14:40

Le 16 juillet 1940, Hitler ordonna de préparer l'invasion de la Grande-Bretagne. Cette invasion (nom de code: "Sealion", Otarie) devait être prête pour la mi-août. La partie principale devait être confiée au maréchal von Rundstedt. Selon le plan "Sealion", les forces de débarquement devaient converger sur la côte sud-est de l'Angleterre entre Folkestone et Brighton, tandis qu'une division aéroportée devait s'emparer du secteur de Falaises compris entre Douvres et Folkestone. Selon le plan, 10 divisions devaient être débarquées sur une période de 4 jours. Au bout d'une semaine, la principale avance terrestre commencerait avec l'occupation de l'estuaire de la Tamise jusqu'à Portsmouth. Une opération secondaire était prévue avec 3 divisions débarquant dans la baie de Lyme à l'ouest de Portland Bill afin de progresser vers le nord jusqu'à l'estuaire de la Serven. Dans un deuxième temps, Londres devait être isolé à partir de l'ouest. Une deuxième vague d'assaut était prévue, constituée de 6 divisions blindées et de 3 divisions motorisées. Ces divisions devaient être dotées de 650 chars. Les effectifs de cette invasion étaient de 250 000 hommes. Finalement, la bataille aérienne devint la seule et unique caractéristique de la bataille d'Angleterre. L'organisation de l'attaque contre l'U.R.S.S. stoppèrent définitivement les préparatifs.

Hitler voulait il réellement envahir la Grande-Bretagne ?

Personnellement, je pense qu'Hitler répugnait à envahir cette île et n'a jamais vraiment envisager cette invasion. Goering lui soutenant que la Luftwaffe pouvait à elle seule faire plier l'anglettere. En fait, Hitler avait du respect pour l'Empire Britannique, reçevant avec joie le duc et la duchesse de Windsor en 1937. Il espérait ardemment que la Grande-Bretagne accepterait de s'assoir à la table des négociations. Il espérait également que l'aile droite de l'Angleterre prendrait la tête d'un gouvernement de droite*

En fait, quels étaient les "rêves" d'Hitler ?
Hitler souhaitait démanteler l'Europe occidentale, asservir les Slaves, créer des fermes dirigées par des fermiers-soldats dans les territoires de l'Est, repousser les Soviétiques, sur l'Oural ou les soviétiques seraient achevés par la Luftwaffe. Hitler n'a jamais eu le désir d'un Empire en asie, Il souhaitait réaliser en Russie ce que firent les Anglais en Inde et laisser Londres garder son Empire à condition qu'il ne s'occupe pas des affaires Européennes, Rome s'octroyant la Lybie, l'Ethiopie** et Tokyo régnant en Asie.

L'intervention de l'Amérique dans le conflit changea la donne !!

Les faits :
En 1931, le Japon envahit la Mandchourie. Celle-ci fut convertie en état satellite du Japon : le Mandchoukouo. Les Japonais placèrent à la tête de ce pays fantoche l'ancien Empereur de Chine : Pu yi. En 1932, ils pénétrèrent en Chine proprement dite et, à partir de 1937, les Japonais tentèrent d'en prendre le contrôle mais s'enlisèrent dans la guérilla et cherchèrent par la suite à effectuer de nouveaux mouvements expansionistes vers le sud (en particulier vers Nanking et Changhai) pour interdire aux Chinois l'arrivée de ravitaillements extérieurs. L'armée japonaise se livra en Chine à un véritable génocide : 10 000 000 de civils furent massacrés et 7 700 000 soldats chinois moururent durant les combats. Les Japonais se livrèrent en particulier à Nankin au mois de décembre 1938 à un véritable massacre. 300 000 civils furent tués et 20 000 femmes y furent violées. A la suite de la conquête de la France en 1940, les Japonais occupèrent les bases militaires en Indochine. En représaille, le président Roosvelt imposa un embargo sur les livraisons de pétrole. Dès lors, la guerre dans le Pacifique devint inévitable...mais les Alliés ne préparèrent aucun dispositif défensif. Face à cet embargo, les Japonais ne purent que se résoudre à attaquer les USA.

Les Américains pouvaient ils imaginer qu'ils allaient être attaqués à Pearl Harbor ?
Tout laisse à penser que les Américains n'imaginaient pas que les Japonais allaient attaquer si loin de leur base. En effet, les Américains se protégeaient des sabotages mais pas d'une attaque frontale (par exemple les avions étaient parqués et regroupés sur les pistes pour mieux les surveiller, lieu idéal pour éviter un sabotage mais le pire endroit en cas d'attaque).

