Connexion  •  M’enregistrer

Trucs et astuces pour rouille et vêtements ( pas modélisme )

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Trucs et astuces pour rouille et vêtements ( pas modélisme )

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 14 Aoû 2005, 09:55

Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose un petit cours pour mettre vos antiquitées à neuf ... quoi de plus énervant de devoir gratter la rouille pendant 30 minutes pour n'avoir qu'un faiblre résultat ? :? :? C'est une méthode qui m'a été donné par un ami de mon groupe de reconstitution, tous chez lui est impec grâce à cette méthode ! au début c'est assez dur à utiliser, faîtes des essais sur des objets sans valeur, et ensuite faîtes le sur ce que vous voulez !
Je vais essayer d'être simple, mais la majorité de ce cours réside en un mot ( enfin 2 :oops: ): acide fluorhydrique

Pour enlever les taches de rouille, il n'y a qu'un seul produit vraiment efficace: l'acide fluorhydrique.

Ce produit transforme l'oxyde de fer insoluble et de couleur bien connue en fluorure de fer blanchâtre, mais soluble dans l'eau.

Bref, déposez une larme d'acide Fluorhydrique (déposé avec un coton tige) (attention les doigts, porter des gants, produit fort toxique), laisser sécher, renouveler l'opération si nécessaire.

On voit souvent les légères traces de rouille disparêtre en direct...

Puis lorsqu'il ne reste que des dépots blanchâtres, rincer abondamment, voire laver l'objet et le tour est joué.

Vous pouvez vous procurer de l'acide fluorhydrique facilement en droguerie ( en demandant un produit pour restaurer et éclaircir les vieux bois par exemple ).

Les produits pour enlever les taches de rouille sur les vêtements sont en général peu efficaces, voire inefficaces si la rouille est profondément incrustée ( ce qui est bien évidemment le cas pour les objets datatnt de 60 ans ! ) car ils ne contiennent pas d'acide fluorhydrique mais de l'acide oxalique nettement moins efficace.
Attention toutefois que les effets en web ne peuvent absolument pas être frottés ou brossés car ils blanchissent.....

On les lave par trempage et rinçage dans une lessive type Ariel couleur + ACE délicat et on essore éventuellement, si on possêde une essoreuse individuelle.
La teinte d'origine s'en ressent toujours un peu mais c'est souvent acceptable.

Il ne faut absolument pas mettre les effets en Webbing (toile) en machine.

Ce produit marche bien très bien aussi sur les bois comme les montants de lits pliants, on les passe légèrement à la brosse nylon avec une perceuse et on les passe à l' HF (aide fluorhydrique) et ils reviennent quasi neufs, effet spectaculaire garanti. Les fines taches de rouille sur des objets parkérisés disparaissent également et les cuirs noircis après avoir été dégraissés redeviennent d'une belle couleur fauve.

Idem pour les vêtements, si on ne veut pas trop les décolorer devraient être confiés au nettoyage à sec...

Voilà, j'espère que je vous aurez bien aidés avec ces petits trucs de netoyage, c'est toujours embêtant de devoir grater un max ses objets récemment achetés, mais avec ça je vosu assure des résultats étonnants !!!! Mieu que l'électrolyse assez dangereuse et fastidieuse à mettre en place ! :?


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de piwi  Nouveau message 02 Sep 2005, 17:36

Tu as raisojn ce n'est pas du maquettisme mais ton info est drolement interessante.

Merci du tuyau !
:wink:


 

Voir le Blog de piwi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 02 Sep 2005, 21:22

Mais derien ! J'aime moi même restaurer à fond du matériel que les gens jeteraient ... :roll: c'est passionant !


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 20 minutes
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Monsieur Maquette, NIALA et 5 invités


Scroll