Ah, voui! J'ai effectivement un post qui a été "écrasé"- çà arrive parfois!
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Je n'ai jamais été qu'un aimable colleur de plastique, sans compétence sérieuse, ni, non plus, jamais été été foutu de me servir d'autre chose que de pinceaux de bonne qualité - de blaireau, comme moi!
-, mais, néanmoins, je m'étais efforcé, avec les moyens du bord et au regard de ma modeste expérience, de tenter de reproduire l'ambiance supposée de combat d'un Panzerounet!
J'avoue, sans aucune honte, que me référant à la notice Tamya, j'avais, alors, peint un Jagdtiger, en base grise, avec des bandes de vertes... sauf qu"en exploitant, près de 30 ans plus tard, les documents officiels, il s'était avéré qu'il n"y avait plus le moindre bidon de "Panzergrau" qui aurait pu roupiller dans les ateliers de peinture des usines d'assemblage. Fin 1942, les usines avaient été averties, qu'à dater de la mi-février suivante, la livrée de base, sur les véhicules neufs, devait virer sur la "Munster Dark Gelb" (jaune sombre uni). En gros, les firmes d'assemblage avaient trè vite pigé - la Wehrmacht n'ayant pas propension à les indemniser -, qu'il leur fallait épuiser vite fait leur stock de "Dunkel Grau" à base de pigments d'aluminium! De toute manière, depuis l'été 1941, elles coupaient , toutes, plus ou moins généreusement, leur stock de "Panzer Grau" avec du blanc!
Donc, arrive l'échéance février 1943, et, à cette date, tous les assembleurs de Panzerounets et de StuGe avaient soigneusement épuisé leur stock de "Panzergrau"! Arrive l'été 1944, alors que, depuis "mars 1943" sortent, tous, de chaine enduits de Dunkelgelb uni, l'unité étant censé lui appliquer le camo complémentaire à base de deux teintes, le vert Olivgrün et le marron "Chokolate", l'intention première, suite aux réclamations, de, ainsi, donner libre cours aux unités pour parachever le camouflage!
L'aviation d'attaque et de bombardement alliée, en 1944, avait particulièrement ciblé les trains de transport de blindés... la visibilité des Panzerounets, peints en "jaune", avait facilité leurs attaques et leurs destructions!
En juillet 1944, "en catastrophe, l'OKW/OKH avaient réclamé que les Panzerounets bénéficient, en usine, d'un camo trois tons... sauf qu'il y avait juste un ( très gros) problème, les usines ne percevaient que du "Dunkelgelb" (jaune sombre", tandis que les teintes de complément - verte et marron - étaient, elles, "distribuées" en petites quantités, par pots de 20 litres de pigments, dans les unités. Dans l'élan de l'urgence de la situation, l'OKW & OKH avaient, alors demandé - c'est avéré! - que les usines utilisent leurs "vieux" stocks de
Dunkelgrau, quitte à lui ajouter des teintes de compléments, sauf que les usines avaient, toutes, soigneusement, épuisé leur stock de peinture "
Dunkelgrau" en janvier-février-mars 1943... bref, il n'y avait plus, à l'été 1944, le moindre fût de pigment de
Dunkelgrau en stock et encore moins en 1945!
L'application systématique du camo "trois tons" en usine, même décrété en juillet 1944, ne s'était généralisé qu'en septembre 1944! En gros, elle correspondait,, à peu de chose près, à l'abandon (définitif) de l'application, en usine, de l'enduit Zimmerit... qui, lui, ne servait à rien, vu que les troupes alliées n’utilisaient pas de mines magnétiques, mais se servaient essentiellement de projectiles antichars (canons, Bazookas, Piat)!.