Connexion  •  M’enregistrer

Le général de Gaulle et l'AMGOT

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Le général de Gaulle et l'AMGOT

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 21 Fév 2004, 12:11

hilarion a écrit:Au fur et à mesure de que les pays étaient libérés, il fallait assurer une gestion administrative des zones libérées c’est dans ce cadre que fut créée par les alliés L’AMGOT
Sigle qui signifie : Allied Military Government of the Occupated Territories (Gouvernement militaire allié des territoires occupés)

l'AMGOT est constitué par un corps d'officiers anglo-saxons, préalablement formé à l'administration des affaires civiles dans des écoles spécialisées, notamment à Charlottesville et à Yale, c'est une organisation qui dépend des états-majors alliés

Le rôle de l’AMGOT est d’assurer l’administration des territoires occupés ou libérés en Europe et en Asie avant que de nouvelles élections soient organisées.
Cette administration d’occupation fonctionnera plus ou moins bien en Norvège en Libye, en Italie , aux Pays Bas et en Belgique.

Les officiers américains assureront les fonctions administratives telles que : préfet maire (ou bourgmestre) ….

Pour ce faire, L’AMGOT frappera une monnaie d’occupation dans chaque pays où elle doit ou devra œuvrer .
En Europe seul deux pays vont refuser cette administration le Danemark et la France.

Je ne voudrais pas sur ce forum rentrer dans quelques considérations politiques que ce soit mais , la situation de la France durant la seconde Guerre mondiale, n’a jamais été très claire , pays vaincu pour les uns, pays envahi dont le gouvernement est emprisonné et en exil pour les autres .

Se pose donc la légitimité de la France libre, et par la même celle du Général de Brigade à titre temporaire, Charles de Gaulle, problème au combien épineux surtout pour les américains qui ont disposé d’un ambassadeur près du maréchal Petain pendant une partie de la guerre (l’amiral Leary ). De plus en France peu de gens savent qui y il est, pour les uns de gaulle et la France libre ne représente qu’un bande de mercenaire, pour les autres de Gaulle sera la force avec laquelle il faudra compter.

Dans l’esprit du Général la France n’est pas vaincu, il sait que sa libération viendra et que l’armée de France se ra formée dans les colonie, certes toutes ne répondent pas et ne se rallient pas à la cause , le plus beau ralliement restera pour moi l’affaire de Saint Pierre et Miquelon , De Gaulle prive le Canada et les états unis d’une éventuelle annexion de ces iles, un symbole me direz vous mais De Gaulle prend chaque jour de plus en plus de poids.
Quand L’AMGOT bat la monnaie Française, Roosevelt fait supprimer sur les billets la mention république Française arguant le fait qu’après la guerre personne ne peut préjuger du type de gouvernement sera mis en place en France , Roosevelt voit même un moment le retour de la royauté .
Mais de Gaulle a pris depuis les devants, il crée le conseil nationale de la résistance qui fixe entre autre les bases de la future administration… puis crée le gouvernement provisoire de la république française.

Ce gouvernement le 8 juin apostrophera les alliés en leur demandant de retirer cette monnaie précisant que les vignettes n’avaient aucunes valeurs légale et provoquer une polémique de plusieurs semaines . En effet les alliés ont débarqué et utilise cet argent le GPR y voit là une ingérence dans la Nation Française.

Le 14 juin 1944 De Gaulle débarque en France , se rend à Bayeux, il est accompagné par François Coulet qu’il vient de nommer commissaire régional de la république, le discours qu’il prononce montre que la France n’a jamais été vaincu et que son empire combat pour elle, précise que les Français combattrons auprès des alliés et non pas sous les ordres de ces derniers

Les normands auront peut confiance en ces billets, ceux-ci seront reversé en grande partie au trésor public de Bayeux, qui sous les directives de François Coulet les acceptera mais ne les remettra pas en circulation. Montgomery aura d’ailleurs la remarque suivante Qu'est-ce que c'est que cette histoire concernant les billets de banque que nous avons apportés ? On me dit que la population n'en veut pas ? Il faut qu'ils acceptent. Il faut les forcer. C'est du bon argent ; c'est notre argent ! ".
Ces billets circuleront en France jusqu’en août 1944, quand aux officiers de l’AMGOT ils ne purent exercer leurs fonctions.

Image


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Retourner vers CENTRE DE DOCUMENTATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La Luftwaffe face au Débarquement. Normandie 6 juin-31 août 1944 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 8 minutes
par: kfranc01 
    dans:  1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES ! 
il y a 12 minutes
par: kfranc01 
    dans:  chroniques de la Moselle annexée : les expulsions de 1940 1941 
il y a 21 minutes
par: Lusi 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  chroniques de la Moselle annexée : l'évacuation de 1939 
Aujourd’hui, 11:58
par: orpo57 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 11:53
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sauveteurs en asphixies de la Marne 
Aujourd’hui, 10:25
par: udonthanifrancophone 
    dans:  Uniforme aviation française WWII 
Aujourd’hui, 10:10
par: iffig 
    dans:  Recherche d"un vétéran anglais 
Hier, 21:57
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll