Bonjour a tous j'espére que vous avez passé un bon Noel, et que le barbu vous a apporté plein de bonnes choses ,de mon coté ,j'ai reçu de tres bons livres sur la chasse de nuit sur les chasseur de B.17 mémoires de H.KNOKE, de la doc pour les décos sur le 109 ,et le dernier B.17 de chez Airfix ,qui me parait excellent !!.voila pour Noel...
aujourd'hui je vous fais partager ,un P.51 dont le monage ne pose pas de probléme tres bon kit KP bien détaillé ,le plastique se travaille tres bien et la gravure est tres fine.
l'appareil est celui de William Bill OVERSTREET ,en juin 44 ,l'histoire de ce pilote , est incroyable ,voila ce que j'ai récupéré sur la toile.
HISTO:
Bill a nommé son premier P-51, qu'il a reçu en février 1944 « Southern Belle », mais il a été perdu avec son pilote lors d'une mission de combat quelques semaines plus tard. En repensant le nom, étant donné qu'à ce moment-là, ils effectuaient régulièrement des sorties en Allemagne, il a nommé tous ses avions suivants «Berlin Express». Le 6 mars 1944, juste après son premier raid sur Berlin, le 357th reçoit sa première Citation, qui déclare : «Le 6 mars 1944, le 357th Fighter Group, nouvellement opérationnel, a fourni un soutien de cible et de retrait aux avions de bombardement lourd bombardant Berlin, ce qui était la pénétration la plus profonde des chasseurs monomoteurs à cette date. Les 33 avions P-51 se sont rendus directement à Berlin et ont récupéré les premières formations de B-17 juste avant leur arrivée au-dessus de la ville. Ils ont découvert que les bombardiers étaient vicieusement attaqués par l'une des plus grandes concentrations de chasseurs bimoteurs et monomoteurs de l'histoire de la guerre aérienne. De 100 à 150 chasseurs monomoteurs et bimoteurs, certains tirant des roquettes, opéraient dans la zone cible immédiate par groupes de 30 à 40 ainsi qu'individuellement. Chaque aile de combat de bombardiers était touchée à son arrivée au-dessus de Berlin et même si elles étaient parfois en infériorité numérique jusqu'à 6 à 1, des vols et des sections du 357e groupe sont allés aider chaque escadre de combat à son arrivée au-dessus de la cible, fournissant un soutien en l'air pendant plus de 30 minutes. Plus de 30 avions ennemis à la fois ont été attaqués par ces vols et sections séparés, et chassés au-dessus et au-dessous des bombardiers. Certains des P-51 ont quitté leurs formations pour engager des combattants ennemis en dessous du niveau des bombardiers afin de les empêcher de se reformer pour de nouvelles attaques. Bien que combattant dans les conditions les plus difficiles et soumis à des tirs constants d'avions antiaériens et ennemis, leurs attaques contre les chasseurs ennemis ont été si habiles et agressives qu'aucun avion du 357e groupe n'a été perdu. En éloignant les combattants ennemis des bombardiers, 20 combattants nazis ont été détruits,
Au printemps 1944, Bill et son P-51C « Berlin Express » se trouvaient près de Paris lorsque la scène immortalisée dans l'œuvre d'art de Len Krenzler d' Action Artqui mène cet article a eu lieu. Bill avait suivi ce Bf 109 des bombardiers qu'il escortait lorsque la plupart des chasseurs allemands sont partis. Les deux avions s'étaient livrés à un combat aérien. Le pilote allemand a survolé Paris en espérant que l'artillerie antiaérienne lourde allemande résoudrait son problème et éliminerait Overstreet et le "Berlin Express", bien que Bill ait réussi à obtenir quelques coups à environ 1500 pieds. Le moteur de l'Allemand a été touché et Bill est resté sur sa queue bravant l'intense flak ennemi. Son désespoir grandissant sans aucun doute, le pilote allemand a dirigé son avion vers la Tour Eiffel et dans une manœuvre surprenante, a volé en dessous. Sans se laisser décourager, Bill l'a suivi juste derrière lui, marquant plusieurs autres coups
Overstreet a finalement déménagé à Roanoke, en Virginie, en 1950 et a travaillé pour un cabinet de CPA, avant de prendre sa retraite en 1984. Bill a été actif et a apprécié les spectacles aériens et les rassemblements d'anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale tout au long de sa longue retraite,
Il devient célèbre pour avoir abattu un chasseur allemand Messerschmitt Bf 109G au printemps 1944, au-dessus de Paris occupé par les Allemands, après l’avoir pourchassé jusque sous les arches de la Tour Eiffel1,2.
En 2009, Overstreet est décoré de la Légion d'Honneur par l’ambassadeur français aux États-Unis, Pierre Vimont, lors d’une cérémonie au National D-Day Memorial (en) à Bedford, Virginie1.
Il meurt le 29 décembre 2013 à l’âge de 92 ans.
La maquette:
aucun probléme de montage ,seule la déco est longue ainsi que la pose des décals ,mais la encore de bonne qualité
.il me reste quelques détails a fignoler .mais le plus gros est terminé