L'attaque
Les faits :
Les Japonais employèrent pour cette attaque 6 porte-avions. L'escorte comportait 2 cuirassés, 3 croiseurs, 9 destroyers, 3 sous-marins et 8 pétroliers d'accompagnement. La flotte quitta le Japon le 26 novembre 1941. L'ordre d'attaque fut confirmé le 2 décembre. Il était prévu d'abandonner la mission si la flotte était repérée ou si un accord de dernière minute était signé.
L'amiral Nagumo hésita jusqu'à la dernière minute avant de donner l'ordre de décoller, car les rapports ne signalaient pas la présence des deux porte-avions. Cependant, les cuirassés et les nombreux destroyers et croiseurs représentaient un objectif suffisant pour lancer l'attaque.
L'amiral Nagumo reçu le message d'attaque le 1er décembre 1941. La décision était définitive. Désormais, l'amiral Nagumo était le seul juge pour lancer ou non l'opération.La première vague eut lieu à 7 h 55, la seconde frappa à 8h40. Les avions furent largués entre 6 h et 7 h 15 à environ 440 kilomètres au nord de Pearl Harbor.La première vague comportait 120 bombardiers , 51 bombardiers en piqué et 43 "Zero". L'effet de surprise fut total. En quelques instants, 5 cuirassés furent touchés par des torpilles : l'Oklahoma, l'Arizona , le West Virginia, le Nevada et le California ainsi que 2 croiseurs légers Raleigh et Helena et le bateau cible Utah. Les bombardiers en altitude de Fuchida choisirent leur cible et visèrent avec précision. Le Tennessee fut touché par une bombe ainsi que l'Arizona. Le Maryland et le California subirent des dommages extrêmes.
La deuxième vague comportait 54 bombardiers, 80 bombardiers en piqué et 36 "Zero". Cette vague d'attaque rencontra une défense plus organisée. Les servants de D.C.A. avaient été réapprovisionnés. Plusieurs bombardiers furent touchés. Néanmoins, ils purent toucher le Pensylvania et détruire deux autres destroyers. Quant aux bombardiers en altitude, ils infligèrent de nouveaux dégâts aux navires déjà touchés.
Hormis les pertes humaines, les Américains perdirent 4 cuirassés, 3 destroyers et 4 bâtiments divers qui furent coulés. 4 cuirassés, 3 croiseurs et un ravitailleur furent endommagés. Sur les 8 cuirassés présents, l'Arizona, l'Oklahoma, le California et le West Virginia, furent coulés. Le Nevada, le Tennessee, le Pensylvania et le Maryland furent gravement touchés. De plus, 188 avions furent détruits et 63 endommagés.

Avant cette attaque, deux avertissements auraient pu changer l'histoire, mais il n'en fut rien. Des sous-marins japonais furent répérés à plusieurs reprises par des destroyers ou des avions de l'aéronavale et la station radar d'Opana repéra une importante formation aérienne de 100 appareils se dirigeant vers l'île. Ce renseignement fut interprêté comme étant une formation de B.17 attendus de Californie bien que celle-ci ne comportait que 12 avions et dût arriver de l'est et non du nord. Malgré ces deux alertes aucune disposition ne fut prise.

Que se serait'il passé si les Japonais avaient attaqués en Russie au leu d'attaquer les USA ?
Il est évident que si les Japonais, en concertation avec les Allemands avaient attaqué la Russie à partir de la Mandchourie, le sort de l'union Soviétique aurait était réglé. Mais Hitler, malgré les entretiens avec l'ambassadeur Madsuoka, n'eut aucune certitude quant aux intentions des Japonais.

Rêvons un peu ou plutôt "cauchemardons un peu" :
Si le japon avait effectivement attaqué la Russie et non pas les USA. La victoire de l'axe aurait été très probablement absolue!
Dans cette situation, les USA seraient'ils intervenus ou auraient ils composés avec les pays de l'axe ?


*Dès 1930, la Grande-Bretagne avait vu naître un important mouvement fasciste. Oswald Mosley, le fondateur de la "Britisch Union of Fascism" rencontra un grand succès de recrutement mais ne tarda pas à subir des échecs car une partie de ses partisans le trouvait trop modéré. C'est ainsi que quelques Anglais tels que William Joyce ou John Amery (fils de l'un des ministres de Churchill) fondèrent la "National Socialist League" qui avait comme emblème une croix gammée sur un drapeau anglais. Dès le début de la guerre, Mosley fut mis en prison préventive mais Joyce et Amery fuirent en Allemagne. Dès le début de la guerre à l'Est, Joyce et Amery obtinrent l'autorisation d'Hitler de créer le"Britische Freiwilligen Korps" ou Légion Saint-George. Une centaine de volontaires anglais furent trouvés dans les camps de prisonniers. Ces hommes furent commandés par le général Parrington qui avait été fait prisonnier en Crète. La plupart des SS anglais moururent lors de missions spéciales. Joyce et Amery furent capturés, jugés et pendus.

** Lorsque l'Italie rentra en guerre contre les Alliés en juin 1940, ses forces en Afrique-Orientale italienne (comprenant l'Ethiopie depuis 1936) se montaient à 91 000 Italiens et 200 000 auxiliaires indigènes. A la même période, les forces britanniques ne s'élevaient qu'à 9 000 hommes de troupes anglaises et indigènes au Soudan et 8 500 anglais au Kenya. Au début de juillet 1940, les Italiens avancèrent prudemment à partir de l'Erythrée et occupèrent la ville de Kassala au Soudan. Les Britanniques n'ayant pas assez de forces ne cherchèrent pas à reprendre la ville. En août, les Italiens s'enhardirent et attaquèrent la Somalie britannique. Les Britanniques résistèrent et infligèrent aux Italiens la perte de 2 000 hommes en en perdant eux-même que 250. Faute de renforts, les Anglais se replièrent sur le Kenya. A l'automne, les forces anglaises au Kenya atteignirent environ 75 000 hommes. Churchill demanda au général Wavell de lancer une attaque sur la Somalie britannique à partir du Kenya. En février 1941, les Anglais prirent Mogadiscio. Les Anglais se retournèrent alors vers l'Ethiopie. Le 6 avril, Addis-Abeba tombait. Un mois plus tard, l'Empereur Haïlé Sélassié y faisait une rentrée triomphale. Dans le nord de l'Ethiopie, la résistance italienne fut plus importante mais les Italiens se replièrent rapidement vers le sud. Le 8 avril, les troupes de la ville de Massaoua se rendaient. Les forces restantes du duc d'Aoste se replièrent vers le sud de l'Ethiopie et se rendirent le 19 mai 1941. Les quelques troupes italiennes isolées furent cernées et capturées en automne 1941. Le nombre total de prisonniers se montait à 230 000 hommes. Ce fut la fin du bref Empire africain de Mussolini.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CENTRE DE DOCUMENTATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 08:56
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll