Bonjour ,les amis ,voila le 76 eme , toujours de chez AZmondel ,avec un pilote que tout le monde connait ,avec le film "Le jour le plus long" c'est Priller , PIPS son diminutif
Son appareil n'est pas son FW190 , mais le E.1 en octobre de 1939 ,avec son as de cœur
Voila quelques lignes pour son historique.
Josef “Pips” Priller est né le 27 juillet 1915 à Ingolstadt. En 1935, le Fahnenjunker Priller sert dans le régiment Infanterieregiment 19. L'Oberfähnrich Priller est ensuite transféré dans la Luftwaffe et débute son entraînement de pilote en octobre 1936 à Salzwedel. Le 1 avril 1937, le Leutnant Priller est affecté au I./JG 135. En novembre 1938, l'unité est redésignée I./JG 233 avant de prendre la désignation de I./JG 51, le 1 mai 1939. En jullet, il est réaffecté au I./JG 71 qui est à son tour redésigné II./JG 51 en octobre 1939.
Le 1 octobre 1939, Priller est promu Staffelkapitän du 6./JG 51. Il lui faut attendre la fin de la Campagne de France, le 28 mai 1940 pour remporter sa première victoire en abattant un chasseur Britannique au-dessus de Dunkerque. Il revendique 6 autres appareils avant la fin de la Campagne de France, dont sa 6eme en date du 25 juin lorsqu'il abat un Spitfire près de Desvres. A la fin août 1940, le total de ses victoires s'élève à 15. Le 17 octobre, l'Oberleutnant Priller remporte sa 20eme victoire, dont 14 obtenues au cours de la Bataille d'Angleterre, ce qui lui vaut l'attribution de la Ritterkreuz le 19 octobre. Le 20 novembre 1940, Priller devient Staffelkapitän du 1./JG 26, prenant la succession de l'Oberleutnant Eberhard Henrici (7 victoires) qui avait été abattu en combat aérien au-dessus de la Manche 3 jours plus tôt. Malgré de fréquentes rencontres avec la chasse britannique, Priller ne parvient pas à remporter de nouvelle victoire avant la fin de l'année. Au cours de l'hiver, le JG 26 est retiré du front de la Manche et rentre en Allemagne pour une période de repos. A son retour sur le front, Priller engrange un nombre considérable de victoires entre le 16 juin et le 11 juillet 1941, abattant 19 appareils de la RAF, parmi lesquels 17 Spitfire, faisant passer le total de ses victoires à 39. Le 14 juillet, Priller remporte sa 40eme victoire. Il reçoit les Eichenlaub (Nr 28) le 29 octobre 1941 pour 41 victoires.
L'Hauptmann Priller devient Gruppenkommandeur du III./JG 26 le 6 décembre 1941. A la fin de l'année 1941, le total de ses victoires est de 58. Le 60eme tombe le 27 mars 1942 et le 70eme le 5 mais 1942. A la fin de 1942, son total s'élève à 81 victoires confirmées. Le 11 janvier 1943, Priller devient Kommodore du JG 26, remplaçant le Major Gerhard Schöpfel (45 victoires, RK) à qui l'on vient de confier un poste d'état-major. Le 6 juin 1944? à l'occasion du débarquement de Normandie, il sera l'un des deux seuls pilotes à survoler les plages du débarquement, une scène immortalisée au cinéma dans le film "Le jour le plus long". 6 Juin à 6h30. L’officier des opérations du II/JAGDKORPS, 2ème Corps Aérien basé à Chantilly-Compiègne (Oise), commandé par le Général-Major Werner JUNCK, appelle Priller dit « Pips » au téléphone pour qu’il mette son escadrille, la JG26, en état d’alerte.
Priller n’avait que deux Fock Wulf 190 et un troisième hors d’état de vol à sa disposition - En effet Priller était resté sur le terrain de Bondues (à 4 km de Lille) avec son équipier le Sergent Heinz Wodarczyk (Né en 1922, caporal pilote puis sergent le 27 mai 1944 . Il était à Bondues le plus jeune pilote. Il sera abattu le 1er janvier 1945 (le jour ou Priller est élevé au grade de Colonel) à bord de son FW190 D9 par des chasseurs américains lors de l’opération Bondenplatte, avec 2 victoires à son actif). Son escadre, la JG 26, équipée de 120 FW190 avait quitté le Nord le 4 juin : la I/JG26 était partie pour Reims, la II/JG 26 pour Mont de Marsan et Biarritz et la III./JG 26 pour Metz. Ils étaient donc au plus près des plages pour une intervention rapide.
Il reçoit les Schwertern (Nr 73) le 2 juillet 1944. L'Oberstleutnant Priller remporte sa 100eme victoire le le 18 juillet 1944 lorsqu'il abat un B-24 de l'USAAF. Le 1 janvier 1945, à l'occasion de l'opération Bodenplatte, Priller conduit le JG 26 et le III./JG 54 lors de l'attaque des aérodromes alliés, à Bruxelles-Evére et Bruxelles-Grimbergen. Le 28 janvier, Priller devient Inspekteur der Jagdflieger Ost, un poste qui le tiendra éloigné des opérations aériennes jusqu'à la fin de la guerre.
Après guerre, “Pips” Priller deviendra homme d'affaires. Il est décédé le 20 mai 1961 à Böbing dans l'Oberbayern des suites d'une attaque cardiaque. Josef “Pips” Priller avait effectué 1 307 missions de combat et remporté 101 victoires, dont 11 bombardiers. Il reste le pilote de la Luftwaffe ayant abattu le plus de Spitfire dont il détruisit 68 exemplaires. Un Fock-Wulf portant ses marques d'identification est conservé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
LA MAQUETTE.
rien a redire c'est du classique
bien que je préfère le cam avec du RLM65 sur le fuselage ,plutot que ce cam début de conflit ,en RLM70,et 71, a savoir Revell 40 et 39 ,pour le RLM 65 Valléjo 71257.
en images le kit
on remarque que la croix de dérive est a cheval sur la partie fixe et mobile ,jusqu'en 1940 ou elle sera sur la partie fixe.
voila pour ce montage j'ai quelques détails a terminer ,a vos coms
michel.