Connexion  •  M’enregistrer

Stalingrad : Début de l'offensive allemande

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Stalingrad : Début de l'offensive allemande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 30 Mar 2004, 13:44

12 Septembre 1942 : Le général Tchouikov prend la tête de la 62ème armée qui se prépare à défendre seule la ville de Stalingrad. Face aux 11 (ou 14) divisions allemandes, il ne dispose que de 3 brigades blindées (une seule avec des chars), de plusieurs divisions d'infanterie (dont les effectifs tiennent plus du bataillon) et de la 10ème division du NKVD (dépourvue d'armes lourdes). Il s'empresse de demander des divisions en renfort. On lui promet 10.000 hommes et 1.000 tonnes de provisions.

Le même jour, le 51ème corps d'armée allemand pénètre dans Stalingrad avec 2 divisions Panzer, 1 division motorisée et 3 divisions d'infanterie. Les maigres défenses soviétiques sont submergées dans le courant de l'après-midi et le dépôt de machines et de tracteurs tombe aux mains des allemands de même que la zone résidentielle et le terrain d'aviation de Gumrak.

Tchouikov, dont le QG se situe alors au sommet du Mamaiev Kourgane, n'a qu'une vague idée de la situation, son centre de transmissions quasiment hors d'usage. C'est ainsi qu'il ne sait pas que les allemands sont contenus aux abords des usines Barricades et Octobre Rouge . Il décide de transférer son QG dans un bunker au bord de la rivière Tsaritsa.

14 Septembre :

3h : l'artillerie ouvre le feu sur les positions allemandes

3h30 : les soviétiques lancent une contre-attaque mais manquent de soutien aérien. Contacté à ce sujet, Yeremenko accède à la demande de Tchouikov et lui annonce l'arrivée de la 13ème division de colonel Rodimtsev .

La contre-attaque échoue et les allemands reprennent leur progression vers la gare principale. Qu'ils y parviennent et le débarcadère serait sous leur feu, empêchant ainsi l'arrivée des troupes de Rodimtsev. Tchouikov fait venir ses réserves : 9 chars. 6 sont dépêchés avec une section d'assaut pour constituer un barrage entre la gare et le débarcadère, les 3 autres, également avec une section d'assaut, sont envoyés reprendre aux allemands la "maison de Pavlov" (ou maison de scientifiques). Ces derniers y ont placé des mitrailleuses lourdes qui tiennent l'embarcadère et le fleuve sous leur feu.

14h : Rodimtsev arrive au QG et signale que près de 1.000 de ses hommes n'ont pas de fusil. Tchouikov fait alors réquisitionner les armes des services logistiques de la 62ème armée. Rodimtsev devra faire traverser son infanterie, son artillerie anti-chars et ses mortiers, mais pas son artillerie lourde qui sera mieux protégée sur la rive Est pour pilonner les positions allemandes. La traversée des troupes de Rodimtsev ne pouvant se faire qu'à la tombée de la nuit (à cause de la présence de la Luftwaffe), la 62ème armée doit encore tenir entre 10 et 12 heures.

Les nouvelles sont de plus en plus mauvaises, la 71ème division d'infanterie allemande se trouvant à 700 mètres du bunker de commandement.

Juste avant le crépuscule, le major Khopko rapporte que le dernier char du barrage est hors de combat. Tchouikov le renvoie tenir bon jusqu'à l'arrivée de troupes de Rodimtsev.

Les allemands atteignent Mamaiev Kourgane et la voie ferrée mais, après de terribles combats, la gare n'est pas prise.

Malgré tous les efforts consentis, seuls les 2/3 des troupes de Rodimtsev peuvent traverser durant la nuit.

15 septembre :

3 corps d'armée allemands (71, 81 et 285) attaquent la gare et Mamaiev Kourgane pendant qu'au sud, des unités de la 14ème division, de la 24ème division panzer et de la 84ème division d'infanterie reprennent l'offensive.

Soumises aux attaques de la Luftwaffe, les troupes de Rodimtsev sont engagées alors qu'elles n'ont pas eu la possibilité de s'orienter.

Si la gare change 4 fois de camp durant la journée, elle reste soviétique au soir du 15, contrairement à la maison de Pavlov qui reste aux mains des allemands malgré les assauts du 34ème régiment de la division de Rodimtsev, pourtant appuyé par des chars. Les brigades d'infanterie de Batrakov et 2 éléments de la division du NKVD sont repoussées sur la gare forestière alors que la divison de la Garde de Dobianski est repoussée aux faubourgs de la ville.

Les Gardes de la Division de Rodimtsev sont engagés sur le Mamaiev Kourgane contre des éléments de la 22ème panzer et des 71ème et 285ème d'infanterie. les combats vont durer toute la journée mais les soviétiques ne parviennent pas à s'emparer de la position. Tchouikov ordonne au 42ème régiment de Rodimtsev de traverser la Volga pendant la nuit et de se lancer à l'assaut de la colline. On lui signale que des mitrailleurs allemands, postés dans la vallée de la Tsatsira, tiennent le QG de la 62ème armée sdans leur ligne de mire. Tchouikov décide alors de la création d'un second poste de commandement le long de la Volga, face à la pointe sud de l'île Zaitevsky.

16 septembre :

Le 42ème régiment prend position au pied de Mamaiev Kourgane aux côtés des hommes de la 112ème division de fusiliers.

L'artillerie russe pilonne les positions allemandes et les troupes se lancent à l'assaut. Les pertes sont très lourdes mais la hauteur est enfin reprise aux allameands. Ceux-ci, conscients de l'importance stratégique du lieu, lancent une contre-offensive mais se font repousser.

17 septembre :

Secteur de la gare.

Un bataillon de Gardes de Rodimtsev s'y est établi dès son arrivée et subit une viloent attaque allemande. La gare changera à nouveau plusieurs fois de mains mais finira en possession des soviétiques.

18 septembre :

Nouvelle attaque soviétique au nord de la ville mais elle est vite repoussée.

En début d'après-midi, la Luftwaffe reprend ses attaques. Alors que le ciel était vide d'appareils ennemis, la 62ème armée avait renforcé son flanc droit et gagné de 100 à 150 mètres de terrain aux environs de Mamaiev Kourgane.

Avec le retour de leur appui aérien, les allemands reprennent leurs attaques et la gare tombera entre leurs mains, les troupe de Rodimtsev ayant été décimées. Ces hommes ne s'étaient pas sacrifiés en vain car ils avaient sauvé la ville le 14 septembre et les survivants se groupèrent par 2 ou 3 et ne cessèrent de harceler les troupes allemandes.

Ainsi, comme le souhaitait Tchouikov, "Chaque allemand doit sentir qu'il vit en permanence dans la ligne de mire d'un fusil russe".
_________________
Sincèrement
J. Secardin

Il est plus facile de faire la guerre que la paix.
Clemenceau (Georges)

Webmaster
http://perso.wanadoo.fr/ww2
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 16:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CENTRE DE DOCUMENTATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 45 minutes
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll