Connexion  •  M’enregistrer

Hans Joachim Marseille

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Hans Joachim Marseille

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Oct 2006, 20:49

Image

D'origine française, Hans-Joachim Marseille est né à Berlin le 13 décembre 1919. Il était le fils d'un Generalmajor de la Luftwaffe.

C'est en 1938 qu'il entra dans la Luftwaffe. Les instructeurs ont tout de suite remarqués son talent de pilote mais aussi son caractère de cochon avec la hiérarchie !

Suite à sa formation, il entre dans la "Lehrgeschwader 2" basée dans la Manche. Ces premiers contacts avec l'ennemi se fait avec Staffel 4 du JG-52.

Lors de la bataille d'Angleterre, il remporte sa première victoire le 24 août 1940. Puis lors de sa deuxième sortie, il abat un autre avion ce qui lui valu d'être décoré avec la Croix de fer de 2e classe puis il obtient rapidement sa Croix de fer de 1er classe.

Puis, il fut envoyé en Afrique avec la JG-27. Il remporta très des victoires au-dessus de la Lybie

Lors de la bataille d'Angleterre, il remporte sa premiere victoire le 24 aout 1940. Puis lors de sa deuxieme sortie, il abat un autre avion ce qui lui valu d'être décoré avec la Croix de fer de 2e classe puis il obtient rapidement sa Croix de fer de 1er classe.

Puis, il fut envoyé en Afrique avec la JG-27. Il remporta très des victoires au-dessus de la Lybie.
Image

Il devient rapidement en juin 1941 Lieutenant. Un jour son avion fut touché et il atterrit en urgence et il put rejoindre les lignes allemandes. A partir de là, Marseille devient plus respectueux et proche de ses camarades et de sa hiérarchie. Dans les mois qui suivirent il obtint en moyenne de deux à cinq victoires par combat aérien.

Il fut nommé chef de groupe et la même année il obtint la Croix allemande en OR.

Il devient le pilote le plus efficace de son escadre avec 50 victoires en Février 1942. Il fut récompensé avec la croix de chevalier de la Croix de fer et une promotion au grade de oberlieutnant.
Dans les mois qui suivirent il obtint en moyenne de deux à cinq victoires par combat aérien. Marseille n'était pas seulement devenu une célébrité en Allemagne mais également chez ses ennemis. Les pilotes britanniques auraient même reçu l'ordre de ne plus du tout l'attaquer ou alors seulement en groupe. Les britanniques ont ensuite pris Marseille en chasse avec des pilotes d'élite, dont Clive Caldwell qui parvint à abattre plusieurs membres de l'unité de Marseille mais qui ne le rencontra jamais lui-même durant un combat.

En juin 1942 le lieutenant Marseille a abattu six ennemis en seulement onze minutes et le même mois, après sa 75e victoire, il obtint les feuilles de chêne pour sa croix de chevalier de la Croix de fer.

Mais la situation du front changea, et la Luftwaffe était sur ses défenses. Le 1er septembre 1942, il obtient 17 victoires en un seul jour ! Il reçu sa croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne et glaives.
Il était alors le troisième pilote allemand à atteindre 150 victoires.

Il devient le plus jeune Hauptmann de la Luftwaffe avec 22 ans. Malgré la fatigue et la tension du front, Marseille refusa d'accompagner Erwin Rommel à Berlin.

Mais un jour de 30 septembre 1942, après une mission, son Messerschmitt BF-109 Gustave subit une fuite d'huile qui entraîna un incendie du moteur. Marseille sauta du cockpit mais par malheur, sa tête percuta l'empennage et il ne put ouvrir son parachute.

Il fut enterré quelques jours plus tard avec les honneurs militaires à Derna et une petite pyramide fut érigée sur les lieux de l'accident.

Le capitaine Hans-Joachim Marseille avait obtenu jusqu'à sa mort 158 victoires au cours de 388 missions de combat

Après la guerre sa dépouille fut transférée dans le mémorial de l'Afrikakorps à Tobrouk.



Image

sources wikipedia et autre sites internet
Rédacteur Sgtarno
Le lien pour débattre


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Retourner vers CENTRE DE DOCUMENTATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 23:52
par: kfranc01 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:50
par: kfranc01 
    dans:  Le massacre d'Oradour sur Glane 
Hier, 22:58
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le Vol de la tapisserie de Bayeux: l'incroyable projet des nazis. 
Hier, 22:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  1e DB Polonaise 
Hier, 22:15
par: Hussard ailé 
    dans:  El Arabi Karim 
Hier, 21:29
par: jdl 
    dans:  Dunkerque nouveau blog 
Hier, 21:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Base aérienne de Saint-Dizier 
Hier, 20:52
par: alfa1965 
    dans:  Le Village des justes: le Chambon-sur-Lignon: de 1939 à nos jours 
Hier, 20:34
par: carcajou 
    dans:  L'aéroport de Mont-Joli au temps de la Seconde Guerre mondiale 
Hier, 20:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll