Bonjour à tous
Toujours très occupé avec la famille, je vous propose non pas un 109 pour une fois mais un P51.B. J'en ai fait rentrer 6 pour un chapitre sur les appareils du D.DAY.
Donc je commence le sujet avec ce P.51.B. Le montage se passe bien. Juste un peu de masticage par endroit rien de bien compliqué. La déco est celle de Robert ECKFELDT.
Alors que plus de 150 000 soldats alliés prenaient d'assaut les plages de Normandie le 6 juin 1944, des milliers d'aviateurs et de troupes supplémentaires s'élevaient au-dessus de nos têtes. Et dans ces cieux bondés, les alliés avaient besoin d'un nouveau moyen de distinguer les amis des ennemis.
Les planificateurs militaires ont discrètement développé une solution simple - la bande d'invasion.
Les avions alliés, allant des chasseurs P-51 aux bombardiers B-17 en passant par les planeurs, présentaient des rayures noires et blanches sur leur fuselage et leurs ailes alors qu'ils traversaient l'Europe continentale. Au cours des 75 dernières années, ces marquages sont devenus l'une des images les plus reconnaissables de la campagne aérienne du jour J.
Aujourd'hui, le P-51 Mustang connu sous le nom de Bald Eagle rend hommage à une équipe d'aviateurs qui a contribué à assurer la victoire en ce jour charnière – le 361 e groupe de chasse de la 8 e armée de l'air.
Le 361 st a commencé en tant qu'unité P-47 Thunderbolt et est passé au P-51 Mustang en mai 1944 , juste un mois avant l'invasion. Le jour J, l'unité réalisait des missions de mitraillages et bombardements en piqué autour de la Normandie. Dans les semaines qui suivirent, les aviateurs du 361 e escortèrent des bombardiers alliés tandis que les Américains et les Britanniques poussaient vers le cœur de l'Allemagne.
Le lieutenant Robert EckfeldtLe Pygargue à tête blanche original, sur lequel est basé le schéma de peinture de la Mustang actuelle, était un P-51B piloté par le lieutenant Robert Eckfeldt, qui a servi dans le 361 e 374 e escadron de chasse. Eckfeldt est crédité de huit avions ennemis abattus avant de terminer sa tournée en Août 1944, selon 361fg.com , qui retrace l'histoire du 361 e groupe de chasse et ses escadrons.
Aujourd'hui, les rayures d'invasion marquant les ailes et le fuselage du pygargue à tête blanche ressortent aussi bien qu'elles l'étaient pour les soldats au sol il y a 75 ans. Le nez jaune vif marque également le pygargue à tête blanche en tant que membre du 361 st . Cette conception de nez était unique au groupe de combattants et a inspiré leur surnom - les Yellowjackets. Les huit emblèmes nazis près du cockpit symbolisent les victoires de guerre du pygargue à tête blanche.
Après le jour J, les unités aériennes ont commencé à retirer les bandes d'invasion du haut de leurs ailes afin d'améliorer le camouflage des avions, mais la conception avait été incroyablement efficace. Il y a eu très peu d'incidents de tirs amis pendant l'invasion et la puissance aérienne allemande était largement absente, selon le Smithsonian . Les artilleurs et les pilotes ont suivi l'adage : « s'il n'a pas de rayures, abattez-le. »
L'actuel pygargue à tête blanche, un modèle D, appartient à la famille Beasley depuis 1979. L'avion a été construit à l'usine de North American Aviation à Inglewood, en Californie et accepté par l'armée en février 1945. Un mois plus tard, l'avion a été expédié vers le Royaume-Uni pour rejoindre la 8 th Air Force. L'avion est revenu aux États-Unis après la guerre et a servi dans la Garde nationale. En 1958, il a été vendu à l'armée de l'air nicaraguayenne où il a volé pendant cinq ans.
En juillet 1963, la Mustang a été ramenée par avion au Texas et est passée entre les mains de plusieurs propriétaires jusqu'à ce qu'elle soit achetée par Jim Beasley, Sr. qui lui a donné le design actuel Bald Eagle qui est connu des fans de warbird à travers le pays. L'avion est depuis lors un incontournable des spectacles aériens. Le propriétaire actuel de Bald Eagle, Jim Beasley, Jr., est un membre fondateur du programme Air Force Heritage Flight et pilote des avions de chasse historiques depuis des décennies.
Pour en revenir à l'appareil il a reçu une couche de gris panzer avant de faire l'alu avec du 90 Revell, et quelques panneaux ont été retouchés avec du 91 ,l'interior green est fabrication maison 78 et 154 humbrol.
voila le montage ,il reste a ajuster la verrière et la coller.
à bientôt .