Connexion  •  M’enregistrer

Amiral Darlan

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Amiral Darlan

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Sep 2008, 16:15

Francois DARLAN est né en 1881 à Nerac dans une famille de Marin il entre à l'école navale d'ou il sort en 1901.
Son premier commandement dans la marine se feras a terre ou il commande une batterie de cannonier marins.
En 1926 il devient directeur de cabinet du ministre de la Marine Georges Leygues, il se consacre dés lors à la rénovation de la flotte française.
En 1934, il recoit le commandement de l'escadre Atlantique poste qu'il garde jusqu'en 1936 ou il retrouve le ministére de la Marine en tant que chef d'état major général de la Marine.
En 1938 il devient amiral de la flotte ce qui fait de lui le commandant en chef de la Royale. Le 5 mai 1940 il recoit, a Maintenon ou il a installé son QG, la visite et les félicitations du Maréchal Pétain, en effet sous son impulsion et faisant preuve d'un sens de l'organisation indéniable il a fait de la flotte francaise la 4éme du monde. Au moment de l'armistice les responsabilités de Darlan vont être écrasante, car le sort de la flotte est directement liés au négociation de la paix, nommé ministre de la Marine du gouvernement Pétain, dans la nuit du 16 au 17 juin il ne cache pas son intention de faire saborder la flotte si les allemands essaieraient de s'en emparer, il confirmeras cet ordre le 24 juin, le 3 juillet la Royal Navy tire sur la flotte basée a Mers el Kébir, en absence de Darlan, l'amiral Le Luc ordonne a l'amiral Gensoul de résister.
En Décembre 40, suite a l'eviction de Laval, il est nommé Vice président du conseil, le 25 décembre prés de Beauvais il rencontre Hitler a qui il assure que l'eviction de Laval ne remet pas en cause la politique de collaboration. Le 10 février 1941 le maréchal le désigne comme son successeur, et en plus de son poste de vice président du conseil il cumule les portefeuilles de ministre de l'intérieur de l'information et de la marine et des affaires etrangéres.
Le 10 mars 1941 il menace la Royal Navy de faire intervenir la flotte pour défendre les convois de vivre a destination de la France arraisonner par cette derniére.
Le 6 mai 1941, il signe a Paris avec le général VOGL les accords permettant a la luftwaffe d'utiliser les aérodromes de Syrie.
Le 11 il a une entrevue avec le furher a berchtesgaden ou Darlan est amené a conclure des accords au sujet de certaines facilités consenties aux allemands dans les ports de Dakar, Bizerte, Casablanca.
Le 28 mai le général Warlimont et Darlan signe a paris un protocole completant les accords du 6 mai, dans ce protocole il est stiplulé qu'en échange de l'autorisation de faire transiter des avions par la syrie permettant l'aide a la rebéllion Irakienne et la livraison d'armes et de matériel francais a Rachid ali, il obtient le renforcement des forces au Levant, ce protocole seras est contestés par le général Weygand qui rue dans les brancards en affirmant au maréchal Pétain qu'il ferait tirer sur les allemands contre les ordres de son gouvernement lors du conseil de ministre du 6 juin.
Le 2 juin Pétain et Darlan signent une loi prescrivant le recensement des juifs.
Le 26 juillet 41 il conseil au gouvernement de laisser les japonais entrer en Indochine pour "défendre en commun" le pays, le 29 il signe l'accord franco-nippon en vue de la "défense commune de l'Indochine".
Le 18 Novembre 41 suite aux pressions Allemandes il reléve le général Wegand de ses fonctions et le fait mettre a la retraite d'office.
Le 18 avril sous la pression des allemands Pétain remplace Darlan par Laval qui avait lui même été remplacé par l'amiral.
Lors de l'operation Torch de novembre 42, l'amiral se trouvant a Alger au chevet de son fils, il négocie avec le général Clark un cessez le feu, il ordonne au troupe de Vichy en Algérie et au maroc de cessez les hostilités envers les troupes alliés, il est nommé par les alliés Haut commissaire en afrique du nord.
Le 4 décembre 42 il crée un conseil Impérial ou il assume les fonctions de chef de l'Etat français en Afrique du Nord considérant le maréchal comme prisonnier des allemands en métropole.
Le 24 décembre alors qu'il se rend a son bureau il est abattu par françois Bonnier de la Chapelle
rédacteur Warbird
Le lien pour débattre


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Retourner vers CENTRE DE DOCUMENTATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  TPE presse pendant la seconde guerre mondiale 
Aujourd’hui, 00:27
par: brehon 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:06
par: kfranc01 
    dans:  La longue vie des canons de 75mm modèle 1897 
Hier, 22:33
par: alain adam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:09
par: kfranc01 
    dans:  Paul Bocuse nous a quittés ............. 
Hier, 21:49
par: alain adam 
    dans:  [DU 31 décembre 2017 AU 28 FEVRIER 2018]Les véhicules sur rails:Alliés, Axe:voiture, camions..... 
Hier, 19:55
par: kfranc01 
    dans:  La propagande par les affiches 
Hier, 19:34
par: gernika 
    dans:  uniformes des Républicains 
Hier, 19:33
par: gernika 
    dans:  Etoiles jaunes en vente sur le bon coin... 
Hier, 18:27
par: pierma 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll